Tatouages à la mode : S T O P !!

19:31 Glad Wood 45 Comments

Aujourd'hui, je viens avec un article un peu particulier... (Encore un article où je risque de m'attirer les foudres.) J'ai envie de dire aux filles un truc très important... Un truc qui me met en rage !
A toi qui te tatoue "n'importnawak" :  Un tatouage n'est pas une mode ! Réfléchissez, pitié !


Je suis tatouée, et j'aime cet art. C'est tellement symbolique pour moi de pouvoir mettre une partie de mes souvenirs, émotions, en dessin sur ma peau, à vie... Dans tous mes tatouages, il y a une "signification", un moment de ma vie qu'il soit heureux ou l'inverse... Ils représentent tous un moment de ma vie ! ______ Pour moi le tatouage c'est ça. 

Malheureusement, aujourd'hui le tatouage c'est une mode, ni plus ni moins. On se fait tatouer des motifs qu'on a vu sur telle ou telle personne. Nombreuses sont celles qui choisissent le motif sur internet... "Idées tattoos fille"  Juste pour avoir un tattoo que tu trouves "beau", "féminin" ou je ne sais quel autre excuse bidon ?   Ayant des ami(e)s dans le monde du tatouage, j'hallucine quand je vois le nombre de personnes qui demandent un signe infini, une envolée d'oiseaux, une plume, un cœur sur le doigt.... Sachez-le, rajouter des oiseaux ou écritures dans votre signe infini, ce n'est pas plus original. Tout le monde le fait. Si certain d'entre vous prennent mal ce que je dis, ce n'est pas de ma faute. C'est un fait. Vous faites partie des gens qui ont un tattoo à la mode ? J'y suis pour rien...

___#GenerationTumblr  

Je suis bien consciente que, parmi vous, il y en a qui l'on fait avant cette mode de la plume, du capteur de rêve, et tout ce qui va avec... Hum, c'est pas facile... Dites vous que ça finira par passer. Et j’espère que vous ne serez pas saoulé de le voir partout à tel point que vous ne supporterez plus le vôtre. ___ Pour les autres, aucune excuses ! Faire un tatouage pour suivre une mode c'est vraiment...
Sachez-le, un tatouage c'est pour la vie. La mode, non ! Aujourd'hui c'est des "tattoos" qu'on voit partout. De l'ado en période de rébellion, de la jeune femme victime de la mode, à la maman... Je ne comprends pas. Pourquoi faites-vous un tatouage que tout le monde a déjà ?
Vraiment, qu'on m'explique là ! Vous avez de fortes chances de faire partie de ceux & celles qui regretteront leurs tatouages ! C'est bien dommage... 

__________ Il y a quelques années, la mode était le motif tribal. Aujourd'hui énormément de gens reviennent pour les faire recouvrir... L'avantage, c'est qu'un cover sur un signe infini c'est déjà plus simple, vous n'avez pas tout perdu !! (Sinon le tatouage éphémère, c'est bien aussi)


Etre tatoué, c'est tendance !!! 


Ce qui finalement m’exaspère le plus, c'est cette réaction. Etre tatoué et vouloir que tout le monde le remarque ! En exposant ses tatouages sur chaque photo, quitte à prendre des pauses totalement pas naturelles... Mais surtout, se faire tatouer les bras, à tout prix, puisque c'est ceux qu'on verra le plus. Devinez quoi . Nous avons d'autres parties du corps. 
Avec cette mode du tatouage "que tout le monde doit voir" bah moi, je ne vais pas finir ma demie-manchette... Parce que j'ai l'impression de faire partie de votre secte... 
C'est tellement "tendance" d’être tatoué qu'on le revendique autant que possible. Avec les T-shirts à messages du genre "Maman tatouée" - "Tatoué et polie" Blablablaaaaa ! Une mode, aussi ridicule soit-elle... 

Un truc aussi, pendant que j'y suis... Pour moi il y "être tatoué" et "être tatoué". 
Je m'explique ! Quelqu'un qui hashtag sous sa photo instagram "#Inked #Inkedgirl #Tattoos #GirlWithTattoo " pour un micro tatouage quelque soit le motif c'est juste une blague !  J'ai moi même quelques tatouages, d'une taille "moyenne" je dirai !  Et je ne me dit pas "INKED GIRL" !! C'est bon les filles, faut redescendre sur terre, votre micro tattoo à la mode ne fait pas de vous une suicide girl ! Nous sommes bien loin des filles en couverture des magazines de tatouage ! Ne vous mettez pas non plus à moitié nue pour exposer votre jarretelle sur la cuisse... Ou votre papillon en bas du dos... De la pudeur, c'est bien. 
D'ailleurs, dans le monde du tatouage c'est des tattoos de "mauvaises réputations..." 



A travers mes lignes, je peux paraître méchante, c'est vrai. J'en suis bien consciente. Mais ça m’énerve tellement... Je ne me pense pas être un modèle, car j'ai des tattoos voyants, moi aussi, mais je ne les montre pas pour autant. Au final, je dirai même que j'arrive à moins les montrer que certaines, alors qu'ils sont beaucoup plus gros !  Je ne fais pas en sorte de les exposer à la moindre occasion !  ___ Ce qui me saoule réellement c'est l'image que vous véhiculez du tatouage. Il y a certaines filles, elles foutent vraiment une image débile de la femme quoi quelles fassent finalement. Quand je vois les vidéos tatouage des youtubeuses beauté, je pleure... Quand elles disent "Ça fait pas vraiment mal !" Oui, logique, tu as eu une séance à la va-vite, sur des parties faciles, on en reparlera quand tu feras des séances de 2 heures ou plus ! J'ai pas eu mal pour celui du poignet. J'ai failli mourir pour ceux des doigts... J'ai eu mal aussi au bout de deux heures pour ceux du bras et du haut de la poitrine. Le tatouage, c'est pas une partie de plaisir hein, ça fait mal pour de vrai, alors autant souffrir pour quelque chose qui a une importance, non ? 



Quel est votre avis sur cette mode du tattoo ? 
Pour, contre ? Je veux tout savoir ! 



You Might Also Like

45 commentaires:

  1. Je te rejoins tout à fais sur ton discours ! Je sais que c'est principalement à cause de cette mode que je réfléchis sans cesse à : "est ce que c'est une bonne idée si je fais ça ?" De voir une multitude de tatouages explosés dans tous les sens ça me fait réfléchir encore plus... Et hésitez encore plus ! Pourtant j'ai une idée, depuis des mois peut être même des années mais je n'ose pas sauter le pas. Peut être une fois cette "mode" passée oserais je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apres, tout dépend du motif que tu souhaite, je dirais ^^
      En tout cas, tu sais que si un jour tu veux des renseignements ou quoi, ma pote a son shop sur Poitiers :P

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ! Tu mets des mots sur tout ce que je pense .
    En ce moment , je trouve que les articles genre " mon nouveau tatouage ( hihi regardez comme je suis trop swag ) " fleurissent en masse & ça m'énèèèèrve . En plus comme tu dis , en général ce sont des symboles infini , ou des trucs dans le genre ... Hellocoton a même été foutu de nous sortir un dossier avec que ce genre d'articles ... Je ne comprend pas . Il y'a tellement d'articles plus intéressants que ça qui parlent de tatouages ... ( comme des conseils pour le choix de son tatoueur , ou pour les soins ... ) .
    J'ai le malheur de faire partie des ces personnes qui se sont fait tatouer un dreamcatcher parce qu'ils en avaient réellement envie & non pas pour suivre une foutue mode , & ça m'emmerde bien d'en voir de partout . Bon , je ne vais pas moins l'aimer pour autant ^_^
    Par contre , le seul point où je ne te rejoint pas , c'est que d'après moi , se faire tatouer un motif parce qu'il est joli c'est possible & sans devoir y coller une signification pour le légitimer . ( tu vois ce que je veux dire ? parce que dans ma tête ça semble pas clait là x) )

    RépondreSupprimer
  3. Pour le motif jolie, je suis d'accord avec toi ! Je me suis mal exprimé dans l'article. Je suis d'accord avec ca, a partir du moment ou c'est pas un tatouage qu'on vois sur tout le monde. (Je sais pas si je suis claire du coup... Tu vois ce que je veux dire ? )

    J'ai vu le dossier Hellocoton, j'ai halluciner pour certains tatouages... Ca m'agace tellement cette mode ! Mais bon, le pire pour le moment ça reste les youtubeuses, elles ont toutes les modes du tattoos sur elles quasiment ! --'

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce vaste sujet du tatouage ! Tu as bien fait d'en parler de cette façon car ça devient n'importe quoi ! Je bosse dans un magasin de fringues et au début je cachais mon tatouage ne sachant pas la réaction de mon patron puis finalement c'est très bien passer, au contraire " ce look" est ce qu'ils recherchent pour le magasin. Comme si ça allait me rendre super tendance d'un coup ! ah la la, mais bon je vais pas me plaindre de pouvoir m'habiller comme je veux en laissant mon tatouage à l'air libre ( épaule et bras )

    L'autre jour une cliente me sort "ah dites moi j'ai une question, votre tatouage ça a fait mal ?" j'ai failli lui rire à la tronche mais je me suis dit " euh non stop c'est une cliente haha" et je lui ai dit " baaaaaah oui forcément c'est un peu le "but" du tatouage et heureusement sinon tout le monde se ferait tatouer tous les jours sans y réfléchir"
    Elle avait déjà un tatouage ailleurs mais voulait se faire tatouer le bras mais elle avait peur que ça fasse mal --" ah la la ma pauvre lucette !

    Après moi je l'ai fait sur l'épaule et j'ai continué en descendant sur le bras. Je voulais un endroit où je puisse le voir tous les jours, mais pour que MOI je puisse le voir. C'est un peu un "post-it" pour me rappeler des choses du passée et surtout que je m'en suis sortie donc un besoin de l'avoir sous les yeux ;) Sinon je m'en fout un peu que les autres le vois. Parfois on me dit "ah il est beau ton tatouage" et j'ai oublié que j'étais tatoué "ah oui c'est vrai j'ai un tatouage" haha !

    D'ailleurs cette mode est une des raisons pour lesquels je ne veut pas montrer entièrement mon tatouage sur mon blog ou facebook, tellement peur qu'une pétasse reprenne le dessin et me le vole. J'en serais folle si je voyais ça un jour sur quelqu'un d'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vaste & pointilleux sujet du tattoo a la mode. Crois moi, je me suis fait des ennemies avec l'article ! haha. Les gens ne comprennent pas que je sois "si méchante" mais moi je ne comprends pas qu'on fasse d'un art, une mode. M'enfin bon !

      Pour ton boulot, cela ne me surprend qu'a moitié. Pour moi, c'est un frein beaucoup me demandent de les cacher car ils dérangent. Ils ne sont pas dans le mouvement mode, justement alors sa passe moins que le reste que l'on vois partout...
      Pourtant, dans certains milieu ou magasin, comme le tient, ca fait "jeune" et "tendance" les tattoos, faut que je trouve une boutique avec cette mentalité la ! Haha

      Je comprends que tu les cache pour pas qu'on te prenne l'idée, car c'est souvent !
      Je le vois beaucoup quand je suis au shop d'une amie. Les nanas ramenent une photo d'un tattoo qu'elles on vu sur quelqu'un et demande le meme. Heureusement, il y a des tatoueurs qui refuse ! Mais pas tous !

      J'avais également commencé par l'épaule pour ma demie manchette, et la je suis passé a des endroits plus cachés. Parce que je n'aime pas cette tendance, et je n'est pas envie que tout le monde pense que j'ai fait le bras pour l'exposer. Mais va bien falloir que je le termine, parce que la j'ai l'air ridicule ! Mouhaha

      En tout cas, moi je suis curieuse de voir ton tattoo. Parce que j'adooorree ca et pas pour te le voler, t'en fais pas !

      Bisous ♥

      Supprimer
  5. et non, tu n'es pas méchante! mais réaliste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu pense comme moi, c'est pour ça ^^

      Supprimer
  6. Moi je rêve de me faire un tatouage... Mais je tente encore. Par peur ou regret. C'est pas moche je trouve un tatouage. Mais si tu a plus l'envie de revoir sur ton corps ou les perçing sur le ventre aussi mais sa c'est facile a enlevé. Mais je reste encore perplexe. Pour tous sa. Supe article a par sa. Dis se que tu pense.

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ce que tu veux dire^^

    Ce n'est sûr que de faire un tatouage mais de ne pas être certaine de si on va regretter ou pas, s'en lasser ou pas... Ce n'est pas prudent ^^ Après tu sais, même les piercings laissent une trace ! Beaucoup moins importante, je te l'accorde ! Haha

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais totalement d'accord avec toi pour les tatouages à la mode. Les p'tites minettes qui font des tatouages juste parce que machine l'a fait, je trouve ça absurde. Un peu d'originalité que diable !
    Je suis secrétaire assistante dans une RH, en tant qu'apprentie, et j'avais peur que mes tatouages ne passent pas, car ils sont un sur l'omoplate et l'autre autour de la cheville (forcément avec l'été on les voit).Mais au final, personne ne m'a fait de remarques. Enfin si mis elles étaient positives donc tout va bien.
    Un jour quelqu'un m'a parlé de mon tatouage sur l'omoplate et moi comme une teubé je lui ai dis 'Ah bon ? Tu parle de qui ?' Mdr j'avais complètement oublié mon tatouage ^^.
    Dis moi ta pote tatoueuse sur Poitiers ce serait pas Natalia de Memonto Mori Tatoo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire un tattoo que tout le monde a déjà, mais qu'il est une réel signification pour toi, ça passe... Par contre, faire un tattoo que tout le monde a déjà, juste pour faire comme les autres ou parce qu'il est beau.... NON ! Haha

      Pour tes tatouages, ça dépend du motif ! Si ça reste "féminin", ça passe ^^

      Et oui, c'est bien elle ma Keupine... Haha ! Comment tu sais ? Tu connais son taf ?

      Supprimer
    2. Voila, tant que tu sais pourquoi tu l'as fais et si tu répond pas 'Je le fais parceque c'est à la mode'. Je trouve ça beaucoup mieux. Après c'est sur tout le monde un jour aura peut être la même idée de tatouage mais au moins tant que tu las fait pour toi et pas pour les autres c'est mieux ;).Mais on pourras jamais empêcher les p'tites meufs à le faire parce que c'est à la mode.
      Il n'y a pas beaucoup de tatoueuse qui ont leur shop sur Poitiers & oui je connais son taff, car je me suis fait mon deuxième tatouage chez elle ;).

      Supprimer
    3. Ah ouais ? Peut-être qu'on s'est déjà croisé, vu le temps que je passe au shop ! Haha

      Supprimer
    4. J'y aller toujours quand y'avait pas grand monde. Mais je projette d'y retourner pour un futur tatouage, donc peut être qu'on s'y croisera ^^.

      Supprimer
    5. C'est vrai que depuis quelques mois, elle a pas mal de monde, j'suis contente pour elle ;) Apres, elle arrive quand même a pas avoir trop d'attente alors qu'elle est toute seule, c'est pas simple ! Si tu y vas, tient moi au courant ;)

      Supprimer
    6. Ah moi aussi je suis contente pour elle ;). C'est une bonne tatoueuse, elle gere et on sent qu'elle aime ce qu'elle fait :). Oui j'ai été vachement surprise au niveau de l'attente :O. Oui y'a pas de soucis ;).

      Supprimer
  9. Je suis complétement d'accord avec toi :)
    D'ailleurs, j'attends, j'hésite de faire mon prochain tatoo car je veux qu'il ai sa propre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne sais pas encore quel motif colle avec ton histoire, il vaut mieux te laisser du temps encore un peu ;)

      Supprimer
  10. En temps que fan d'art j'ai juste envie de mettre une claque à tout ceux qui pour moi ne respectent pas le tatouage -oh la méchante aussi-. Avant le tatouage était mal vu, c'était pour les durs à cuir toussa toussa mais dans 10 ans on diras "ah le tatouage c'était juste pour faire comme tout le monde" mon dieu...
    Personnellement j'ai un tatouage un peu particulier -trois adorables Pokémon x)- il y a des gens assez effarés dans le genre "non mais tu te rend compte c'est bizarre d'avoir fait ça c'est pas sérieux" mais bon ça me tenais à cœur et je trouve ça moins bizarre que se faire un diamant ou deux hirondelles par ce que on as vu ça sur un(e) candidat(e) de téléréalité x) x)
    Team true tattoo quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! La phrase qui tue "Parce que on as vu ca sur un(e) candidat(e) de télé réalité !" Parce que c'est tellement le cas de pas mal de monde maintenant !

      Moi, je trouve ça plutôt marrant tes pokemons... Pis, si ça représente quelque chose pour toi... Les autres, on s'en fiche pas mal !
      J'ai des "disney tattoo" c'est pas mieux hein ! Haha

      Pis ça me rassure quelque part que quelqu'un pense comme moi, vu que j'ai eu pas mal de gens qui m'on fait comprendre qu'ils étaient totalement pas d'accord avec la vilaine que je suis !

      Bisous ;)

      Supprimer
  11. Je trouve dommage que tu t'interdises ta demi-manchette à cause du fait que ce soit à la mode. Qu'est-ce que tu en as à foutre ? :)

    Sinon globalement, je suis d'accord avec toi, c'est terriblement énervant de voir les mêmes reproductions sur chaque corps. C'est un agacement que l'on retrouve dans beaucoup de domaines : quand tu appartiens à l'un d'entre eux (de quelque façon que ce soit) et que ça te tient à cœur, voir des gens ne pas prendre la chose au sérieux et faire n'importe quoi avec, c'est hyper relou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la terminerais, il le faut ! Parce que là, c'est ridicule, n'est-ce pas ! Mais pas pour le moment, pour le moment je m'attaque à des parties cachées, les pieds, les jambes...

      Supprimer
  12. Perso j'ai des hirondelles sur le bras, il s'agissait surtout de parler de liberté pour moi, je suis gênée de voir que c'est "à la mode" et que tant de monde juge mal les gens qui font ces tattoos, alors que ces mêmes personnes souffrent parfois du regard des gens sur les leurs... Je le trouve esthétique (ou "joli" si tu préfère ;)) mais c'est ma conception, c'est-à-dire que je n'allais pas demander un truc moche histoire passer pour l'originale que je ne suis pas, au final. Néanmoins, ce tattoo je l'aime et je n'ai pas de complexe à me dire que d'autres l'ont aussi, je suis suffisamment indépendante d'esprit pour ne pas me sentir menacée d'avoir le même tattoo ou la même robe qu’une autre femme.

    Quant au lieu choisi, moi je voulais tout simplement "profiter" de mon tattoo, le voir quoi, puisque je le trouve beau.

    Quel dommage qu'il faille tout justifier tout le temps, même auprès de gens qui s'insurgent d'être jugés aussi, quel dommage qu'il faille toujours se trouver supérieur pour se sentir exister. Je ne complexe pas d’avoir un tattoo a priori à la mode, je sais pourquoi je l'ai fais, et tant pis si par malheur j'ai le même qu'une star de téléréalité, je ne me crois supérieure à personne, je suis moi et c'est tout, ça me suffit, je n'ai pas besoin de le revendiquer en étendard, et tant pis si quelqu’un qui a le même tattoo que moi montre ses fesses à la tv…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article t'a vexé ? Si oui ce n'était pas le but !
      Je comprends ton point de vue, mais je reste sur mes idées, avoir le même motif, chez tout le monde, partout, ça me laisse perplexe ! Il y a tellement de motifs, de scènes qui pourraient représenter la liberté ! Je ne me sens absolument pas au-dessus des autres en disant ce que j'ai dit dans mon article, je donne juste mon point de vue. Il existe trop de personne qui aujourd'hui se fait l'envolé de piaf, juste parce que c'est joli, que truc ou machine là. Je comprends pas. C'est surtout ces personnes-là que je vise avec mon article.

      Supprimer
    2. Dsl que tu te sentes visée mais c'est la réalité.
      Comme l'a dit Gladwood il y a énormément de moyens pour représenter ta pseudo liberté. Apres j'ai pas vu ton tattoo, si le design est un peu original ça passe mais si c'est un truc lambda que tout le monde a c'est un peu ridicule (la semaine dernière j'ai vu des hirondelles et c'était super beau). Enfin, tu fais ce que tu veux. Si ça te plait c'est le principal et c'est super pour toi. Par contre il faut pas venir pleurer ici parceque tu te sens visé quand l'auteur de l'article montre du doigt un phénomène ridicule qui donne une mauvaise réputation au tatouage.

      Supprimer
  13. En trois articles je suis maintenant FAN de ton blog. Tu dis juste la vérité, avec franchise et sans langue de bois. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, je ne peux pas encadrer les nanas qui se disent so rebel avec un tatouage de 30 minutes sur un morceau graisseux où elle a rien ressenti. Moi énervée ? Non pas du tout, je ne fais qu'affirmer tes propos.
    Encore merci pour tes écrits !

    Des bisous

    Sophy, de jereveencadence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes chouettes commentaires !
      Il y avait longtemps que je n'avais pas relu mon article... Je suis toujours d'accord. Peut-être même un peu plus chaque jour, d'ailleurs, haha !

      Supprimer
  14. Hello !

    J'ai découvert ton blog récemment, et c'est un article qui me parle beaucoup !
    Je te rejoins totalement à ce sujet. J'adore cet art depuis très longtemps déjà, j'ai attendu ma majorité pour sauter le pas, et mes 2 tattoos ont une signification importante pour moi.
    Maintenant, alors que j'aime toujours autant l'art du tattoo, et que j'ai plusieurs nouvelles idées en tête, je n'en ai plus envie pour le moment, justement à cause de cette mode.
    Ce n'est pas par anticonformisme mais juste parce que, comme tu le dis, j'aurais l'impression de faire partie de cette "secte".
    C'est triste !

    Sinon, je voulais préciser que je me régale à chaque lecture :)

    Bises,

    acidcherryy.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      C'est dommage, moi je sais que je vais attendre pour finir les parties "visibles" mais aujourd'hui, je ne tattoo plus que des parties cachés. Juste pour moi, parce que j'en ai marre de toute cette folie du tatouage !
      Sauf peut-etre mes prochains, sur les jambes, car il seront importants pour mes futurs projets ^^

      Supprimer
  15. J'ai voulu me faire tatouer, j'y pense toujours d'ailleurs, le plus gros problème reste la peur du "comme tout le monde" et de cet effet de mode, et si l'événement qui m'a marqué et changé se transformait en "un joli dessin que tout le monde a". Je n'y vois plus de solutions ^^
    Merci pour ton article, qui fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Ne t'en fais pas, si tu souhaites quelque chose de personnel je suis certaine que tu n'auras pas un motif qu'on retrouve partout et sur tout le monde !

      Supprimer
  16. Je suis d'accord avec toi dans le sens où se faire un tatouage parce que "tel et tel" l'a fait c'est complètement débile.
    Cependant, on peut très bien se faire un tatouage uniquement parce que l'on trouve le motif joli. Pas forcément besoin de signification personnelle. Et de toute façon l'un comme l'autre n'est pas à l'abri du laser ou covering x années plus tard suivant l'évolution de notre mentalité/personne.
    Mais jamais je ne me ferais pas tel tatouage juste parce que "il est à la mode". La mode tourne après tout, et chacun sa vie. Si j'aime vraiment un motif, avec une signification ou non, bah c'est parti. Jvois pas le mal.
    Mais bref je respecte ton avis , chacun le sien après tout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour beaucoup de personnes il n'est pas nécessaire d'avoir une signification pour son tatouage. Je parle de mon rapport au tatouage, de ma façon de le voir, de le vivre. Et pour moi, faire un motif juste parce qu'il est beau, c'est pas possible ;)

      Supprimer
  17. Désolé mais je suis en désaccord avec la plus part de tes propos. Dans un premier temps le tatouage n'est pas un phénomène de mode. Une mode est un phénomène qui se veut éphémère, ponctuel, hors le tatouage se diffuse de plus en plus et ça depuis 20 ans maintenant, peut être même plus. Hors aucune mode ne dure si longtemps, le tatouage on peut le dire, n'est plus pour les marginaux mais c'est implanté dans la société.
    Ensuite mon deuxième problème est le reproche que tu fais aux gens de vouloir le même tatouage par simple principe de tendance. C'est tout simplement la puissance de la symbolique qui veut ça. Bien avant, l'ancre, la boussole, l'étoile polaire etc étaient des symboles très puissants pour les marins. Est ce que le fait que beaucoup d'entre eux avaient le même tatouage en faisait pour autant quelque chose sans significations, de moins important? Je ne crois pas. Nous ne connaissons pas les processus qui ont poussé les gens à vouloir se faire le tatouage de l'infini, peut être est-il représentatif de toute une génération avec une signification qui te dépasse. Et même si ce n'est pas pour des raisons de symbolique, ou lié à un événement de leur vie, mais simplement pour des raisons artistiques ou esthétiques, nous ne connaissons pas les raisons qui les poussent à vouloir modifier leur corps, acte qui n'est pas anodin au même titre que le piercing ou la scarification.
    En écrivant ce message, je ne cherche pas à te décrédibiliser, ou à te juger, tu as tes propres raisons qui t'ont amené à écrire ce sujet. Mais si j'ai, même qu'un peu, réussi à te faire prendre du recul sur le sujet, je serai satisfait.
    Si le sujet du tatouage et du corps t'intéresse je te conseille de te documenter sur des anthropologues ou sociologues qui ont travaillé sur la question, comme David LeBreton dans les contemporains, ils en parlent beaucoup mieux que moi.

    NB: je ne suis pas un lecteur, je suis juste un humble passant, j'étais à la recherche de matériaux pour construire mon mémoire sur le tatouage, mais je passerai de temps prendre des news.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne dis pas que le tatouage en lui même est une mode. Je parle de certains motifs !
      Pour la symbolique des tattoos actuels, l'ancre et autres, avaient une forte signification pour les marins, comme tu le dis. Aujourd'hui, la plupart des personnes qui l'ont sur la peau n'ont jamais mis un pied sur un bateau... Ça perds toute la symbolique. Et c'est bel et bien ce que je reproche dans mon article.

      Supprimer
  18. J'ai lu cette article avec attention en tombant par hasar dessus sur le partage d'une page facebook, moi qui à une trentaine de tatouages (petits et moyen), voulant bosser dans le milieu, et surtout qui en à marre des tatouage infinity de partout. et je suis pour ce que tu dis et à la fois contre : Pour car un tatouage doit être pour sois avant tout et non pas pour une mode , mais Contre car au pire chacun fais ce qu'il veut de son corps , et montre son cul à qui bon veut le voir . Je pense que la femme doit pourvoir faire ce qu'elle veut, si un mec veut mettre en valeur son tatouage sur la cuisse on dit rien même si on voit son calçon sur la photo par exemple, par contre une fille qui met en valeur avec une jartière on lui demande la pudeur. De plus, avoir une mauvaise réputation dans le monde du tatouage comme tu dis , si un tatouage est pour sois , on s'en fou de la mauvaise réputation non? ton articles m'a fait prendre conscience que : Si on soutient (comme moi , comme toi , comme pas mal de gens) le fait que un tatouage c'est pour sois, avec sa signification propre, on s'en fou de la mode aussi? Je vais prendre un exemple perso : il y quelques temps je me suis fais tatouée une étoile , bon pas trop comme celle "techtonik" mais osef c'était à la mode, même si je l'ai fais après la mode, pendant que d'autres le regrette moi j'ai mon tatouage pour moi et j'en suis contente, et c'est là le principal d'une tatouage . Je n'ai pas de tatouage de la mode actuelle , mais si dans deux ans je veux une banane en tatouage et que les fruits sont à la mode au même moment bah je m'en fou vue que c'est pour moi, et que je sais pourquoi je le fais. Et enfin pour finir, le fait que les gens veulent des tattoo visibles, déjà ils font ce qu'ils veulent encore une fois , mais de plus c'est aussi un "truc" générationnelle développer depuis les réseaux sociaux où la société à crée le besoin de ce montrer et de montrer les gouts les passions ce qu'on aimes ect . C'est triste mais dans 20ans ce sera autre chose car d'autres générations et donc une autre société ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour ! Vu le nombre de commentaires que j'ai recu soudainement, je comprends mieux la cause, un partage sur Fb ! (Merci du coup, pour la précision !)
      Pour revenir, vite fait sur le passage de la femme et de son corps, je suis d'accord. Et pas d'accord. Que ce soit une femme OU un homme, j'estime que se dénuder à tout vas, c'est un peu moyen. Mais enfin bon, ça c'est ma façon de voir les choses, rien de plus, rien de bien grave !

      Pour le reste, je pense en me relisant que mes mots on pu etre maladroit. Chacun fais ce qu'il veux, nous sommes d'accord, mais je ne change pas mon avis sur la chose, c'est parfois limite de vouloir se faire des tattoos juste pour faire comme machine. Pour moi le tatouage est un art, un symbole et le prendre autrement, je trouve ca triste ;)

      Supprimer
  19. Les gens se tatouent si ils en ont envie. Chacun fait ce qu'il veut sur sa peau.
    Même s'ils ont pas souffert autant que toi qui en a plus et des plus grand,
    ça ne veut pas dire que ça n'a aucune signification pour eux...
    Où est le problème ? C'est pas comme si on t'avais tatouée de force un de ces signe de l'infini de merde.
    Sinon pour les commentaires, forcément que les gens demandent si ça fait mal, pas tout le monde à la même résistance à la douleur.
    Moi-même j'ai vraiment eu du mal à garder une tête stoïque quand j'ai fais mes tatouages qui sont sur les bras, oui honte a moi j'ai osé.
    (Pour ma défense, c'est pas pour faire cool et voyant, j'ai choisi ces endroits pour couvrir des cicatrices que j'ai un peu partout sur les bras en tatouant des choses qui me tiennent à cœur).
    Alors que une amie, on dirait qu'elle ne ressens aucune douleur et elle en a fait beaucoup un peu partout sur son corps j'hallucine chaque fois que je la vois se faire tatouer elle reste souriante et discute alors que moi on dirait que mon âme est sortie de mon corps.

    PS: Sur la 2nd image on dirait plus un 8 couché ajouté avec photoshop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ;)
      Je n'ai jamais dit ou sous-entendu que sous prétexte que ce sont des petits tatouages, qu'ils n'ont pas eu mal, c'était moins significatif que les miens... N’interprète pas mes paroles, s'il te plaît !
      Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec toi, même si t'es un peu agressive !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    J'ai adoré ton article...je suis totalement d'accord avec toi! J'ai pas mal d'ami(e)s qui sont tatoués pour suivre la mode car c'est trop classe d'avoir le même tatouage qu'un million de personnes (j'exagère!?!?!?) Mais je ne leur expose pas mon point de vue, déjà parce qu'il le connaisse et aussi car j'aime pas les conflits donc je ne veux pas rentrer dans un débat où chacun pensera avoir raison! J'aime les tatouages et je suis admirative de ces artistes qui font des œuvres incroyables! Chacun de mes tatouages représente ma vie, mon histoire, mes sentiments, et ce que je suis. J'ai encore pas mal de choses à vivre Alors je pense que d'autre vont se rajouter au fur et à mesure! Je ne les fais pas pour les montrer et d'ailleurs souvent je les cache Comme pour cacher une partie de Moi, Mais souvent les réactions sont unanimes...il y a des "encore un tatouage?tu vas t'arrêter un jour quand même, hein?" ;) Je ne répond pas en général! Sur Le Bras j'ai Link du jeu Zelda et en général on me dit qu'il est magnifique et que le tatoueur est un artiste :D
    Bref tous Ca pour dire que comme beaucoup je partage ton point de vue Mais que malheureusement peu importe ce qu'on dira les gens continueront de se faire tatouer des oiseaux qui s'envolent, des signes infinis et des plumes sans signification juste pour suivre la mode et c'est dommage pour ceux chez qui ça a une réelle signification!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Heureuse de voir quelqu'un qui comprends vraiment ce que je voulais dire dans mon article, vu les commentaires plus haut, ce n'est pas le cas de tout le monde !
      La mode se démode et toutes les personnes regretterons leurs tattoo à la mode. C'est triste, mais bon !

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai adoré ton article...je suis totalement d'accord avec toi! J'ai pas mal d'ami(e)s qui sont tatoués pour suivre la mode car c'est trop classe d'avoir le même tatouage qu'un million de personnes (j'exagère!?!?!?) Mais je ne leur expose pas mon point de vue, déjà parce qu'il le connaisse et aussi car j'aime pas les conflits donc je ne veux pas rentrer dans un débat où chacun pensera avoir raison! J'aime les tatouages et je suis admirative de ces artistes qui font des œuvres incroyables! Chacun de mes tatouages représente ma vie, mon histoire, mes sentiments, et ce que je suis. J'ai encore pas mal de choses à vivre Alors je pense que d'autre vont se rajouter au fur et à mesure! Je ne les fais pas pour les montrer et d'ailleurs souvent je les cache Comme pour cacher une partie de Moi, Mais souvent les réactions sont unanimes...il y a des "encore un tatouage?tu vas t'arrêter un jour quand même, hein?" 😂 Je ne répond pas en général! Sur Le Bras j'ai Link du jeu Zelda et en général on me dit qu'il est magnifique et que le tatoueur est un artiste 😁
    Bref tous Ca pour dire que comme beaucoup je partage ton point de vue Mais que malheureusement peu importe ce qu'on dira les gens continueront de se faire tatouer des oiseaux qui s'envolent, des signes infinis et des plumes sans signification juste pour suivre la mode et c'est dommage pour ceux chez qui ça a une réelle signification!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Un commentaire trèèèès longtemps après cet article, mais il est de plus en plus d'actualité non ? J'ai toujours adoré les tatouages, j'ai bassiné mes parents quand j'avais 15 ans (j'en ai 32) (ils ont dit non) et finalement je n'ai fait "que" 2 tattoos, un à 23 ans, l'autre à 30 et le 3ème en préparation (il me faut toujours quelques années pour passer à l'acte, choisir mon motif, mon ou ma tatoueur/se et cette mode du tatouage, loin de m'encourager à passer le cap à chaque fois, me rebute. D'ailleurs mon mec, quand je parlais de mon 3ème tatouage en projet, m'a répondu "Et ensuite tu candidates à Koh Lanta ?". Je trouve que finalement, comme pour tout phénomène de "modisation" de quelque chose (je suis végane, je fais du yoga, à une époque c'était un truc confidentiel perché, maintenant, c'est un truc de bobo que tout le monde fait), c'est bien parce que ça démocratise la chose en question (le fait est que je peux porter des manches courtes au bureau parce que le tatouage ne choque plus, c'est pratique) mais ça le rend aussi un brin beauf et sans histoire derrière quoi :(

    RépondreSupprimer
  23. Iaorana ,cela m'a pris du temps avant de me faire piquer , on dira bien 20 ans . Mon tattoo est la copie conforme d'un couteau polynésien acheté en galerie d'art lors de mon renouvellement personnel . Sachez que le tattoueur a essayé de me le "vendre" en manchette mais collant à ta philo du tattoo , je lui dis que c'était perso et que tout le monde n'avait nul besoin de voir et de savoir que je suis piqué.
    Un Tattoo se doit de nous appartenir et d'être authentique. J'ai refusé que ma lame soit photographiée.
    Mon tattoo , ma philo , mon expérience de la vie.
    A vos encriers .

    RépondreSupprimer

Tatouages à la mode : S T O P !!

Aujourd'hui, je viens avec un article un peu particulier... (Encore un article où je risque de m'attirer les foudres.) J'ai envie de dire aux filles un truc très important... Un truc qui me met en rage !
A toi qui te tatoue "n'importnawak" :  Un tatouage n'est pas une mode ! Réfléchissez, pitié !


Je suis tatouée, et j'aime cet art. C'est tellement symbolique pour moi de pouvoir mettre une partie de mes souvenirs, émotions, en dessin sur ma peau, à vie... Dans tous mes tatouages, il y a une "signification", un moment de ma vie qu'il soit heureux ou l'inverse... Ils représentent tous un moment de ma vie ! ______ Pour moi le tatouage c'est ça. 

Malheureusement, aujourd'hui le tatouage c'est une mode, ni plus ni moins. On se fait tatouer des motifs qu'on a vu sur telle ou telle personne. Nombreuses sont celles qui choisissent le motif sur internet... "Idées tattoos fille"  Juste pour avoir un tattoo que tu trouves "beau", "féminin" ou je ne sais quel autre excuse bidon ?   Ayant des ami(e)s dans le monde du tatouage, j'hallucine quand je vois le nombre de personnes qui demandent un signe infini, une envolée d'oiseaux, une plume, un cœur sur le doigt.... Sachez-le, rajouter des oiseaux ou écritures dans votre signe infini, ce n'est pas plus original. Tout le monde le fait. Si certain d'entre vous prennent mal ce que je dis, ce n'est pas de ma faute. C'est un fait. Vous faites partie des gens qui ont un tattoo à la mode ? J'y suis pour rien...

___#GenerationTumblr  

Je suis bien consciente que, parmi vous, il y en a qui l'on fait avant cette mode de la plume, du capteur de rêve, et tout ce qui va avec... Hum, c'est pas facile... Dites vous que ça finira par passer. Et j’espère que vous ne serez pas saoulé de le voir partout à tel point que vous ne supporterez plus le vôtre. ___ Pour les autres, aucune excuses ! Faire un tatouage pour suivre une mode c'est vraiment...
Sachez-le, un tatouage c'est pour la vie. La mode, non ! Aujourd'hui c'est des "tattoos" qu'on voit partout. De l'ado en période de rébellion, de la jeune femme victime de la mode, à la maman... Je ne comprends pas. Pourquoi faites-vous un tatouage que tout le monde a déjà ?
Vraiment, qu'on m'explique là ! Vous avez de fortes chances de faire partie de ceux & celles qui regretteront leurs tatouages ! C'est bien dommage... 

__________ Il y a quelques années, la mode était le motif tribal. Aujourd'hui énormément de gens reviennent pour les faire recouvrir... L'avantage, c'est qu'un cover sur un signe infini c'est déjà plus simple, vous n'avez pas tout perdu !! (Sinon le tatouage éphémère, c'est bien aussi)


Etre tatoué, c'est tendance !!! 


Ce qui finalement m’exaspère le plus, c'est cette réaction. Etre tatoué et vouloir que tout le monde le remarque ! En exposant ses tatouages sur chaque photo, quitte à prendre des pauses totalement pas naturelles... Mais surtout, se faire tatouer les bras, à tout prix, puisque c'est ceux qu'on verra le plus. Devinez quoi . Nous avons d'autres parties du corps. 
Avec cette mode du tatouage "que tout le monde doit voir" bah moi, je ne vais pas finir ma demie-manchette... Parce que j'ai l'impression de faire partie de votre secte... 
C'est tellement "tendance" d’être tatoué qu'on le revendique autant que possible. Avec les T-shirts à messages du genre "Maman tatouée" - "Tatoué et polie" Blablablaaaaa ! Une mode, aussi ridicule soit-elle... 

Un truc aussi, pendant que j'y suis... Pour moi il y "être tatoué" et "être tatoué". 
Je m'explique ! Quelqu'un qui hashtag sous sa photo instagram "#Inked #Inkedgirl #Tattoos #GirlWithTattoo " pour un micro tatouage quelque soit le motif c'est juste une blague !  J'ai moi même quelques tatouages, d'une taille "moyenne" je dirai !  Et je ne me dit pas "INKED GIRL" !! C'est bon les filles, faut redescendre sur terre, votre micro tattoo à la mode ne fait pas de vous une suicide girl ! Nous sommes bien loin des filles en couverture des magazines de tatouage ! Ne vous mettez pas non plus à moitié nue pour exposer votre jarretelle sur la cuisse... Ou votre papillon en bas du dos... De la pudeur, c'est bien. 
D'ailleurs, dans le monde du tatouage c'est des tattoos de "mauvaises réputations..." 



A travers mes lignes, je peux paraître méchante, c'est vrai. J'en suis bien consciente. Mais ça m’énerve tellement... Je ne me pense pas être un modèle, car j'ai des tattoos voyants, moi aussi, mais je ne les montre pas pour autant. Au final, je dirai même que j'arrive à moins les montrer que certaines, alors qu'ils sont beaucoup plus gros !  Je ne fais pas en sorte de les exposer à la moindre occasion !  ___ Ce qui me saoule réellement c'est l'image que vous véhiculez du tatouage. Il y a certaines filles, elles foutent vraiment une image débile de la femme quoi quelles fassent finalement. Quand je vois les vidéos tatouage des youtubeuses beauté, je pleure... Quand elles disent "Ça fait pas vraiment mal !" Oui, logique, tu as eu une séance à la va-vite, sur des parties faciles, on en reparlera quand tu feras des séances de 2 heures ou plus ! J'ai pas eu mal pour celui du poignet. J'ai failli mourir pour ceux des doigts... J'ai eu mal aussi au bout de deux heures pour ceux du bras et du haut de la poitrine. Le tatouage, c'est pas une partie de plaisir hein, ça fait mal pour de vrai, alors autant souffrir pour quelque chose qui a une importance, non ? 



Quel est votre avis sur cette mode du tattoo ? 
Pour, contre ? Je veux tout savoir ! 



Share This Article:

CONVERSATION

45 commentaires :

  1. Je te rejoins tout à fais sur ton discours ! Je sais que c'est principalement à cause de cette mode que je réfléchis sans cesse à : "est ce que c'est une bonne idée si je fais ça ?" De voir une multitude de tatouages explosés dans tous les sens ça me fait réfléchir encore plus... Et hésitez encore plus ! Pourtant j'ai une idée, depuis des mois peut être même des années mais je n'ose pas sauter le pas. Peut être une fois cette "mode" passée oserais je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apres, tout dépend du motif que tu souhaite, je dirais ^^
      En tout cas, tu sais que si un jour tu veux des renseignements ou quoi, ma pote a son shop sur Poitiers :P

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ! Tu mets des mots sur tout ce que je pense .
    En ce moment , je trouve que les articles genre " mon nouveau tatouage ( hihi regardez comme je suis trop swag ) " fleurissent en masse & ça m'énèèèèrve . En plus comme tu dis , en général ce sont des symboles infini , ou des trucs dans le genre ... Hellocoton a même été foutu de nous sortir un dossier avec que ce genre d'articles ... Je ne comprend pas . Il y'a tellement d'articles plus intéressants que ça qui parlent de tatouages ... ( comme des conseils pour le choix de son tatoueur , ou pour les soins ... ) .
    J'ai le malheur de faire partie des ces personnes qui se sont fait tatouer un dreamcatcher parce qu'ils en avaient réellement envie & non pas pour suivre une foutue mode , & ça m'emmerde bien d'en voir de partout . Bon , je ne vais pas moins l'aimer pour autant ^_^
    Par contre , le seul point où je ne te rejoint pas , c'est que d'après moi , se faire tatouer un motif parce qu'il est joli c'est possible & sans devoir y coller une signification pour le légitimer . ( tu vois ce que je veux dire ? parce que dans ma tête ça semble pas clait là x) )

    RépondreSupprimer
  3. Pour le motif jolie, je suis d'accord avec toi ! Je me suis mal exprimé dans l'article. Je suis d'accord avec ca, a partir du moment ou c'est pas un tatouage qu'on vois sur tout le monde. (Je sais pas si je suis claire du coup... Tu vois ce que je veux dire ? )

    J'ai vu le dossier Hellocoton, j'ai halluciner pour certains tatouages... Ca m'agace tellement cette mode ! Mais bon, le pire pour le moment ça reste les youtubeuses, elles ont toutes les modes du tattoos sur elles quasiment ! --'

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce vaste sujet du tatouage ! Tu as bien fait d'en parler de cette façon car ça devient n'importe quoi ! Je bosse dans un magasin de fringues et au début je cachais mon tatouage ne sachant pas la réaction de mon patron puis finalement c'est très bien passer, au contraire " ce look" est ce qu'ils recherchent pour le magasin. Comme si ça allait me rendre super tendance d'un coup ! ah la la, mais bon je vais pas me plaindre de pouvoir m'habiller comme je veux en laissant mon tatouage à l'air libre ( épaule et bras )

    L'autre jour une cliente me sort "ah dites moi j'ai une question, votre tatouage ça a fait mal ?" j'ai failli lui rire à la tronche mais je me suis dit " euh non stop c'est une cliente haha" et je lui ai dit " baaaaaah oui forcément c'est un peu le "but" du tatouage et heureusement sinon tout le monde se ferait tatouer tous les jours sans y réfléchir"
    Elle avait déjà un tatouage ailleurs mais voulait se faire tatouer le bras mais elle avait peur que ça fasse mal --" ah la la ma pauvre lucette !

    Après moi je l'ai fait sur l'épaule et j'ai continué en descendant sur le bras. Je voulais un endroit où je puisse le voir tous les jours, mais pour que MOI je puisse le voir. C'est un peu un "post-it" pour me rappeler des choses du passée et surtout que je m'en suis sortie donc un besoin de l'avoir sous les yeux ;) Sinon je m'en fout un peu que les autres le vois. Parfois on me dit "ah il est beau ton tatouage" et j'ai oublié que j'étais tatoué "ah oui c'est vrai j'ai un tatouage" haha !

    D'ailleurs cette mode est une des raisons pour lesquels je ne veut pas montrer entièrement mon tatouage sur mon blog ou facebook, tellement peur qu'une pétasse reprenne le dessin et me le vole. J'en serais folle si je voyais ça un jour sur quelqu'un d'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vaste & pointilleux sujet du tattoo a la mode. Crois moi, je me suis fait des ennemies avec l'article ! haha. Les gens ne comprennent pas que je sois "si méchante" mais moi je ne comprends pas qu'on fasse d'un art, une mode. M'enfin bon !

      Pour ton boulot, cela ne me surprend qu'a moitié. Pour moi, c'est un frein beaucoup me demandent de les cacher car ils dérangent. Ils ne sont pas dans le mouvement mode, justement alors sa passe moins que le reste que l'on vois partout...
      Pourtant, dans certains milieu ou magasin, comme le tient, ca fait "jeune" et "tendance" les tattoos, faut que je trouve une boutique avec cette mentalité la ! Haha

      Je comprends que tu les cache pour pas qu'on te prenne l'idée, car c'est souvent !
      Je le vois beaucoup quand je suis au shop d'une amie. Les nanas ramenent une photo d'un tattoo qu'elles on vu sur quelqu'un et demande le meme. Heureusement, il y a des tatoueurs qui refuse ! Mais pas tous !

      J'avais également commencé par l'épaule pour ma demie manchette, et la je suis passé a des endroits plus cachés. Parce que je n'aime pas cette tendance, et je n'est pas envie que tout le monde pense que j'ai fait le bras pour l'exposer. Mais va bien falloir que je le termine, parce que la j'ai l'air ridicule ! Mouhaha

      En tout cas, moi je suis curieuse de voir ton tattoo. Parce que j'adooorree ca et pas pour te le voler, t'en fais pas !

      Bisous ♥

      Supprimer
  5. et non, tu n'es pas méchante! mais réaliste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu pense comme moi, c'est pour ça ^^

      Supprimer
  6. Moi je rêve de me faire un tatouage... Mais je tente encore. Par peur ou regret. C'est pas moche je trouve un tatouage. Mais si tu a plus l'envie de revoir sur ton corps ou les perçing sur le ventre aussi mais sa c'est facile a enlevé. Mais je reste encore perplexe. Pour tous sa. Supe article a par sa. Dis se que tu pense.

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ce que tu veux dire^^

    Ce n'est sûr que de faire un tatouage mais de ne pas être certaine de si on va regretter ou pas, s'en lasser ou pas... Ce n'est pas prudent ^^ Après tu sais, même les piercings laissent une trace ! Beaucoup moins importante, je te l'accorde ! Haha

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais totalement d'accord avec toi pour les tatouages à la mode. Les p'tites minettes qui font des tatouages juste parce que machine l'a fait, je trouve ça absurde. Un peu d'originalité que diable !
    Je suis secrétaire assistante dans une RH, en tant qu'apprentie, et j'avais peur que mes tatouages ne passent pas, car ils sont un sur l'omoplate et l'autre autour de la cheville (forcément avec l'été on les voit).Mais au final, personne ne m'a fait de remarques. Enfin si mis elles étaient positives donc tout va bien.
    Un jour quelqu'un m'a parlé de mon tatouage sur l'omoplate et moi comme une teubé je lui ai dis 'Ah bon ? Tu parle de qui ?' Mdr j'avais complètement oublié mon tatouage ^^.
    Dis moi ta pote tatoueuse sur Poitiers ce serait pas Natalia de Memonto Mori Tatoo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire un tattoo que tout le monde a déjà, mais qu'il est une réel signification pour toi, ça passe... Par contre, faire un tattoo que tout le monde a déjà, juste pour faire comme les autres ou parce qu'il est beau.... NON ! Haha

      Pour tes tatouages, ça dépend du motif ! Si ça reste "féminin", ça passe ^^

      Et oui, c'est bien elle ma Keupine... Haha ! Comment tu sais ? Tu connais son taf ?

      Supprimer
    2. Voila, tant que tu sais pourquoi tu l'as fais et si tu répond pas 'Je le fais parceque c'est à la mode'. Je trouve ça beaucoup mieux. Après c'est sur tout le monde un jour aura peut être la même idée de tatouage mais au moins tant que tu las fait pour toi et pas pour les autres c'est mieux ;).Mais on pourras jamais empêcher les p'tites meufs à le faire parce que c'est à la mode.
      Il n'y a pas beaucoup de tatoueuse qui ont leur shop sur Poitiers & oui je connais son taff, car je me suis fait mon deuxième tatouage chez elle ;).

      Supprimer
    3. Ah ouais ? Peut-être qu'on s'est déjà croisé, vu le temps que je passe au shop ! Haha

      Supprimer
    4. J'y aller toujours quand y'avait pas grand monde. Mais je projette d'y retourner pour un futur tatouage, donc peut être qu'on s'y croisera ^^.

      Supprimer
    5. C'est vrai que depuis quelques mois, elle a pas mal de monde, j'suis contente pour elle ;) Apres, elle arrive quand même a pas avoir trop d'attente alors qu'elle est toute seule, c'est pas simple ! Si tu y vas, tient moi au courant ;)

      Supprimer
    6. Ah moi aussi je suis contente pour elle ;). C'est une bonne tatoueuse, elle gere et on sent qu'elle aime ce qu'elle fait :). Oui j'ai été vachement surprise au niveau de l'attente :O. Oui y'a pas de soucis ;).

      Supprimer
  9. Je suis complétement d'accord avec toi :)
    D'ailleurs, j'attends, j'hésite de faire mon prochain tatoo car je veux qu'il ai sa propre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne sais pas encore quel motif colle avec ton histoire, il vaut mieux te laisser du temps encore un peu ;)

      Supprimer
  10. En temps que fan d'art j'ai juste envie de mettre une claque à tout ceux qui pour moi ne respectent pas le tatouage -oh la méchante aussi-. Avant le tatouage était mal vu, c'était pour les durs à cuir toussa toussa mais dans 10 ans on diras "ah le tatouage c'était juste pour faire comme tout le monde" mon dieu...
    Personnellement j'ai un tatouage un peu particulier -trois adorables Pokémon x)- il y a des gens assez effarés dans le genre "non mais tu te rend compte c'est bizarre d'avoir fait ça c'est pas sérieux" mais bon ça me tenais à cœur et je trouve ça moins bizarre que se faire un diamant ou deux hirondelles par ce que on as vu ça sur un(e) candidat(e) de téléréalité x) x)
    Team true tattoo quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! La phrase qui tue "Parce que on as vu ca sur un(e) candidat(e) de télé réalité !" Parce que c'est tellement le cas de pas mal de monde maintenant !

      Moi, je trouve ça plutôt marrant tes pokemons... Pis, si ça représente quelque chose pour toi... Les autres, on s'en fiche pas mal !
      J'ai des "disney tattoo" c'est pas mieux hein ! Haha

      Pis ça me rassure quelque part que quelqu'un pense comme moi, vu que j'ai eu pas mal de gens qui m'on fait comprendre qu'ils étaient totalement pas d'accord avec la vilaine que je suis !

      Bisous ;)

      Supprimer
  11. Je trouve dommage que tu t'interdises ta demi-manchette à cause du fait que ce soit à la mode. Qu'est-ce que tu en as à foutre ? :)

    Sinon globalement, je suis d'accord avec toi, c'est terriblement énervant de voir les mêmes reproductions sur chaque corps. C'est un agacement que l'on retrouve dans beaucoup de domaines : quand tu appartiens à l'un d'entre eux (de quelque façon que ce soit) et que ça te tient à cœur, voir des gens ne pas prendre la chose au sérieux et faire n'importe quoi avec, c'est hyper relou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la terminerais, il le faut ! Parce que là, c'est ridicule, n'est-ce pas ! Mais pas pour le moment, pour le moment je m'attaque à des parties cachées, les pieds, les jambes...

      Supprimer
  12. Perso j'ai des hirondelles sur le bras, il s'agissait surtout de parler de liberté pour moi, je suis gênée de voir que c'est "à la mode" et que tant de monde juge mal les gens qui font ces tattoos, alors que ces mêmes personnes souffrent parfois du regard des gens sur les leurs... Je le trouve esthétique (ou "joli" si tu préfère ;)) mais c'est ma conception, c'est-à-dire que je n'allais pas demander un truc moche histoire passer pour l'originale que je ne suis pas, au final. Néanmoins, ce tattoo je l'aime et je n'ai pas de complexe à me dire que d'autres l'ont aussi, je suis suffisamment indépendante d'esprit pour ne pas me sentir menacée d'avoir le même tattoo ou la même robe qu’une autre femme.

    Quant au lieu choisi, moi je voulais tout simplement "profiter" de mon tattoo, le voir quoi, puisque je le trouve beau.

    Quel dommage qu'il faille tout justifier tout le temps, même auprès de gens qui s'insurgent d'être jugés aussi, quel dommage qu'il faille toujours se trouver supérieur pour se sentir exister. Je ne complexe pas d’avoir un tattoo a priori à la mode, je sais pourquoi je l'ai fais, et tant pis si par malheur j'ai le même qu'une star de téléréalité, je ne me crois supérieure à personne, je suis moi et c'est tout, ça me suffit, je n'ai pas besoin de le revendiquer en étendard, et tant pis si quelqu’un qui a le même tattoo que moi montre ses fesses à la tv…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article t'a vexé ? Si oui ce n'était pas le but !
      Je comprends ton point de vue, mais je reste sur mes idées, avoir le même motif, chez tout le monde, partout, ça me laisse perplexe ! Il y a tellement de motifs, de scènes qui pourraient représenter la liberté ! Je ne me sens absolument pas au-dessus des autres en disant ce que j'ai dit dans mon article, je donne juste mon point de vue. Il existe trop de personne qui aujourd'hui se fait l'envolé de piaf, juste parce que c'est joli, que truc ou machine là. Je comprends pas. C'est surtout ces personnes-là que je vise avec mon article.

      Supprimer
    2. Dsl que tu te sentes visée mais c'est la réalité.
      Comme l'a dit Gladwood il y a énormément de moyens pour représenter ta pseudo liberté. Apres j'ai pas vu ton tattoo, si le design est un peu original ça passe mais si c'est un truc lambda que tout le monde a c'est un peu ridicule (la semaine dernière j'ai vu des hirondelles et c'était super beau). Enfin, tu fais ce que tu veux. Si ça te plait c'est le principal et c'est super pour toi. Par contre il faut pas venir pleurer ici parceque tu te sens visé quand l'auteur de l'article montre du doigt un phénomène ridicule qui donne une mauvaise réputation au tatouage.

      Supprimer
  13. En trois articles je suis maintenant FAN de ton blog. Tu dis juste la vérité, avec franchise et sans langue de bois. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, je ne peux pas encadrer les nanas qui se disent so rebel avec un tatouage de 30 minutes sur un morceau graisseux où elle a rien ressenti. Moi énervée ? Non pas du tout, je ne fais qu'affirmer tes propos.
    Encore merci pour tes écrits !

    Des bisous

    Sophy, de jereveencadence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes chouettes commentaires !
      Il y avait longtemps que je n'avais pas relu mon article... Je suis toujours d'accord. Peut-être même un peu plus chaque jour, d'ailleurs, haha !

      Supprimer
  14. Hello !

    J'ai découvert ton blog récemment, et c'est un article qui me parle beaucoup !
    Je te rejoins totalement à ce sujet. J'adore cet art depuis très longtemps déjà, j'ai attendu ma majorité pour sauter le pas, et mes 2 tattoos ont une signification importante pour moi.
    Maintenant, alors que j'aime toujours autant l'art du tattoo, et que j'ai plusieurs nouvelles idées en tête, je n'en ai plus envie pour le moment, justement à cause de cette mode.
    Ce n'est pas par anticonformisme mais juste parce que, comme tu le dis, j'aurais l'impression de faire partie de cette "secte".
    C'est triste !

    Sinon, je voulais préciser que je me régale à chaque lecture :)

    Bises,

    acidcherryy.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      C'est dommage, moi je sais que je vais attendre pour finir les parties "visibles" mais aujourd'hui, je ne tattoo plus que des parties cachés. Juste pour moi, parce que j'en ai marre de toute cette folie du tatouage !
      Sauf peut-etre mes prochains, sur les jambes, car il seront importants pour mes futurs projets ^^

      Supprimer
  15. J'ai voulu me faire tatouer, j'y pense toujours d'ailleurs, le plus gros problème reste la peur du "comme tout le monde" et de cet effet de mode, et si l'événement qui m'a marqué et changé se transformait en "un joli dessin que tout le monde a". Je n'y vois plus de solutions ^^
    Merci pour ton article, qui fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Ne t'en fais pas, si tu souhaites quelque chose de personnel je suis certaine que tu n'auras pas un motif qu'on retrouve partout et sur tout le monde !

      Supprimer
  16. Je suis d'accord avec toi dans le sens où se faire un tatouage parce que "tel et tel" l'a fait c'est complètement débile.
    Cependant, on peut très bien se faire un tatouage uniquement parce que l'on trouve le motif joli. Pas forcément besoin de signification personnelle. Et de toute façon l'un comme l'autre n'est pas à l'abri du laser ou covering x années plus tard suivant l'évolution de notre mentalité/personne.
    Mais jamais je ne me ferais pas tel tatouage juste parce que "il est à la mode". La mode tourne après tout, et chacun sa vie. Si j'aime vraiment un motif, avec une signification ou non, bah c'est parti. Jvois pas le mal.
    Mais bref je respecte ton avis , chacun le sien après tout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour beaucoup de personnes il n'est pas nécessaire d'avoir une signification pour son tatouage. Je parle de mon rapport au tatouage, de ma façon de le voir, de le vivre. Et pour moi, faire un motif juste parce qu'il est beau, c'est pas possible ;)

      Supprimer
  17. Désolé mais je suis en désaccord avec la plus part de tes propos. Dans un premier temps le tatouage n'est pas un phénomène de mode. Une mode est un phénomène qui se veut éphémère, ponctuel, hors le tatouage se diffuse de plus en plus et ça depuis 20 ans maintenant, peut être même plus. Hors aucune mode ne dure si longtemps, le tatouage on peut le dire, n'est plus pour les marginaux mais c'est implanté dans la société.
    Ensuite mon deuxième problème est le reproche que tu fais aux gens de vouloir le même tatouage par simple principe de tendance. C'est tout simplement la puissance de la symbolique qui veut ça. Bien avant, l'ancre, la boussole, l'étoile polaire etc étaient des symboles très puissants pour les marins. Est ce que le fait que beaucoup d'entre eux avaient le même tatouage en faisait pour autant quelque chose sans significations, de moins important? Je ne crois pas. Nous ne connaissons pas les processus qui ont poussé les gens à vouloir se faire le tatouage de l'infini, peut être est-il représentatif de toute une génération avec une signification qui te dépasse. Et même si ce n'est pas pour des raisons de symbolique, ou lié à un événement de leur vie, mais simplement pour des raisons artistiques ou esthétiques, nous ne connaissons pas les raisons qui les poussent à vouloir modifier leur corps, acte qui n'est pas anodin au même titre que le piercing ou la scarification.
    En écrivant ce message, je ne cherche pas à te décrédibiliser, ou à te juger, tu as tes propres raisons qui t'ont amené à écrire ce sujet. Mais si j'ai, même qu'un peu, réussi à te faire prendre du recul sur le sujet, je serai satisfait.
    Si le sujet du tatouage et du corps t'intéresse je te conseille de te documenter sur des anthropologues ou sociologues qui ont travaillé sur la question, comme David LeBreton dans les contemporains, ils en parlent beaucoup mieux que moi.

    NB: je ne suis pas un lecteur, je suis juste un humble passant, j'étais à la recherche de matériaux pour construire mon mémoire sur le tatouage, mais je passerai de temps prendre des news.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne dis pas que le tatouage en lui même est une mode. Je parle de certains motifs !
      Pour la symbolique des tattoos actuels, l'ancre et autres, avaient une forte signification pour les marins, comme tu le dis. Aujourd'hui, la plupart des personnes qui l'ont sur la peau n'ont jamais mis un pied sur un bateau... Ça perds toute la symbolique. Et c'est bel et bien ce que je reproche dans mon article.

      Supprimer
  18. J'ai lu cette article avec attention en tombant par hasar dessus sur le partage d'une page facebook, moi qui à une trentaine de tatouages (petits et moyen), voulant bosser dans le milieu, et surtout qui en à marre des tatouage infinity de partout. et je suis pour ce que tu dis et à la fois contre : Pour car un tatouage doit être pour sois avant tout et non pas pour une mode , mais Contre car au pire chacun fais ce qu'il veut de son corps , et montre son cul à qui bon veut le voir . Je pense que la femme doit pourvoir faire ce qu'elle veut, si un mec veut mettre en valeur son tatouage sur la cuisse on dit rien même si on voit son calçon sur la photo par exemple, par contre une fille qui met en valeur avec une jartière on lui demande la pudeur. De plus, avoir une mauvaise réputation dans le monde du tatouage comme tu dis , si un tatouage est pour sois , on s'en fou de la mauvaise réputation non? ton articles m'a fait prendre conscience que : Si on soutient (comme moi , comme toi , comme pas mal de gens) le fait que un tatouage c'est pour sois, avec sa signification propre, on s'en fou de la mode aussi? Je vais prendre un exemple perso : il y quelques temps je me suis fais tatouée une étoile , bon pas trop comme celle "techtonik" mais osef c'était à la mode, même si je l'ai fais après la mode, pendant que d'autres le regrette moi j'ai mon tatouage pour moi et j'en suis contente, et c'est là le principal d'une tatouage . Je n'ai pas de tatouage de la mode actuelle , mais si dans deux ans je veux une banane en tatouage et que les fruits sont à la mode au même moment bah je m'en fou vue que c'est pour moi, et que je sais pourquoi je le fais. Et enfin pour finir, le fait que les gens veulent des tattoo visibles, déjà ils font ce qu'ils veulent encore une fois , mais de plus c'est aussi un "truc" générationnelle développer depuis les réseaux sociaux où la société à crée le besoin de ce montrer et de montrer les gouts les passions ce qu'on aimes ect . C'est triste mais dans 20ans ce sera autre chose car d'autres générations et donc une autre société ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour ! Vu le nombre de commentaires que j'ai recu soudainement, je comprends mieux la cause, un partage sur Fb ! (Merci du coup, pour la précision !)
      Pour revenir, vite fait sur le passage de la femme et de son corps, je suis d'accord. Et pas d'accord. Que ce soit une femme OU un homme, j'estime que se dénuder à tout vas, c'est un peu moyen. Mais enfin bon, ça c'est ma façon de voir les choses, rien de plus, rien de bien grave !

      Pour le reste, je pense en me relisant que mes mots on pu etre maladroit. Chacun fais ce qu'il veux, nous sommes d'accord, mais je ne change pas mon avis sur la chose, c'est parfois limite de vouloir se faire des tattoos juste pour faire comme machine. Pour moi le tatouage est un art, un symbole et le prendre autrement, je trouve ca triste ;)

      Supprimer
  19. Les gens se tatouent si ils en ont envie. Chacun fait ce qu'il veut sur sa peau.
    Même s'ils ont pas souffert autant que toi qui en a plus et des plus grand,
    ça ne veut pas dire que ça n'a aucune signification pour eux...
    Où est le problème ? C'est pas comme si on t'avais tatouée de force un de ces signe de l'infini de merde.
    Sinon pour les commentaires, forcément que les gens demandent si ça fait mal, pas tout le monde à la même résistance à la douleur.
    Moi-même j'ai vraiment eu du mal à garder une tête stoïque quand j'ai fais mes tatouages qui sont sur les bras, oui honte a moi j'ai osé.
    (Pour ma défense, c'est pas pour faire cool et voyant, j'ai choisi ces endroits pour couvrir des cicatrices que j'ai un peu partout sur les bras en tatouant des choses qui me tiennent à cœur).
    Alors que une amie, on dirait qu'elle ne ressens aucune douleur et elle en a fait beaucoup un peu partout sur son corps j'hallucine chaque fois que je la vois se faire tatouer elle reste souriante et discute alors que moi on dirait que mon âme est sortie de mon corps.

    PS: Sur la 2nd image on dirait plus un 8 couché ajouté avec photoshop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ;)
      Je n'ai jamais dit ou sous-entendu que sous prétexte que ce sont des petits tatouages, qu'ils n'ont pas eu mal, c'était moins significatif que les miens... N’interprète pas mes paroles, s'il te plaît !
      Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec toi, même si t'es un peu agressive !

      Supprimer
  20. Bonjour,
    J'ai adoré ton article...je suis totalement d'accord avec toi! J'ai pas mal d'ami(e)s qui sont tatoués pour suivre la mode car c'est trop classe d'avoir le même tatouage qu'un million de personnes (j'exagère!?!?!?) Mais je ne leur expose pas mon point de vue, déjà parce qu'il le connaisse et aussi car j'aime pas les conflits donc je ne veux pas rentrer dans un débat où chacun pensera avoir raison! J'aime les tatouages et je suis admirative de ces artistes qui font des œuvres incroyables! Chacun de mes tatouages représente ma vie, mon histoire, mes sentiments, et ce que je suis. J'ai encore pas mal de choses à vivre Alors je pense que d'autre vont se rajouter au fur et à mesure! Je ne les fais pas pour les montrer et d'ailleurs souvent je les cache Comme pour cacher une partie de Moi, Mais souvent les réactions sont unanimes...il y a des "encore un tatouage?tu vas t'arrêter un jour quand même, hein?" ;) Je ne répond pas en général! Sur Le Bras j'ai Link du jeu Zelda et en général on me dit qu'il est magnifique et que le tatoueur est un artiste :D
    Bref tous Ca pour dire que comme beaucoup je partage ton point de vue Mais que malheureusement peu importe ce qu'on dira les gens continueront de se faire tatouer des oiseaux qui s'envolent, des signes infinis et des plumes sans signification juste pour suivre la mode et c'est dommage pour ceux chez qui ça a une réelle signification!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Heureuse de voir quelqu'un qui comprends vraiment ce que je voulais dire dans mon article, vu les commentaires plus haut, ce n'est pas le cas de tout le monde !
      La mode se démode et toutes les personnes regretterons leurs tattoo à la mode. C'est triste, mais bon !

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai adoré ton article...je suis totalement d'accord avec toi! J'ai pas mal d'ami(e)s qui sont tatoués pour suivre la mode car c'est trop classe d'avoir le même tatouage qu'un million de personnes (j'exagère!?!?!?) Mais je ne leur expose pas mon point de vue, déjà parce qu'il le connaisse et aussi car j'aime pas les conflits donc je ne veux pas rentrer dans un débat où chacun pensera avoir raison! J'aime les tatouages et je suis admirative de ces artistes qui font des œuvres incroyables! Chacun de mes tatouages représente ma vie, mon histoire, mes sentiments, et ce que je suis. J'ai encore pas mal de choses à vivre Alors je pense que d'autre vont se rajouter au fur et à mesure! Je ne les fais pas pour les montrer et d'ailleurs souvent je les cache Comme pour cacher une partie de Moi, Mais souvent les réactions sont unanimes...il y a des "encore un tatouage?tu vas t'arrêter un jour quand même, hein?" 😂 Je ne répond pas en général! Sur Le Bras j'ai Link du jeu Zelda et en général on me dit qu'il est magnifique et que le tatoueur est un artiste 😁
    Bref tous Ca pour dire que comme beaucoup je partage ton point de vue Mais que malheureusement peu importe ce qu'on dira les gens continueront de se faire tatouer des oiseaux qui s'envolent, des signes infinis et des plumes sans signification juste pour suivre la mode et c'est dommage pour ceux chez qui ça a une réelle signification!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Un commentaire trèèèès longtemps après cet article, mais il est de plus en plus d'actualité non ? J'ai toujours adoré les tatouages, j'ai bassiné mes parents quand j'avais 15 ans (j'en ai 32) (ils ont dit non) et finalement je n'ai fait "que" 2 tattoos, un à 23 ans, l'autre à 30 et le 3ème en préparation (il me faut toujours quelques années pour passer à l'acte, choisir mon motif, mon ou ma tatoueur/se et cette mode du tatouage, loin de m'encourager à passer le cap à chaque fois, me rebute. D'ailleurs mon mec, quand je parlais de mon 3ème tatouage en projet, m'a répondu "Et ensuite tu candidates à Koh Lanta ?". Je trouve que finalement, comme pour tout phénomène de "modisation" de quelque chose (je suis végane, je fais du yoga, à une époque c'était un truc confidentiel perché, maintenant, c'est un truc de bobo que tout le monde fait), c'est bien parce que ça démocratise la chose en question (le fait est que je peux porter des manches courtes au bureau parce que le tatouage ne choque plus, c'est pratique) mais ça le rend aussi un brin beauf et sans histoire derrière quoi :(

    RépondreSupprimer
  23. Iaorana ,cela m'a pris du temps avant de me faire piquer , on dira bien 20 ans . Mon tattoo est la copie conforme d'un couteau polynésien acheté en galerie d'art lors de mon renouvellement personnel . Sachez que le tattoueur a essayé de me le "vendre" en manchette mais collant à ta philo du tattoo , je lui dis que c'était perso et que tout le monde n'avait nul besoin de voir et de savoir que je suis piqué.
    Un Tattoo se doit de nous appartenir et d'être authentique. J'ai refusé que ma lame soit photographiée.
    Mon tattoo , ma philo , mon expérience de la vie.
    A vos encriers .

    RépondreSupprimer