Plateformes communautaires: HC, Inspilia, Dokuji, etc...

18:48 Glad Wood 22 Comments


Dans cet article, j'avais envie de parler de certaines plateformes que nous utilisons presque toutes & tous. Que ce soit Hellocoton, Inspilia, Dokuji etc... Et premier soucis ! Comment on les appelles ? J'ai alors opté pour "plateformes communautaires", c'est moche oui, mais c'est ce qui je pense s'en rapproche le mieux ! Quoi qu'il en soit, ces sites / plateformes sont de plus en plus nombreuses, qui nous permettent à nous blogueurs & blogueuses de "mettre en avant" certains de nos articles, de partager et de découvrir des blogs, tout ça, tout ça ! Je suis inscrite sur pas mal de ces "sites communautaires" pour tout vous dire. Et j'ai eu envie dans un article de donner mon avis sur tel ou tel site / communauté ! 

Je commence par le plus connu : Hellocoton ! C'est le premier sur lequel je me suis inscrite pas très étonnant, oui !  J'y suis régulièrement pour suivre l'actu des blogs que je suis, un peu comme une newsletter ! Et je surveille presque tout les jours les sélections humeurs, culture, lifestyle. 
Les + : Le design ! C'est simple, clair, un peu girly mais pas trop. Le site est aussi très simple d'utilisation, de bonnes catégories, bien organisée ! Le fil d'actualité rappelle un peu Facebook, sans les photos montages débiles ! J'aime aussi le fait qu'on retrouve assez facilement les "nouvelles" afin de leur souhaiter la bienvenue, j'aime pouvoir mettre des petits mots sur les pages d'autres blogueuses ! (Ce que je fais assez souvent pour les anniversaires, merci HC pour le rappel !) 
Les - :  La communauté ! C'est un peu triste, mais HC est tellement connu, nous sommes donc nombreuses dessus et par moments ça donne une impression de "chacun pour sa gueule" que j'aime pas trop. Les unes aussi, parce que souvent elles ne sont pas trop a l'image de ce que j'aime lire et donc je me tourne plus vers les sélections ou il y a plus de choix ! Je préfère les sélections car il y a moins de blogueuses famous, donc plus de découvertes d’après moi :) 





Inspilia commence doucement à se faire un petit nom ! C'est le deuxième que j'ai découvert à peine quelques semaines après Hellocoton ! La communauté est beaucoup plus petite, c'est vrai !
Les + : La communauté, justement ! Le fait qu'il y ait moins de monde y joue beaucoup je pense ! Ainsi les UNES & sélections sont beaucoup plus diverses et donc beaucoup plus de nouvelles blogueuses à découvrir ! Un autre point appréciable : l'équipe ! Ils répondent toujours a nos questions, relent nos soucis sur la plateforme très rapidement ! Les buttons pour nos réseaux sociaux, j'adore aussi ! Ça manque sur Hellocoton, d'ailleurs ! & surtout : PAS DE PUBS ! 


Les - : Le design ! C'est le gros point faible d'Inspilia. Le bleu internet explorer, il pique les yeux ! Et en dernier, les UNES, ou sélections qui parfois sont les mêmes que chez Hellocoton ! Venant d'eux qui se disent à la découverte des talents du Web, voir une blogueuse famous toutes les semaines en avant, me gêne un peu ! Surtout si elle est le même jour chez HC ! J'aimerais qu'ils gardent leur originalité !


Dokuji c'est le petit dernier que j'ai découvert et à l'inverse d'Hellocoton & d'Inspilia, il n'est pas basé uniquement sur la blogosphère ! Il est "international" mais au moins, nous avons une page française !
Les +: Le design ! C'est mignon, c'est coloré, j'aime beaucoup ! & l'originalité ! Même si je ne suis pas vraiment intéressé par l'aspect un peu créateur & boutiques que Dokuji met en avant, je trouve que l'idée est originale ! Il n'y a pas ce côté "réseau social" de blogueuse qu'on retrouve chez HC ou Inspilia et c'est pas plus mal ! Ils innovent et ça c'est positif !

Les -: Le coté blogosphère, bien trop petit a mon gout. Oui, c'est dans le positif & négatif... Mais moi si je m'y suis inscrite c'est en tant que blogueuse et je trouve que la rubrique blogo est vraiment petite, quasiment pas visible, donc bémol, selon moi !



J'ai découvert Bloglovin peu de temps après Inspilia. Mais pour lui, je ne serais pas capable de vous dire les + / -, car je ne m'en sers absolument pas ! Je ne sais pas, je n'ai pas du tout, du tout accrocher avec lui. Le design est froid, impersonnel, c'est en anglais, et surtout : je ne comprends absolument pas son fonctionnement !  De plus, je ne pense pas qu'il soit réellement utilisé par la French Blogo, si ?

Dans tous les cas, ces plateformes nous sont tout de même bien utiles pour partager nos articles, notre travail ! Il est vrai qu'elles sont de plus en plus nombreuses, mais dans le fond, se ressemblent un peu toutes, mais Hellocoton reste la plus célèbre et donc la plus influente, pour preuve, avec leur magazine "As You Like" ! Si jamais vous en connaissez d'autres, faites le moi savoir, je suis curieuse !

& vous, quels sont ceux que vous utilisez ? 

(Petit mot de la fin: Cet article n'étais absolument pas prévu, alors so sorry pour les photos dans le noir, mais vous savez, l'hiver... 16h et il fait déjà nuit ! Je ferais mieux la prochaine fois ! J'ai eu un soucis de codage avec cet article, j'ai perdu un ou deux commentaires, je suis désolé... Et aussi, j'ai mis en ligne un thème plus festif pour cette fin d'année ! J’espère qu'il vous plaira !)

You Might Also Like

22 commentaires:

  1. Je connais juste Hellocton et Inspilia.
    Mais comme on l'as déjà dit toutes les deux, la 'notorieté' que les plateforme peuvent nous apporter n'est qu'éphémère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pour les autres tu perds pas grand chose, j'ai jamais de visite qui d'eux !
      Effectivement, c'est éphémère, sauf si tu arrive a être famous et être toutes les semaines dans le "Elles ont la cote !"

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'avais pas du tout accroché avec BlogLovin ^^" Actuellement je suis surtout sur Hellocoton, mais je trouve la communauté peu active depuis quelques mois :( Je me suis aussi inscrite récemment sur Dokuji, mais je ne l'ai pas encore totalement pris en main, et je ne trouve pas de catégorie correspondant vraiment à mon blog. J'y vais de temps en temps, pour découvrir de nouveaux blogs, mais ce n'est pas un automatisme. Pour le moment je reste surtout sur Hellocoton ! Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a ne pas aimer BlogLovin, c'est du charabia celui ci pour moi ! Haha ! Sur Hellocoton, je pense que c'est des passades, de mon coté dans mon fil d'actu c'est plus que mouvementé et ça ressemble un peu a de la pub pour produit H24... Mais bon ! Dokuji, j'ai encore un peu de mal a m'y faire, ca viendra je pense ^^ (D'ailleurs, donne moi ton profil !) (J'ai dû supprimer l'article de base où tu avais commenté, soucis de codes pour les commentaires, j'ai alors reposté ton commentaire ici, mais je ne sais pas si tu recevras de mail pour t'avertir de ma réponse du coup ! Désolé, nouveau thème, nouveau codage, c'était pas le bonheur !)

      Supprimer
  3. Hello !

    Pour ma part, j'utilise essentiellement Hellocoton et Blog Lovin'. Ces deux plateformes me permettent de découvrir des blogueuses qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. J'ai un penchant pour Blog Lovin' parce que c'est en anglais et que ça change des blogueuses francophones. :)

    xoxo
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la blogo anglophone est plus attractive, mais j'ai vraiment du mal a comprendre le fonctionnement de BlogLovin, alors ça me démotive d'avance... Haha !

      Supprimer
  4. J'avais essayé BlogLovin aussi, j'ai vu qu'il était en anglais et je suis partie parce que ce jour là j'avais la flemme de traduire aha ! Mais ceci dit leur design n'est pas super accrocheur non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grosses flemmardes, c'est nous, bonnjjoouurr !
      Leur design n'est pas folichon, mais toujours mieux qu'inspilia quand même !

      Supprimer
  5. Ne serait-ce pas un peu honteux d'écrire ça ? Toi qui es souvent en avant sur les sites dont tu parles justement. Cracher dans la soupe comme tu le fais, ce n'est vraiment pas très glorieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, bon. Je peux comprendre ta réaction, mais d'un autre coté, je ne la comprends pas non plus ! Je critique les sites effectivement. Mais une critique n'est pas honteuse ou méchante si elle est construite. Et si tu lis je critique dans le positif et dans le négatif. Alors, non, j'estime ne pas avoir honte. J'ai bien le droit de dire ce que je pense D'AUTANT PLUS que je les utilises tous les jours !

      Supprimer
  6. Je suis inscrite sur les 3 (Bloglovin je ne connaissais pas, mais en plus ça n'a pas l'air d'être en français ?!) Par contre, j'ai l'impression que Dokuji est laissé à l'abandon quand je vois les dernières dates de parution. Me trompe-je ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement BlogLovin est en anglais ^^
      Et je me pose la même question pour Dokuji ! Pourtant sur FB ils disent que non... Mais sur twitter plus rien depuis le 25novembre... Le mystere mystérieux !

      Supprimer
  7. Seulement Hc pour ma part ! J'aime les design et cela me rebute sur Inspilla et je connaissais pas du tout dokuji je vais de ce pas voir cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le cas pour beaucoup de personne Inspilia... Faudrait vraiment qu'il bosse sur un design plus beau ! Tu me dira ton avis sur Dokuji !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour cet article, vos petits mots sur notre équipe nous touchent beaucoup.
    Visiblement, notre design a beaucoup de succès ^^, cela fait partie des choses que nous souhaitons revoir complètement mais avant cela, il nous faut améliorer et développer d'autres points.

    Julie
    Responsable Communication Inspilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour la réponse ! C'est plutôt fou de voir que vous prenez le temps de lire ce genre d'articles ! (Encore un bon point pour vous !)
      Mais c'est vrai qu'une fois le design revu, plus de blogueuses se tourneront vers vous ! En tout cas, il y a quand même peu de points faible, rassurez-vous !

      Supprimer
  9. je suis sur HC depuis... pfiou.... mon premier blog. C'est essentiellement via ce site que je suis les blogs. Inspila, j'ai découvert il y a peu... je sus inscrite, mais je n'y vais jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je te conseille aussi de prendre quelques minutes pour Inspilia ! Parce que tu retrouve certains blogs de HC, mais d'autres aussi alors ca permet de faire pas mal de découvertes ^^

      Supprimer
  10. Comme tout le monde (ou presque), je suis sur Hellocoton, bien sûr. Depuis peu, j'ai créé un compte sur Inspilia que je ne consulte quasi jamais (pour ma part, les points négatifs sont le design et le fait qu'ils ne proposent pas les premières lignes de l'article- c'est d'autant plus un "souci" pour moi qui illustre rarement mes articles) et sur Dokuji mais je consulte toujours Hellocoton en priorité (vu que mon fil d'actu y est le plus important).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'avais pas prêté attention au fait qu'ils ne dévoilent pas une petite mise en bouche des articles ! Faut dire, que je n'y prête jamais trop attention car souvent c'est le titre & l'image qui me donne envie de lire tel ou tel article ^^

      Supprimer
  11. Je connais les mêmes que toi ! Plus active sur Hellocoton, premier inscrit.
    Bloglovin je reçoit trop de newsletter et en anglais alors je ne les lis pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouuiii ! La newsletter de Bloglovin est juste INSUPPORTABLE !

      Supprimer