Blogging, Gloire et Beauté !

17:21 Glad Wood 56 Comments

Petit article aujourd'hui sur "les coulisses" de la blogosphère. Parce que je suis lectrice depuis des années. Bien avant d’être blogueuse. Lorsque tu visites quelques blogs, lis quelques articles finalement tu es loin de savoir tout ce qui se passe derrière les blogs, les pseudos... Les liens entre blogueuses. Nous critiquons souvent les youtubeuses mais finalement, est-ce réellement différent ici ? Sommes nous toutes si gentilles ? Sommes nous moins compétitrices ? 



En commençant le blog, je ne m'étais jamais dit que je me ferais des ami(e)s ou ennemi(e)s avec les autres blogueuses. Je ne m'étais jamais dit qu'ont me pointerait du doigt, moi qui blogue du fin fond de ma petite ville. Et pourtant ! Le blog est actif depuis maintenant 8 mois et croyez le ou non, j'ai très vite déchanté sur la mentalité de certaines blogueuses et sur les tensions finalement si bien cachées aux non-membres de la blogo. 

 ___#1: Les grandes & petites blogueuses, ce n'est pas un mythe : c'est la vérité vraie !
A chaque fois que ce sujet est abordé par des blogueuses influentes/connues il y a des guillemets pour "grandes" et "petites". Comme si c'était mal de dire ouvertement que certaines blogueuses sont plus connues que d'autres ! Je ne vois pas en quoi ! Nous en sommes toutes conscientes vous savez. Ce n'est pas la popularité qu'on reproche ici. C'est plus la manière d'agir. Car effectivement, certaines grandes blogueuses se permettent un peu trop de choses ! A toujours en vouloir plus, on perd le sens des réalités. Et bloguer n'est plus une passion, mais un business. Bloguer n'est plus un partage. Rien qu'à voir le nombre de grandes blogueuses qui ne prennent pas le temps de répondre à ton commentaire, toi la petite blogueuse qui atteint à peine les 100 abonnées sur Hellocoton. Qu'il soit constructif ou pas - avoir un échange avec quelqu'un de si peu important, c'est sans doute une perte de temps précieux ! Je ne m'y attarde pas, car en toute franchise, je ne lis quasiment aucunes blogueuses famous. Mais dire le contraire dans vos articles, c'est de la mauvaise foi, qu'on se le dise !



___ #2: La course à la gloire est impressionnante ! 
La course aux visites, aux commentaires, aux likes, aux unes, aux sélections... Certaines ne veulent que ça. Certaines ne sont d'ailleurs pas discrètes. Hey, on te voit réclamer des commentaires sur les réseaux sociaux, mademoiselle ! Elles ne regardent que les chiffres : visites, likes, abonnées... Tout ce que la blogueuse en manque d'amour souhaite c'est d’être aussi célèbre qu'une star de TV réalité. Vous savez que des hordes d'adolescentes crient son nom lors de son passage, un peu comme la youtubeuse Enjoyphoenix. Ne riez pas, ceci est le rêve de beaucoup de filles ! Bien sûr, dans la course à la gloire, les obstacles ne sont pas les bienvenus. Elles seraient capable de t'écraser au passage si nécessaire. Elles font souvent partie de celles qui arrivent en haut de l'affiche avec un melon incroyable, celles qui ne te répondront jamais si tu n'es "personne". 


___ #3: Les (fausses) blogueuses à paillettes sont nombreuses !
Pour moi une blogueuse à paillettes c'est le genre de blogueuse qui semble toute douce quand tu la lis, toute gentille, attentionnée... Agréable avec les autres... Une fausse blogueuse à paillette c'est celle qui crée ce personnage en article mais qui est en réalité tout l'inverse. Et vous savez quoi ? Il y en a beaucoup ! (C'est très décevant, surtout quand c'est une blogueuse que tu apprécie...)  J'ai eu mon premier cas de Fake glitter blogger au commencement du blog. Une nana, "de chez moi" assez réputé. Une nana que tout le monde trouve/pense "adorable", "mimi", "gentille", "douce"... Bien que je ne la suivais pas vraiment, j'avais moi aussi cette impression, elle semblait tellement douce qu'elle me semblait limite cucul ! Qu'on se rassure, pas du tout ! Elle ne l'est pas du tout ! Elle qui semble si gentille m'aurait presque sauter a la tronche pour que je supprime mon blog. Voyez-vous, elle aimerais rester LA seule blogueuse de la ville. "La plus connue". Elle n'hésite donc pas a m'insulter & m'envoyer toute ces copines afin de m'insulter, également...  #CrazyGirl ! 



#4: La franchisse n'est pas de mise ! (Ou à petite-riquiqui dose!)
Dernièrement je me suis rendue compte que pas mal de blogueuses ne répondaient plus à mes commentaires. J'ai pas trop compris sur le coup, je l'avoue. Une ou deux blogueuses m'ont fait remarquer que j'avais tendance à faire des articles qui pouvaient ne pas plaire à tout le monde et que peut-être certaines personnes n'avaient pas aimé. Et c'est tout à fait ça ! Une des blogueuses qui ne répondait plus à mes commentaires a fini par me dire "Je n'aime pas ton article sur les blogueuses beauté, c'est humiliant !" Bon... Outre le fait qu'elle n'a du lire que le titre et l'intro (et encore pas sûr...) j'ai réfléchi longtemps et finalement la blogosphère c'est comme dans la vie de tous les jours. Tout le monde dit être franc et aimer la franchise, mais personne ne veut l'entendre ! Alors, je serais dans la blogo comme je suis à la vie : je dis ce que j'ai envie, tant pis si je perd des "ami(e)s" ! 

___ #5: La jalousie, en veux-tu ? En voilà ! 
Je pense qu'effectivement, nous avons toutes subi au moins une fois la jalousie d'autres blogueuses. Que ce soit pour les collaborations avec des marques, partenariats, unes & sélections Hellocoton. Qu'importe la raison, la jalousie n'est jamais bien loin ! Petite histoire perso, j'ai voulu créer une petite communauté pour les blogueurs & blogueuses de notre département, certains se sont pris au jeu et je les en remercie, d'autres m'ont ignoré. Sous prétexte que je le faisais dans le but de me faire connaitre uniquement. La blogueuse en question s'est de suite empressé d'aller dire à tout le monde que ma démarche n'était que pour la "gloire"... Je n'ai pas voulu donner suite à ça. Pense bien ce que tu veux Mlle Blogueuse-prétentieuse, je l'ai fait uniquement dans le but de connaitre d'autres blogs de "chez moi", c'est pas grave ! En attendant, Mlle Blogueuse-prétentieuse, je ne suis pas plus "famous" que je l'étais mais j'ai rencontré deux autres blogueuses de Poitiers et ça c'est une très bonne surprise ! ___ 



Alors oui, la blogosphère c'est pas bisounours-land tout les jours, tout le monde n'est pas beau & tout le monde n'est pas gentil, c'est vrai. Mais comme partout, il y a du bon et du mauvais. A nous d'éviter les gens négatifs et de se concentrer sur tout ce que la blogosphère peut nous offrir de bon. Peu importe les autres, les critiques... Je ne prend pas part à tout ça, si ma personnalité dérange, qu'on ne me lise pas. "Blogue comme tu es" est une philosophie que j'adopte depuis le début et ça me convient parfaitement, n'en déplaise à d'autres. 


& vous, quels sont les cotés noir de la 

blogosphère qui vous dérangent ? 

You Might Also Like

56 commentaires:

  1. Wow. J'en ai marre parce que j'ai jamais grand chose de plus par commentaire que ce tu nous écris dans ton article. Je suis tellement d'accord, sur tout, pour tout. C'est vrai qu'en tant que lecteur, on ne voit pas ce qui se passe. En tant que blogueur, on voit un peu plus, et encore on ne sait pas tout tant qu'on est pas vraiment concerné (par exemple la blogueuse de ta ville... cette blague!!!!!!!). C'est dingue. Ca me choque.
    Chacun sa route, chacun mène sa barque, bon... bref.
    Ca donne envie d'en savoir plus tout ça :p :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça devient une habitude... Nous sommes sur la même longueur d'onde j'ai l'impression, d'un sens ça me rassure, je ne suis pas la seule à voir les choses ainsi !
      On découvre les coulisses, qu'en devenant acteur, c'est bien connu, même si j'aurais voulu découvrir moins de bêtises ! "Un monde de fille" comme dis mon copain !
      Pour la blogueuse de ma ville -enfin les deux...- c'était une blague de mauvais gout. Sérieusement, j'ai pas compris... Surtout qu'elles sont blogueuses mode, donc rien a voir avec mon blog, mais bon...
      J'suis pas si méchante qu'elles le disent, je balancerais pas leur pseudo ! Même si par moment... J'suis tenté ! Haha

      Supprimer
  2. Je te rejoins dans pas mal de tes constats et c'est bien que tu dises ce que tu penses, il ne faut pas se censurer. Je n'ai pas de copines blogueuses mais juste des filles vues à des events, certaines sont très sympas d'autres très snobs ... c'est dommage je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je serais totalement incapable de m'autocensurer... Autant ne rien écrire ! Malheureusement, certaines prennent la grosse tête, chose un peu débile, devenir snob pour des visites... Hum, sans commentaire ! Haha

      Supprimer
  3. hello!!
    je te reconnais bien là!!
    je te connais très bien et je sais que tu ne cherches pas à plaire, tu écris sur des sujets qui te tiennent à cœur et tu es aussi franche dans la vie de tous les jours!
    et ça plaît, ou pas!!

    courage et continue!
    gros bisous

    la vieille à chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une "pieuvre" pour la blogosphère. (Je me souviens plus du vilain nom d'insecte qu'on t'avais donner.... AH SI : UNE TEIGNE ! Je suis une teigne dans la blogo ! )

      Bisous ma copine vieille à chats. Wiko embrasse son copain & sa copine qui le déteste :P)

      Supprimer
    2. entre teigne , on se comprend!!

      gros bisous

      bisous à Wiko aussi de la part de ses deux "copains"

      Supprimer
  4. Tu as bien raison! Blog comme tu es, la blogosphère est assez vaste pour tout le monde, ceux à qui ça ne plait pas et qui ne sont pas capable de se remettre en question n'ont qu'a passer leur chemin...
    Mais tu sais à quoi la blogosphère me fait de plus en plus penser? Au lycées Américains (enfin collège pour eux), avec les filles populaire qui se créent un groupe d'envieuses et qui regardent les autres de haut... On se croirais dans un film^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADORE ta comparaison ! Parce que c'est un peu le cas.
      Moi, je serais l'ado un peu gothique, rebelle à souhait, qui terroriserais les pom-pom girls. (Parce que je ne pourrais pas être de celles qui se feraient terroriser par les pom-pom girls... NEVER !)

      Supprimer
    2. Oui, c'est tout à fait ce que j'avais en tête, je ne pouvais pas te comparer à la pauvre petite maltraitée^^...
      Moi, je crois que je suis assez indifférente, mais aussi parce que je ne suis pas concernée... Prise à partie, je crois que ça me blesserais et me remettrais en question... Je crois que j'ai quand même un besoin de plaire, mais je ne cherche pas à devenir une blogueuse influente, juste à faire partie d'un groupe qui partage la passion du blogging, et avec lequel je peux échanger... En tout cas, bonne soirée madame la gothique ^^

      Supprimer
    3. Oui, je comprends ton point de vue !
      Personnellement pour le moment, a chaque fois je me suis mise en colère. J'ai jamais était triste ou quoi pour ce qu'une autre blogueuse a dit. (Et je croise les doigts, je préfère la colère a la tristesse...c'est le coté gothique mouhaha !)

      Supprimer
  5. Super sympa ton article, bravo ! Je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère faire comme si la blogosphère était le monde des bisounours et même si en réalité, ce n'était pas le cas, je vais rester ainsi. Certes, ça m'agace fortement lorsque je commente et que je ne reçois pas de retour mais je n'ai pas envie de mettre dans le même sac tous les "grandes blogueuses". J'évite juste de perdre du temps lorsque je sais précisément que X ne répond jamais. Je ne vais pas me priver de lire les autres "grandes" blogueuses parce que quelques unes me snobent. Parmi elles, il y en a qui ont des contenus intéressants après tout.
    Par rapport à la franchise, je me dis qu'il y a franchise et franchise. Je suis de celles qui ne préfèrent pas donner certains avis si on ne me le demande pas. Par exemple, certaines catégories de blog ne m'intéressent absolument pas. Mais vraiment pas mais je me dis, est-ce que ça sert à quelque chose que je dise que je n'aime pas tel type d'articles ou pas....Est-ce que ça aide mes lecteurs en quoi que ce soit. Si on me posait la question, évidemment, je serai franche mais de dire juste comme ça "j'aime pas ça"....ça ne fait avancer personne en fait.
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un sens, la blogo n'est pas non plus une catastrophe, j'ai beaucoup plus de positif que de négatif, mais j'aime dire les deux. :)

      En revanche je te reprends sur une chose : je ne mets pas toutes les grandes blogueuses dans le même panier ! Dans mon article je dit bien "certaines" ! Je ne vais pas déclencher une guerre stupide en citant quelques noms-pseudos ;)

      Quand a la franchise, je pense pas juste dire "j'aime pas ça", j'explique a chaque fois pourquoi je n'aime pas tel ou tel sujet. N'en déplaise... Je suis comme çà dans la vie de tout les jours, je ne sais pas faire autrement !

      Supprimer
  7. je suis d'accord avec ton article, on n'a pas toutes le même but dans le blogging je pense... J'avoue que bien que blogueuse depuis plus de 3 ans maintenant, je ne me suis jamais beaucoup liée d'amitié avec d'autres blogueuses, car justement je trouve que souvent les relations sont fausses et intéressées... Toutes les blogueuses ne sont pas comme ça bien sur mais ca me rend du coup assez frileuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement, que nous n'avons pas toutes le même but. Chez d'autres, ça semble de moins en moins une passion, mais plus un job... Enfin, bon ce n'est pas le sujet, je m'égare ;)

      Je comprends que tu ne te soit pas trop rapproché de blogueuses... Dans mon cas, je pense que je serais plus ou moins pareil. Sauf les deux blogueuses de ma ville que je trouve très loin de tout ça ! Mais on voit, lis, assiste a tellement de choses, qu'on en perds l'envie...

      Supprimer
  8. Sympa cet article, il donne à réfléchir ! Concernant ton article sur les blogs beauté je t'avoue que le début n'était pas prometteur et semblait être un article qui allait for clasher les blogueuse beautés dont je fais en quelques sortes partie , mais au final , il était pas du tout méchant , tu donnais juste ton avis :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Effectivement, je pense que beaucoup ont eu le même appriori en voyant le titre, mais ce n'était pas du tout le but ! Je clame haut et fort la liberté, alors ça serait insensé de critiquer les autres ;)

      Supprimer
  9. Ton point 2 me fait penser que j'ai oublié d'en parler dans mon propre article... pourtant je savais à peu près où le placer dans mon raisonnement... quoi qu'il en soit je ne doute pas que, effectivement, la plupart des grandes prennent un melon incroyable... mais en même temps on vit dans une bulle !
    Par contre, si je mets des guillemets à grande, ça ne sera pas parce que ce n'est pas bien de le dire, mais plutôt pour relativiser le fait qu'elles sont grandes : sur la blogosphère oui (quoi que, comme je le disais dans mon article, elles sont connues dans leur quartier), mais dans la totalité de la population... elles ne sont rien.
    Je trouve ça débile de ne pas répondre à tes commentaires parce qu'elles n'aiment par certains de tes articles (et celui-là ne va pas t'aider xD). On peut ne pas être d'accord avec un avis, une analyse, une façon de voir, un angle de vue, mais ça ne veut pas dire que l'on ne doit pas se parler. Au contraire, c'est en échangeant que l'on s'enrichie ! J'essaye toujours de répondre aux commentaires des personnes qui disent ne pas être d'accord avec moi, ou avoir une nuance à apporter. Et, plus globalement, j'essaye de trouver quelque chose à répondre aux commentaires que le reçois, peu importe ce que la personne a écrit sur son blog... ce que ces personnes font est stupide (oups, elles risquent de ne pas répondre à mes commentaires non plus. Tant pis :P)
    Depuis que le blogue je ne me suis fait lyncher qu'une fois. Il y a trois ans je crois, peut-être quatre, quand j'étais sur mon ancien blog en tout cas. Globalement je suis plutôt agréablement surprise ! Il n'y a pas longtemps une blogueuse plus connue que moi a été un peu véhémente dans l'un de ses articles où elle reprenait l'un des miens en disant qu'elle n'était pas d'accord, et j'ai eu peur de m'en prendre plein la tête, mais il ne s'est rien passé, comme il ne s'est rien passé quand j'ai publié mon article "je ne suis pas un monstre". Donc je ne sais pas si les personnes pas d'accord la ferme et passent leur chemin (dommage, j'adore le débat !) ou si je ne suis lue que par des gens qui globalement sont d'accord avec moi (c'est normal, je suis parfaite ! xD) (hrm hrm) mais en tout cas il ne m'arrive rien de bien méchant... bref, une vie de blogueuse plan-plan, comme dans la "vraie vie", c'est d'un ennui...! x'DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve a 100% ton commentaire !
      J'essaie aussi de répondre a tout le monde en disant quelque chose de "constructif" par rapport a leurs avis, car comme tu dis, d'accord ou pas d'accord, le plus important c'est l'échange. Donner son avis est une chose savoir prendre celui des autres & encore plus intéressant, je trouve.

      Pour en revenir au blogueuses avec le melon, c'est assez ridicule oui. Car elles ne sont pas mondialement connue alors avoir une tel réaction, j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre ! Il faut peut-être qu'elles lèvent les yeux de l'écran, afin de s'en rendre compte, mais que veux tu ! Avoir une certaine popularité dans la blogosphère ne devrait pas les rendre aussi sur d'elles...

      J'envie presque ta vie de blogueuse "plan-plan" car moi j'ai souvent des retours tres dur, des mails très dur avec mes articles sur le tatouage, les blogs beauté & mode. Les gens pensent que je suis une vilaine rageuse, alors je donne juste mon avis... Mais bon, au moins j'ai des choses a raconter en article après haha !

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si mon commentaire est passé, dis-moi si ce n'est pas le cas et je réécrirai (argh x'D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No panique il est bien la, pas la peine de tout réécrire ;)

      Supprimer
  11. Coucooooou ! ~
    ( Sache que j'adore lire ton blog, il est très très cool c: )
    Je vois pas mal d'articles au sujet des inconnus/stars, comme quoi c'est la guerre et tout °v°. Je pense bien que ça soit la réalité... Pourtant pour moi je ne le vis pas du tout comme ça. Nos blogs ont le même âge à quelque que chose prés il me semble, et il n'y a ni haine, ni tension par chez moi ( ou alors je suis bigleuse... je ne sais pas. ). Bon, ça doit être le fait que je ne sois qu'une ombre xD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      (Effectivement, il me semble que nos blogs aient le même âge !)

      Et bien pourtant, il y a souvent des guerres entres blogueuses, malheureusement ! Apres, faut savoir ne pas trop y prendre parti, mais c'est pas toujours simple de ne jamais rien dire... Profite du calme qu'il règne par chez toi, et si ça continue, j'installe ma tente & mon bureau ! Haha

      Supprimer
  12. Salut Woody,

    Ce que tu décris est hélas le lot de la vie en général et des défauts qu'ont les gens qui sont parfois pires derrière un écran
    Je pense en tout cas comme tu dis que l'envie de partage et l'importance donnée à l'échange sont primordiaux et de bons points à observer pour se faire une idée de la mentalité du ou de la blogueuse.
    Régulièrement des gens qui m'envoient des messages privés ou des commentaires me disent qu'ils sont étonnés que je réponde à chaque commentaire ou que je prenne autant le temps, que je détaille, que je conseille. Je leur réponds que je trouve ça normal, que j'ai monté mon blog dans cet esprit et qu'il le reste mais je ne peux m'empêcher de penser que s'ils sont surpris c'est que malheureusement ce ne doit pas être monnaie courante... c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est bien dommage mais c'est la triste vérité !
      Sur tous les commentaires que je laisse à droite & a gauche, j'ai à peine la moitié qui me répond... Bon, après j'ai l'impression de ne pas trop être aimé alors c'est peut-être pour cela haha ! Mais je trouve ca dommage, car je suis d'accord avec toi le partage n'est pas la !

      Merci pour ton commentaire 100% véridique !

      Supprimer
  13. je me retrouve dans ton blog:)
    bloguer pour soi et non pour les autres sans attendre en retour:)

    si tu veux aller faire un tour sur mon blog : http://osezetre.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, heureuse que tu te retrouve dans certains de mes articles ;)
      Je vais aller visiter ton blog ^^

      Supprimer
  14. Merci d'avoir écrit cet article, je n'aurais pas mieux fait^^
    Je suis tellement d'accord avec toi sur tous les points... moi ce qui me dérange le plus c'est l'hypocrisie en général : elles se lèches le cul entres elles pour obtenir des com et plus de visites. Celles qui font des concours ou le cadeau est une crème made in china de 5euros uniquement pour avoir de la visibilité et se faire mousser (je ne dis pas que je n'en ferez pas des concours un jour sur mon blog mais je ne prendrais pas les gens pour des cons soit ca sera pour fêter les 1an ou quelque chose comme ca je n'en ferais pas un toute les 3 semaines en disant bien partagez sur instagram, pinterest, twitter, facebook et j'en passe). Et dernier point la franchise... apparement c'est hyper mal vu, étant blogueuse mode (j'ai passé un diplôme de conseil en image) je me suis permise parfois de dire en commentaire que techniquement le vêtements n'allait pas à la morphologie de la blogueuse ou que les couleurs n'étaient pas bien associées, etc. et bien soit le commentaire est supprimé direct ou bien je suis la méchante j'ai tort et si je suis pas contente je dis rien en passant mon chemin! Voilà la liberté de l'expression dans le blogging ahah...
    Enfin bref, j'espère sincèrement que certaines vont se remettre en question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'hypocrisie est reine ! Mais vu qu’être franc n'est pas non plus très bien vu, l'hypocrisie s'installe vitesse grand V !
      Par moment les concours, j'ai l'impression que c'est surtout pour se faire bien voir, tu sais, gagner des visites, tout ça... Surtout quand c'est régulier, sans raisons particulière... lol !

      Malheureusement, on aura beau écrire des articles, je ne pense pas du tout qu'il y aura une quelconque remise en question !

      Supprimer
  15. Hello :)

    Ca fait plaisir de découvrir de nouveaux blogs comme le tien et sur lequel on trouve des articles francs, bien construits qui méritent d'être à la lumière du jour. Pour ma part, je reste bien loin des embrouilles de maternelle de la blogosphère tout comme je le fais dans la vie quotidienne. Je regarde de loin en tant que blogueuse mais aussi lectrice.. Je trouve ça dommage que certaines personnes ne restent pas authentiques dès que la gloire ou une once de "reconnaissance" pointe le bout de son nez à leur porte. Mais bon, nous n'y pouvons rien à part rester fidèle à ce que nous sommes et à ce que l'on croit :)

    Je reste convaincue que bloguer n'est intéressant que pour partager avant tout et rencontrer des personnes qui peuvent nous en apprendre beaucoup sans prétention. Bien sûr, avec le temps et l'engagement que nous donnons, nous pouvons en tirer bénéfice tout en restant vrai et authentique.

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments, c'est gentil ! (Je ne serais te dire mieux, je suis très mal a l'aise et je ne sais jamais quoi répondre... Haha)

      J'ai la même vision de partage pour le blog. Je blogue comme ça aussi, et en toute simplicité. C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à garder mon calme devant des blogueuses beaucoup trop sûres d'elles...
      Surtout que nous ne sommes jamais que des blogueuses. Je veux dire, en dehors de nos bulles, personne ne nous connait, populaire ou pas dans la blogosphère, a l’extérieur, nous ne sommes personne...

      Supprimer
  16. Boarf, moi je blogue depuis des années et je n'ai jamais ressenti tout ça. Je suis même restée assez longtemps sur une plateforme communautaire où je me suis fait plein d'amis. En fait je suis plutôt spectatrice, je ne remarque pas tout ça, je le découvre en lisant des articles comme le tien. Alors est-ce que ça concerne davantage les blogs à thème (beauté, mode, etc.) ? Je ne sais pas, je suis à mille lieux de tout ça. Personnellement, je blogue tout ce que je veux, je ne m'interdis rien, je me fais plaisir avant tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais pouvoir en dire autant !
      J'ai l'impression que il y a de nombreux clash dans la partie beauté - mode... Mais c'est peut-Etre parce que elles sont plus nombreuses, donc c'est plus bruyant ! Haha.

      Supprimer
    2. Peut-être... En tout cas c'est complètement con.

      Supprimer
  17. C'est exactement ça !
    Nous sommes nombreuses sur Nantes et il y a eu plusieurs clashs ... C'est complètement con et inutile =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, c'est partout pareil. Dans toutes les villes. Malheureusement !

      Supprimer
  18. Je NE lis pas trop les autres blog mais le tien ME surprend par da spontaneite, j'adore! Ca manque today.
    Bizarrement Je suis UN peu etonnee car Je NE savais pas qui cetait a ce point, meme si Je m'en doutais.
    Je reste assez en recul avec min concept de blog different et du coup, Je NE suis in attaquee et surtout tres eloignee de tout ce cirque et de cette mode de la blogueuse poseuse, superficielle qui Je va pas durer.
    J'ai Cree une petite bulle differente a Londres ou Je lis que quelques rares blog et m'interesse surtout a mes collaborateurs et artistes avec qui Je travaille et respecte enormement.
    Reste dans ton univers, cela t'epanouiera plus ce dans quoi tu brille, a savoir des sujets de societe.
    D'ailleurs tes reflections sont plus journalistiques que des reflexions de blogueuse landa "Ma nouvelle jupe Primark"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci mille fois pour ton commentaire. C'est toujours un moment de danse de la joie de recevoir ce genre de retour ;)

      Effectivement, je pense que nous sommes bien mieux dans nos petites bulles, loin du reste de la blogo, pas toujours simple a gérer. Je sais que je dérange certaines, mais je m'en amuse... Haha !
      Bonne continuation a toi & a ton blog que j'aime beaucoup !

      Supprimer
  19. Je pense que la blogo, c'est un peu comme la vie : il y a des petits, des grands, des gentils, des méchants ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la musique du générique de Candy dans la tête... Elle est venue naturellement en lisant ton commentaire ! Haha

      Supprimer
  20. Article au top comme d'habitude, il y a tellement de choses que je n'aime pas dans l'univers de la blogosphère... que les écrire en commentaires seraient longs si je voudraient les argumenter pour ne pas passer pour la méchante fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est sur le blog de la méchante, alors lâche toi, personne t'en voudras haha !

      Supprimer
  21. Alors là, je te tire mon chapeau! De dire tout haut ce que beaucoup ferment les yeux pour ne pas voir ni entendre.
    Je me sens bien dans la blogo mais je regrette que les côtés marketing et business ont pris le dessus. On a beaucoup perdu en spontanéité et en authenticité. Tout est maintenant calculé dans un but précis. Et comme partout, il y a des effets de mode. Et je trouve que de plus en plus de blogueuses se ressemblent et font la même chose.

    Enfin bref, merci pour tes articles toujours aussi sincères!

    Et mea culpa, je fais en ce moment parti des blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires. J'ai laissé s'accumuler trop de retard mais je travaille à le rattraper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais pu mettre un like a ton commentaire, je l'aurais fait !
      Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dit que tout est calculer dans un but précis.
      Beaucoup suivent des conseils tout fait pour tenir le blog. "Comment etre populaire sur HC, Instagram" blabla... J'en peux plus.

      Pour les commentaires, c'est une passade, alors je te pardonne ! Haha
      De plus, si tu prends le temps de commenter les articles des autres, ca prouve bien que t'es pas centré sur toi & uniquement sur toi !

      Bisous !

      Supprimer
  22. Même si je ne blogue pas souvent, même si je ne passe que de temps à autre, j'adore ta manière de mettre les pieds dans le plat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      & doublement merci de prendre le temps de venir ziotter par ici !

      Supprimer
  23. Je viens de decouvrire ton blog et je tiens à te dire que j'aime beaucoup !!! Cet article vraiment très réussit, j'adore les personnes franches :)! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, j'aime dire tout haut... enfin écrire tout ce que j'aime & l'inverse. Tant pis si ça ne plait pas a tout le monde ;)

      Supprimer
  24. La blogueuse dont tu parles est toujours à Poitiers ou elle est à Bordeaux maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blogueuse dont je parle, je ne sais pas du tout ou elle se trouve maintenant, je ne la suis pas du tout...

      Supprimer
  25. Je suis encore trop nouvelle sur la blogosphère pour me rendre compte de tout ça. Mais j'ai cru comprendre que, comme tout "commerce" ou plutôt devrai-je dire, "industrie", il y a des mauvais concurrents.
    On doit blogger par plaisir, passion, ou autre. Après, je ne vais pas mentir, je regarde souvent mes statistiques, et je suis trop contente quand j'ai un commentaire de plus ou un like ou une abonnnée. Car ça me plaisir de voir que des personnes apprécie ma page, qui est aussi une partie de mon univers.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait un blog, pour partager nos humeurs et pour passer des messages. Et pour se faire, il faut qu'il y ait des lecteurs. Je pense que tu seras d'accord avec moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'aime voir quand il y a des retours sur les articles, j'aime lire l'avis des autres sur tel ou sujet et j'aime savoir que certains lisent mon propre avis, mais comme tu le dis c'est le partage, une des parties les plus importantes pour moi dans le blogging ;)

      Mais, l'aspect compétition, tout ça j’adhère pas du tout. Et toi non plus je pense ! Je ne comprends pas comment certaines peuvent être si hautaines ou méchantes pour un blog, un article... C'est des comportements que je ne comprendrais jamais je pense !

      Supprimer
  26. Hello hello !

    Je pense que tu as tout résumé dans ton dernier paragraphe : il y-a du bon et du mauvais comme partout!

    Perso je suis trop newbie dans la blogosphère pour me rendre compte de l'état des coulisses... Mais concernant les désagréments que tu subis, il faut laisser couler. A mon avis la blogosphère n'est rien d'autre que le reflet de notre société. Et ma foi, en société (à moins de souffrir d'un manque affectif) on ne recherche pas l'assentiment de la société dans sa globalité. On vit simplement, on profite, on kiff avec nos proches, on apprend, on se prend des claques et on avance.
    A mon ais il ne faut rien attendre d'autre de la blogosphère et de la vie en général, il faut juste vivre les choses.

    Allez Force, Kiffance & Écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coulisses, c'est comme dans la vie pro, finalement. Les requins et les autres.
      Je préfère restait loin de tout ça, de m'éclater à écrire, de jamais prendre tout trop au sérieux et de profiter des blogueuses qui sont dans le même état d'esprit ;)
      Bref, j'approuve à fond ton commentaire !

      Supprimer

Blogging, Gloire et Beauté !

Petit article aujourd'hui sur "les coulisses" de la blogosphère. Parce que je suis lectrice depuis des années. Bien avant d’être blogueuse. Lorsque tu visites quelques blogs, lis quelques articles finalement tu es loin de savoir tout ce qui se passe derrière les blogs, les pseudos... Les liens entre blogueuses. Nous critiquons souvent les youtubeuses mais finalement, est-ce réellement différent ici ? Sommes nous toutes si gentilles ? Sommes nous moins compétitrices ? 



En commençant le blog, je ne m'étais jamais dit que je me ferais des ami(e)s ou ennemi(e)s avec les autres blogueuses. Je ne m'étais jamais dit qu'ont me pointerait du doigt, moi qui blogue du fin fond de ma petite ville. Et pourtant ! Le blog est actif depuis maintenant 8 mois et croyez le ou non, j'ai très vite déchanté sur la mentalité de certaines blogueuses et sur les tensions finalement si bien cachées aux non-membres de la blogo. 

 ___#1: Les grandes & petites blogueuses, ce n'est pas un mythe : c'est la vérité vraie !
A chaque fois que ce sujet est abordé par des blogueuses influentes/connues il y a des guillemets pour "grandes" et "petites". Comme si c'était mal de dire ouvertement que certaines blogueuses sont plus connues que d'autres ! Je ne vois pas en quoi ! Nous en sommes toutes conscientes vous savez. Ce n'est pas la popularité qu'on reproche ici. C'est plus la manière d'agir. Car effectivement, certaines grandes blogueuses se permettent un peu trop de choses ! A toujours en vouloir plus, on perd le sens des réalités. Et bloguer n'est plus une passion, mais un business. Bloguer n'est plus un partage. Rien qu'à voir le nombre de grandes blogueuses qui ne prennent pas le temps de répondre à ton commentaire, toi la petite blogueuse qui atteint à peine les 100 abonnées sur Hellocoton. Qu'il soit constructif ou pas - avoir un échange avec quelqu'un de si peu important, c'est sans doute une perte de temps précieux ! Je ne m'y attarde pas, car en toute franchise, je ne lis quasiment aucunes blogueuses famous. Mais dire le contraire dans vos articles, c'est de la mauvaise foi, qu'on se le dise !



___ #2: La course à la gloire est impressionnante ! 
La course aux visites, aux commentaires, aux likes, aux unes, aux sélections... Certaines ne veulent que ça. Certaines ne sont d'ailleurs pas discrètes. Hey, on te voit réclamer des commentaires sur les réseaux sociaux, mademoiselle ! Elles ne regardent que les chiffres : visites, likes, abonnées... Tout ce que la blogueuse en manque d'amour souhaite c'est d’être aussi célèbre qu'une star de TV réalité. Vous savez que des hordes d'adolescentes crient son nom lors de son passage, un peu comme la youtubeuse Enjoyphoenix. Ne riez pas, ceci est le rêve de beaucoup de filles ! Bien sûr, dans la course à la gloire, les obstacles ne sont pas les bienvenus. Elles seraient capable de t'écraser au passage si nécessaire. Elles font souvent partie de celles qui arrivent en haut de l'affiche avec un melon incroyable, celles qui ne te répondront jamais si tu n'es "personne". 


___ #3: Les (fausses) blogueuses à paillettes sont nombreuses !
Pour moi une blogueuse à paillettes c'est le genre de blogueuse qui semble toute douce quand tu la lis, toute gentille, attentionnée... Agréable avec les autres... Une fausse blogueuse à paillette c'est celle qui crée ce personnage en article mais qui est en réalité tout l'inverse. Et vous savez quoi ? Il y en a beaucoup ! (C'est très décevant, surtout quand c'est une blogueuse que tu apprécie...)  J'ai eu mon premier cas de Fake glitter blogger au commencement du blog. Une nana, "de chez moi" assez réputé. Une nana que tout le monde trouve/pense "adorable", "mimi", "gentille", "douce"... Bien que je ne la suivais pas vraiment, j'avais moi aussi cette impression, elle semblait tellement douce qu'elle me semblait limite cucul ! Qu'on se rassure, pas du tout ! Elle ne l'est pas du tout ! Elle qui semble si gentille m'aurait presque sauter a la tronche pour que je supprime mon blog. Voyez-vous, elle aimerais rester LA seule blogueuse de la ville. "La plus connue". Elle n'hésite donc pas a m'insulter & m'envoyer toute ces copines afin de m'insulter, également...  #CrazyGirl ! 



#4: La franchisse n'est pas de mise ! (Ou à petite-riquiqui dose!)
Dernièrement je me suis rendue compte que pas mal de blogueuses ne répondaient plus à mes commentaires. J'ai pas trop compris sur le coup, je l'avoue. Une ou deux blogueuses m'ont fait remarquer que j'avais tendance à faire des articles qui pouvaient ne pas plaire à tout le monde et que peut-être certaines personnes n'avaient pas aimé. Et c'est tout à fait ça ! Une des blogueuses qui ne répondait plus à mes commentaires a fini par me dire "Je n'aime pas ton article sur les blogueuses beauté, c'est humiliant !" Bon... Outre le fait qu'elle n'a du lire que le titre et l'intro (et encore pas sûr...) j'ai réfléchi longtemps et finalement la blogosphère c'est comme dans la vie de tous les jours. Tout le monde dit être franc et aimer la franchise, mais personne ne veut l'entendre ! Alors, je serais dans la blogo comme je suis à la vie : je dis ce que j'ai envie, tant pis si je perd des "ami(e)s" ! 

___ #5: La jalousie, en veux-tu ? En voilà ! 
Je pense qu'effectivement, nous avons toutes subi au moins une fois la jalousie d'autres blogueuses. Que ce soit pour les collaborations avec des marques, partenariats, unes & sélections Hellocoton. Qu'importe la raison, la jalousie n'est jamais bien loin ! Petite histoire perso, j'ai voulu créer une petite communauté pour les blogueurs & blogueuses de notre département, certains se sont pris au jeu et je les en remercie, d'autres m'ont ignoré. Sous prétexte que je le faisais dans le but de me faire connaitre uniquement. La blogueuse en question s'est de suite empressé d'aller dire à tout le monde que ma démarche n'était que pour la "gloire"... Je n'ai pas voulu donner suite à ça. Pense bien ce que tu veux Mlle Blogueuse-prétentieuse, je l'ai fait uniquement dans le but de connaitre d'autres blogs de "chez moi", c'est pas grave ! En attendant, Mlle Blogueuse-prétentieuse, je ne suis pas plus "famous" que je l'étais mais j'ai rencontré deux autres blogueuses de Poitiers et ça c'est une très bonne surprise ! ___ 



Alors oui, la blogosphère c'est pas bisounours-land tout les jours, tout le monde n'est pas beau & tout le monde n'est pas gentil, c'est vrai. Mais comme partout, il y a du bon et du mauvais. A nous d'éviter les gens négatifs et de se concentrer sur tout ce que la blogosphère peut nous offrir de bon. Peu importe les autres, les critiques... Je ne prend pas part à tout ça, si ma personnalité dérange, qu'on ne me lise pas. "Blogue comme tu es" est une philosophie que j'adopte depuis le début et ça me convient parfaitement, n'en déplaise à d'autres. 


& vous, quels sont les cotés noir de la 

blogosphère qui vous dérangent ? 

Share This Article:

CONVERSATION

56 commentaires :

  1. Wow. J'en ai marre parce que j'ai jamais grand chose de plus par commentaire que ce tu nous écris dans ton article. Je suis tellement d'accord, sur tout, pour tout. C'est vrai qu'en tant que lecteur, on ne voit pas ce qui se passe. En tant que blogueur, on voit un peu plus, et encore on ne sait pas tout tant qu'on est pas vraiment concerné (par exemple la blogueuse de ta ville... cette blague!!!!!!!). C'est dingue. Ca me choque.
    Chacun sa route, chacun mène sa barque, bon... bref.
    Ca donne envie d'en savoir plus tout ça :p :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça devient une habitude... Nous sommes sur la même longueur d'onde j'ai l'impression, d'un sens ça me rassure, je ne suis pas la seule à voir les choses ainsi !
      On découvre les coulisses, qu'en devenant acteur, c'est bien connu, même si j'aurais voulu découvrir moins de bêtises ! "Un monde de fille" comme dis mon copain !
      Pour la blogueuse de ma ville -enfin les deux...- c'était une blague de mauvais gout. Sérieusement, j'ai pas compris... Surtout qu'elles sont blogueuses mode, donc rien a voir avec mon blog, mais bon...
      J'suis pas si méchante qu'elles le disent, je balancerais pas leur pseudo ! Même si par moment... J'suis tenté ! Haha

      Supprimer
  2. Je te rejoins dans pas mal de tes constats et c'est bien que tu dises ce que tu penses, il ne faut pas se censurer. Je n'ai pas de copines blogueuses mais juste des filles vues à des events, certaines sont très sympas d'autres très snobs ... c'est dommage je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je serais totalement incapable de m'autocensurer... Autant ne rien écrire ! Malheureusement, certaines prennent la grosse tête, chose un peu débile, devenir snob pour des visites... Hum, sans commentaire ! Haha

      Supprimer
  3. hello!!
    je te reconnais bien là!!
    je te connais très bien et je sais que tu ne cherches pas à plaire, tu écris sur des sujets qui te tiennent à cœur et tu es aussi franche dans la vie de tous les jours!
    et ça plaît, ou pas!!

    courage et continue!
    gros bisous

    la vieille à chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une "pieuvre" pour la blogosphère. (Je me souviens plus du vilain nom d'insecte qu'on t'avais donner.... AH SI : UNE TEIGNE ! Je suis une teigne dans la blogo ! )

      Bisous ma copine vieille à chats. Wiko embrasse son copain & sa copine qui le déteste :P)

      Supprimer
    2. entre teigne , on se comprend!!

      gros bisous

      bisous à Wiko aussi de la part de ses deux "copains"

      Supprimer
  4. Tu as bien raison! Blog comme tu es, la blogosphère est assez vaste pour tout le monde, ceux à qui ça ne plait pas et qui ne sont pas capable de se remettre en question n'ont qu'a passer leur chemin...
    Mais tu sais à quoi la blogosphère me fait de plus en plus penser? Au lycées Américains (enfin collège pour eux), avec les filles populaire qui se créent un groupe d'envieuses et qui regardent les autres de haut... On se croirais dans un film^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADORE ta comparaison ! Parce que c'est un peu le cas.
      Moi, je serais l'ado un peu gothique, rebelle à souhait, qui terroriserais les pom-pom girls. (Parce que je ne pourrais pas être de celles qui se feraient terroriser par les pom-pom girls... NEVER !)

      Supprimer
    2. Oui, c'est tout à fait ce que j'avais en tête, je ne pouvais pas te comparer à la pauvre petite maltraitée^^...
      Moi, je crois que je suis assez indifférente, mais aussi parce que je ne suis pas concernée... Prise à partie, je crois que ça me blesserais et me remettrais en question... Je crois que j'ai quand même un besoin de plaire, mais je ne cherche pas à devenir une blogueuse influente, juste à faire partie d'un groupe qui partage la passion du blogging, et avec lequel je peux échanger... En tout cas, bonne soirée madame la gothique ^^

      Supprimer
    3. Oui, je comprends ton point de vue !
      Personnellement pour le moment, a chaque fois je me suis mise en colère. J'ai jamais était triste ou quoi pour ce qu'une autre blogueuse a dit. (Et je croise les doigts, je préfère la colère a la tristesse...c'est le coté gothique mouhaha !)

      Supprimer
  5. Super sympa ton article, bravo ! Je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère faire comme si la blogosphère était le monde des bisounours et même si en réalité, ce n'était pas le cas, je vais rester ainsi. Certes, ça m'agace fortement lorsque je commente et que je ne reçois pas de retour mais je n'ai pas envie de mettre dans le même sac tous les "grandes blogueuses". J'évite juste de perdre du temps lorsque je sais précisément que X ne répond jamais. Je ne vais pas me priver de lire les autres "grandes" blogueuses parce que quelques unes me snobent. Parmi elles, il y en a qui ont des contenus intéressants après tout.
    Par rapport à la franchise, je me dis qu'il y a franchise et franchise. Je suis de celles qui ne préfèrent pas donner certains avis si on ne me le demande pas. Par exemple, certaines catégories de blog ne m'intéressent absolument pas. Mais vraiment pas mais je me dis, est-ce que ça sert à quelque chose que je dise que je n'aime pas tel type d'articles ou pas....Est-ce que ça aide mes lecteurs en quoi que ce soit. Si on me posait la question, évidemment, je serai franche mais de dire juste comme ça "j'aime pas ça"....ça ne fait avancer personne en fait.
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un sens, la blogo n'est pas non plus une catastrophe, j'ai beaucoup plus de positif que de négatif, mais j'aime dire les deux. :)

      En revanche je te reprends sur une chose : je ne mets pas toutes les grandes blogueuses dans le même panier ! Dans mon article je dit bien "certaines" ! Je ne vais pas déclencher une guerre stupide en citant quelques noms-pseudos ;)

      Quand a la franchise, je pense pas juste dire "j'aime pas ça", j'explique a chaque fois pourquoi je n'aime pas tel ou tel sujet. N'en déplaise... Je suis comme çà dans la vie de tout les jours, je ne sais pas faire autrement !

      Supprimer
  7. je suis d'accord avec ton article, on n'a pas toutes le même but dans le blogging je pense... J'avoue que bien que blogueuse depuis plus de 3 ans maintenant, je ne me suis jamais beaucoup liée d'amitié avec d'autres blogueuses, car justement je trouve que souvent les relations sont fausses et intéressées... Toutes les blogueuses ne sont pas comme ça bien sur mais ca me rend du coup assez frileuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement, que nous n'avons pas toutes le même but. Chez d'autres, ça semble de moins en moins une passion, mais plus un job... Enfin, bon ce n'est pas le sujet, je m'égare ;)

      Je comprends que tu ne te soit pas trop rapproché de blogueuses... Dans mon cas, je pense que je serais plus ou moins pareil. Sauf les deux blogueuses de ma ville que je trouve très loin de tout ça ! Mais on voit, lis, assiste a tellement de choses, qu'on en perds l'envie...

      Supprimer
  8. Sympa cet article, il donne à réfléchir ! Concernant ton article sur les blogs beauté je t'avoue que le début n'était pas prometteur et semblait être un article qui allait for clasher les blogueuse beautés dont je fais en quelques sortes partie , mais au final , il était pas du tout méchant , tu donnais juste ton avis :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Effectivement, je pense que beaucoup ont eu le même appriori en voyant le titre, mais ce n'était pas du tout le but ! Je clame haut et fort la liberté, alors ça serait insensé de critiquer les autres ;)

      Supprimer
  9. Ton point 2 me fait penser que j'ai oublié d'en parler dans mon propre article... pourtant je savais à peu près où le placer dans mon raisonnement... quoi qu'il en soit je ne doute pas que, effectivement, la plupart des grandes prennent un melon incroyable... mais en même temps on vit dans une bulle !
    Par contre, si je mets des guillemets à grande, ça ne sera pas parce que ce n'est pas bien de le dire, mais plutôt pour relativiser le fait qu'elles sont grandes : sur la blogosphère oui (quoi que, comme je le disais dans mon article, elles sont connues dans leur quartier), mais dans la totalité de la population... elles ne sont rien.
    Je trouve ça débile de ne pas répondre à tes commentaires parce qu'elles n'aiment par certains de tes articles (et celui-là ne va pas t'aider xD). On peut ne pas être d'accord avec un avis, une analyse, une façon de voir, un angle de vue, mais ça ne veut pas dire que l'on ne doit pas se parler. Au contraire, c'est en échangeant que l'on s'enrichie ! J'essaye toujours de répondre aux commentaires des personnes qui disent ne pas être d'accord avec moi, ou avoir une nuance à apporter. Et, plus globalement, j'essaye de trouver quelque chose à répondre aux commentaires que le reçois, peu importe ce que la personne a écrit sur son blog... ce que ces personnes font est stupide (oups, elles risquent de ne pas répondre à mes commentaires non plus. Tant pis :P)
    Depuis que le blogue je ne me suis fait lyncher qu'une fois. Il y a trois ans je crois, peut-être quatre, quand j'étais sur mon ancien blog en tout cas. Globalement je suis plutôt agréablement surprise ! Il n'y a pas longtemps une blogueuse plus connue que moi a été un peu véhémente dans l'un de ses articles où elle reprenait l'un des miens en disant qu'elle n'était pas d'accord, et j'ai eu peur de m'en prendre plein la tête, mais il ne s'est rien passé, comme il ne s'est rien passé quand j'ai publié mon article "je ne suis pas un monstre". Donc je ne sais pas si les personnes pas d'accord la ferme et passent leur chemin (dommage, j'adore le débat !) ou si je ne suis lue que par des gens qui globalement sont d'accord avec moi (c'est normal, je suis parfaite ! xD) (hrm hrm) mais en tout cas il ne m'arrive rien de bien méchant... bref, une vie de blogueuse plan-plan, comme dans la "vraie vie", c'est d'un ennui...! x'DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve a 100% ton commentaire !
      J'essaie aussi de répondre a tout le monde en disant quelque chose de "constructif" par rapport a leurs avis, car comme tu dis, d'accord ou pas d'accord, le plus important c'est l'échange. Donner son avis est une chose savoir prendre celui des autres & encore plus intéressant, je trouve.

      Pour en revenir au blogueuses avec le melon, c'est assez ridicule oui. Car elles ne sont pas mondialement connue alors avoir une tel réaction, j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre ! Il faut peut-être qu'elles lèvent les yeux de l'écran, afin de s'en rendre compte, mais que veux tu ! Avoir une certaine popularité dans la blogosphère ne devrait pas les rendre aussi sur d'elles...

      J'envie presque ta vie de blogueuse "plan-plan" car moi j'ai souvent des retours tres dur, des mails très dur avec mes articles sur le tatouage, les blogs beauté & mode. Les gens pensent que je suis une vilaine rageuse, alors je donne juste mon avis... Mais bon, au moins j'ai des choses a raconter en article après haha !

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si mon commentaire est passé, dis-moi si ce n'est pas le cas et je réécrirai (argh x'D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No panique il est bien la, pas la peine de tout réécrire ;)

      Supprimer
  11. Coucooooou ! ~
    ( Sache que j'adore lire ton blog, il est très très cool c: )
    Je vois pas mal d'articles au sujet des inconnus/stars, comme quoi c'est la guerre et tout °v°. Je pense bien que ça soit la réalité... Pourtant pour moi je ne le vis pas du tout comme ça. Nos blogs ont le même âge à quelque que chose prés il me semble, et il n'y a ni haine, ni tension par chez moi ( ou alors je suis bigleuse... je ne sais pas. ). Bon, ça doit être le fait que je ne sois qu'une ombre xD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      (Effectivement, il me semble que nos blogs aient le même âge !)

      Et bien pourtant, il y a souvent des guerres entres blogueuses, malheureusement ! Apres, faut savoir ne pas trop y prendre parti, mais c'est pas toujours simple de ne jamais rien dire... Profite du calme qu'il règne par chez toi, et si ça continue, j'installe ma tente & mon bureau ! Haha

      Supprimer
  12. Salut Woody,

    Ce que tu décris est hélas le lot de la vie en général et des défauts qu'ont les gens qui sont parfois pires derrière un écran
    Je pense en tout cas comme tu dis que l'envie de partage et l'importance donnée à l'échange sont primordiaux et de bons points à observer pour se faire une idée de la mentalité du ou de la blogueuse.
    Régulièrement des gens qui m'envoient des messages privés ou des commentaires me disent qu'ils sont étonnés que je réponde à chaque commentaire ou que je prenne autant le temps, que je détaille, que je conseille. Je leur réponds que je trouve ça normal, que j'ai monté mon blog dans cet esprit et qu'il le reste mais je ne peux m'empêcher de penser que s'ils sont surpris c'est que malheureusement ce ne doit pas être monnaie courante... c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est bien dommage mais c'est la triste vérité !
      Sur tous les commentaires que je laisse à droite & a gauche, j'ai à peine la moitié qui me répond... Bon, après j'ai l'impression de ne pas trop être aimé alors c'est peut-être pour cela haha ! Mais je trouve ca dommage, car je suis d'accord avec toi le partage n'est pas la !

      Merci pour ton commentaire 100% véridique !

      Supprimer
  13. je me retrouve dans ton blog:)
    bloguer pour soi et non pour les autres sans attendre en retour:)

    si tu veux aller faire un tour sur mon blog : http://osezetre.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, heureuse que tu te retrouve dans certains de mes articles ;)
      Je vais aller visiter ton blog ^^

      Supprimer
  14. Merci d'avoir écrit cet article, je n'aurais pas mieux fait^^
    Je suis tellement d'accord avec toi sur tous les points... moi ce qui me dérange le plus c'est l'hypocrisie en général : elles se lèches le cul entres elles pour obtenir des com et plus de visites. Celles qui font des concours ou le cadeau est une crème made in china de 5euros uniquement pour avoir de la visibilité et se faire mousser (je ne dis pas que je n'en ferez pas des concours un jour sur mon blog mais je ne prendrais pas les gens pour des cons soit ca sera pour fêter les 1an ou quelque chose comme ca je n'en ferais pas un toute les 3 semaines en disant bien partagez sur instagram, pinterest, twitter, facebook et j'en passe). Et dernier point la franchise... apparement c'est hyper mal vu, étant blogueuse mode (j'ai passé un diplôme de conseil en image) je me suis permise parfois de dire en commentaire que techniquement le vêtements n'allait pas à la morphologie de la blogueuse ou que les couleurs n'étaient pas bien associées, etc. et bien soit le commentaire est supprimé direct ou bien je suis la méchante j'ai tort et si je suis pas contente je dis rien en passant mon chemin! Voilà la liberté de l'expression dans le blogging ahah...
    Enfin bref, j'espère sincèrement que certaines vont se remettre en question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'hypocrisie est reine ! Mais vu qu’être franc n'est pas non plus très bien vu, l'hypocrisie s'installe vitesse grand V !
      Par moment les concours, j'ai l'impression que c'est surtout pour se faire bien voir, tu sais, gagner des visites, tout ça... Surtout quand c'est régulier, sans raisons particulière... lol !

      Malheureusement, on aura beau écrire des articles, je ne pense pas du tout qu'il y aura une quelconque remise en question !

      Supprimer
  15. Hello :)

    Ca fait plaisir de découvrir de nouveaux blogs comme le tien et sur lequel on trouve des articles francs, bien construits qui méritent d'être à la lumière du jour. Pour ma part, je reste bien loin des embrouilles de maternelle de la blogosphère tout comme je le fais dans la vie quotidienne. Je regarde de loin en tant que blogueuse mais aussi lectrice.. Je trouve ça dommage que certaines personnes ne restent pas authentiques dès que la gloire ou une once de "reconnaissance" pointe le bout de son nez à leur porte. Mais bon, nous n'y pouvons rien à part rester fidèle à ce que nous sommes et à ce que l'on croit :)

    Je reste convaincue que bloguer n'est intéressant que pour partager avant tout et rencontrer des personnes qui peuvent nous en apprendre beaucoup sans prétention. Bien sûr, avec le temps et l'engagement que nous donnons, nous pouvons en tirer bénéfice tout en restant vrai et authentique.

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments, c'est gentil ! (Je ne serais te dire mieux, je suis très mal a l'aise et je ne sais jamais quoi répondre... Haha)

      J'ai la même vision de partage pour le blog. Je blogue comme ça aussi, et en toute simplicité. C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à garder mon calme devant des blogueuses beaucoup trop sûres d'elles...
      Surtout que nous ne sommes jamais que des blogueuses. Je veux dire, en dehors de nos bulles, personne ne nous connait, populaire ou pas dans la blogosphère, a l’extérieur, nous ne sommes personne...

      Supprimer
  16. Boarf, moi je blogue depuis des années et je n'ai jamais ressenti tout ça. Je suis même restée assez longtemps sur une plateforme communautaire où je me suis fait plein d'amis. En fait je suis plutôt spectatrice, je ne remarque pas tout ça, je le découvre en lisant des articles comme le tien. Alors est-ce que ça concerne davantage les blogs à thème (beauté, mode, etc.) ? Je ne sais pas, je suis à mille lieux de tout ça. Personnellement, je blogue tout ce que je veux, je ne m'interdis rien, je me fais plaisir avant tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais pouvoir en dire autant !
      J'ai l'impression que il y a de nombreux clash dans la partie beauté - mode... Mais c'est peut-Etre parce que elles sont plus nombreuses, donc c'est plus bruyant ! Haha.

      Supprimer
    2. Peut-être... En tout cas c'est complètement con.

      Supprimer
  17. C'est exactement ça !
    Nous sommes nombreuses sur Nantes et il y a eu plusieurs clashs ... C'est complètement con et inutile =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, c'est partout pareil. Dans toutes les villes. Malheureusement !

      Supprimer
  18. Je NE lis pas trop les autres blog mais le tien ME surprend par da spontaneite, j'adore! Ca manque today.
    Bizarrement Je suis UN peu etonnee car Je NE savais pas qui cetait a ce point, meme si Je m'en doutais.
    Je reste assez en recul avec min concept de blog different et du coup, Je NE suis in attaquee et surtout tres eloignee de tout ce cirque et de cette mode de la blogueuse poseuse, superficielle qui Je va pas durer.
    J'ai Cree une petite bulle differente a Londres ou Je lis que quelques rares blog et m'interesse surtout a mes collaborateurs et artistes avec qui Je travaille et respecte enormement.
    Reste dans ton univers, cela t'epanouiera plus ce dans quoi tu brille, a savoir des sujets de societe.
    D'ailleurs tes reflections sont plus journalistiques que des reflexions de blogueuse landa "Ma nouvelle jupe Primark"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci mille fois pour ton commentaire. C'est toujours un moment de danse de la joie de recevoir ce genre de retour ;)

      Effectivement, je pense que nous sommes bien mieux dans nos petites bulles, loin du reste de la blogo, pas toujours simple a gérer. Je sais que je dérange certaines, mais je m'en amuse... Haha !
      Bonne continuation a toi & a ton blog que j'aime beaucoup !

      Supprimer
  19. Je pense que la blogo, c'est un peu comme la vie : il y a des petits, des grands, des gentils, des méchants ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la musique du générique de Candy dans la tête... Elle est venue naturellement en lisant ton commentaire ! Haha

      Supprimer
  20. Article au top comme d'habitude, il y a tellement de choses que je n'aime pas dans l'univers de la blogosphère... que les écrire en commentaires seraient longs si je voudraient les argumenter pour ne pas passer pour la méchante fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est sur le blog de la méchante, alors lâche toi, personne t'en voudras haha !

      Supprimer
  21. Alors là, je te tire mon chapeau! De dire tout haut ce que beaucoup ferment les yeux pour ne pas voir ni entendre.
    Je me sens bien dans la blogo mais je regrette que les côtés marketing et business ont pris le dessus. On a beaucoup perdu en spontanéité et en authenticité. Tout est maintenant calculé dans un but précis. Et comme partout, il y a des effets de mode. Et je trouve que de plus en plus de blogueuses se ressemblent et font la même chose.

    Enfin bref, merci pour tes articles toujours aussi sincères!

    Et mea culpa, je fais en ce moment parti des blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires. J'ai laissé s'accumuler trop de retard mais je travaille à le rattraper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais pu mettre un like a ton commentaire, je l'aurais fait !
      Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dit que tout est calculer dans un but précis.
      Beaucoup suivent des conseils tout fait pour tenir le blog. "Comment etre populaire sur HC, Instagram" blabla... J'en peux plus.

      Pour les commentaires, c'est une passade, alors je te pardonne ! Haha
      De plus, si tu prends le temps de commenter les articles des autres, ca prouve bien que t'es pas centré sur toi & uniquement sur toi !

      Bisous !

      Supprimer
  22. Même si je ne blogue pas souvent, même si je ne passe que de temps à autre, j'adore ta manière de mettre les pieds dans le plat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      & doublement merci de prendre le temps de venir ziotter par ici !

      Supprimer
  23. Je viens de decouvrire ton blog et je tiens à te dire que j'aime beaucoup !!! Cet article vraiment très réussit, j'adore les personnes franches :)! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, j'aime dire tout haut... enfin écrire tout ce que j'aime & l'inverse. Tant pis si ça ne plait pas a tout le monde ;)

      Supprimer
  24. La blogueuse dont tu parles est toujours à Poitiers ou elle est à Bordeaux maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blogueuse dont je parle, je ne sais pas du tout ou elle se trouve maintenant, je ne la suis pas du tout...

      Supprimer
  25. Je suis encore trop nouvelle sur la blogosphère pour me rendre compte de tout ça. Mais j'ai cru comprendre que, comme tout "commerce" ou plutôt devrai-je dire, "industrie", il y a des mauvais concurrents.
    On doit blogger par plaisir, passion, ou autre. Après, je ne vais pas mentir, je regarde souvent mes statistiques, et je suis trop contente quand j'ai un commentaire de plus ou un like ou une abonnnée. Car ça me plaisir de voir que des personnes apprécie ma page, qui est aussi une partie de mon univers.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait un blog, pour partager nos humeurs et pour passer des messages. Et pour se faire, il faut qu'il y ait des lecteurs. Je pense que tu seras d'accord avec moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'aime voir quand il y a des retours sur les articles, j'aime lire l'avis des autres sur tel ou sujet et j'aime savoir que certains lisent mon propre avis, mais comme tu le dis c'est le partage, une des parties les plus importantes pour moi dans le blogging ;)

      Mais, l'aspect compétition, tout ça j’adhère pas du tout. Et toi non plus je pense ! Je ne comprends pas comment certaines peuvent être si hautaines ou méchantes pour un blog, un article... C'est des comportements que je ne comprendrais jamais je pense !

      Supprimer
  26. Hello hello !

    Je pense que tu as tout résumé dans ton dernier paragraphe : il y-a du bon et du mauvais comme partout!

    Perso je suis trop newbie dans la blogosphère pour me rendre compte de l'état des coulisses... Mais concernant les désagréments que tu subis, il faut laisser couler. A mon avis la blogosphère n'est rien d'autre que le reflet de notre société. Et ma foi, en société (à moins de souffrir d'un manque affectif) on ne recherche pas l'assentiment de la société dans sa globalité. On vit simplement, on profite, on kiff avec nos proches, on apprend, on se prend des claques et on avance.
    A mon ais il ne faut rien attendre d'autre de la blogosphère et de la vie en général, il faut juste vivre les choses.

    Allez Force, Kiffance & Écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coulisses, c'est comme dans la vie pro, finalement. Les requins et les autres.
      Je préfère restait loin de tout ça, de m'éclater à écrire, de jamais prendre tout trop au sérieux et de profiter des blogueuses qui sont dans le même état d'esprit ;)
      Bref, j'approuve à fond ton commentaire !

      Supprimer