Blogueuses et youtubeuses, c'est pas la même chose !

15:23 Glad Wood 41 Comments

Ah que coucou ! Aujourd'hui j'ai eu envie de revenir sur un article que j'avais en tête depuis quelque temps. Depuis le passage d'EnjoyPheonix dans DALS, surtout. Parce que je n'en pouvais plus de lire partout "La blogueuse..." Non, YOU-TU-BEU-SE, merci Mr le journaliste de faire ton boulot correctement ! Et si certains trouvent ça fou de s’énerver pour si peu... Peut-être ! Mais c'est bien connu, j'aime écrire quand je ne suis pas d'accord, surtout que dans les portraits de Marie "la blogueuse", on ne parle pas, on n’aperçoit même pas une seule image de son blog, mais bel et bien que de sa chaîne et de ses vidéos. (D'ailleurs, elle a beau faire un article tous les 36 du mois, pour moi elle est youtubeuse, pas blogueuse, mais c'est encore un autre sujet & mon propre avis ! ) Bref, j'ai eu envie d'écrire sur les différences entre les deux univers et pour bien faire, j'ai même demandé un coup de pouce à deux youtubeuses: Youngblood & LoryLyn79 ! (Merci les filles d'avoir joué le jeu ! Comme quoi, l'entraide entre blogueuses & youtubeuses existe ! KEURKEUR)

Alors oui, nous utilisons de base le même "outil": Internet. Seulement nous ne l'utilisons absolument pas de la même manière. La blogueuse écrit, la youtubeuse filme. D'ailleurs, j'ai été surprise d'apprendre que pour un article ou une vidéo basique, on mettait en règle générale plus ou moins le même temps ! Personnellement, pour un article humeur je mets entre 2H30 et 4H00 texte + photos ! Mais ça peut être du 05H00 et plus encore... (C'est énorme pour au max 8 - 10 minutes de lecture...Ou alors j'suis un escargot...) Et comme me disait LoryLyn79, une vidéo "basique" c'est entre 1H00 & 4H00, montage compris. Alors que des vidéos plus travaillés peuvent prendre jusqu’à 4h de montage ! Et parfois un "tournage" peut prendre plusieurs heures sur plusieurs jours ! Bref, on y passe du temps que ce soit une vidéo ou un article pour un rendu si court ! Beaucoup de temps qu'on utilise différemment ! La blogueuse écrit, beaucoup. Elle joue avec les mots. Elle fait des photos, des mises en scène, de la retouche d'image. La youtubeuse filme, beaucoup. Elle soigne son fond de vidéo -ou pas- elle fait du montage. On lit une blogueuse. On regarde une youtubeuse. Et ça déjà c'est une énorme différence ! 

Une autre grosse différence : les "communautés" ! (Je vomis ce mot...) Dans l'univers Youtube on parle de communautés, d'abonnés où on leur donnera des surnoms selon le youtubeur. Dans la blogosphère on parlera de lecteurs, lectrices. Et c'est là qu'on peut expliquer je pense le phénomène de starification sur youtube. D'une manière générale la communauté Youtube est jeune. Parfois même: très jeune. (J'entends par là, ceux qui regardent les vidéos. Quoique j'ai déjà vu des gamines de 12 ans faire des vidéos... Moment gênant !) Alors que chez les blogueurs & blogueuses les lecteurs sont plus souvent des jeunes adultes et adultes.Tout simplement parce que c'est plus facile, plus divertissant pour un ado de regarder une vidéo que de lire. (Pourtant il y a des jolies images...) 

Ce qui nous amène donc à l'ambiance ! La blogosphère et youtube c'est vraiment très différent pour ça. J'ai l'impression que sur youtube il y a beaucoup, beaucoup de méchanceté gratuite. A lire les commentaires sous les vidéos, sur les réseaux sociaux des youtubeuses ça saute à la tronche ! Mais là encore, c'est dû à la mentalité de gosses qu'on retrouve trop souvent chez YT. Dans la blogosphère, c'est l'inverse. Si tu n'aimes pas, tu ne lis pas, commente pas. Il y a des commentaires méchant, oui, mais c'est rare et en plus, c'est souvent d'autres blogueuses qui se cachent en anonyme pour cracher son venin, ni vu, ni connu, j'tembrouille ! 
D'ailleurs, les "clashs" entre blogueuses c'est aussi beaucoup plus discret qu'entres les youtubeuses. Peu de scandale public chez nous, nos affaires on les règle en privé ou pour les moins courageuses dans des tweets visés ! (Ambiance de fille, c'est tellement le paradis !) Alors que sur youtube, souvent chez les "famous" en plus, tu peux sortir ton popcorn et voir YoutubeuseOne se foutre royalement de YoutubeuseTwo, à l'aise, normal ! 





Blogueuses - Youtubeuses, copines ou pas copines ?
J'arrive pas vraiment a me faire d'idées là dessus. Je vois souvent des blogueuses critiquer des youtubeuses. Les youtubeuses, j'ai plus l'impression qu'elles ignorent les blogueuses. C'est peut-etre pas plus mal, d'un sens. Ça évite de critiquer pour rien ! Toujours est-il que souvent les blogueuses reprochent aux youtubeuses Famous, justement, de se prendre pour des blogueuses. Et d'un sens je suis d'accord. Etre connue sur youtube, ne te rendra pas blogueuse famous pour autant, les deux fonctionnent bien trop différemment !  Je pense surtout à une youtubeuse assez connue qui balance 10 photos d'elle pour un partenariat avec deux ou trois phrases sans queue ni tête au milieu. Bien sur, certaines youtubeuses - blogueuses font les choses bien des deux cotés, heureusement ! Et certaines blogueuses s'en sortent très bien sur youtube aussi ! Mais, autrement chez deux ou trois youtubeuses famous leurs articles ça donne ça: 

Photo de la youtubeuse-blogueuse
Photo de la youtubeuse-blogueuse
Phrase qui ressemble a rien. 
Photo de la youtubeuse-blogueuse
photo de la youtubeuse-blogueuse

Aucune réponse aux commentaires.

OU : 

Phrase de la barre d'infos youtube. 
Vidéo youtube du jour. 

Aucune réponse aux commentaires. 

Bah voilà, ce genre de youtubeuse-blogueuse, c'est pas vraiment les copines des blogueuses, d'ailleurs elles pourraient enlever le "blogueuse" de "youtubeuse-blogueuse". Parce que bloguer c'est partager ! Et là ? Aucun partage ! Juste de la photo, ou de relais vidéo.  C'est comme si moi je me disais youtubeuse avec ma vidéo du dernier article: la blague ! Mais hormis ces cas là, je pense que les blogueuses & youtubeuses peuvent s'entendre oui, oui. Je papote avec plusieurs youtubeuses d'ailleurs ! C'est peut-être plus l'effet "famous" pour les deux cas du haut. Hey oui ladies, être une bonne youtubeuse ne fait pas de vous, obligatoirement, une bonne blogueuse ! (L'inverse est vraie aussi hein.) Ça aussi tient, c'est nettement différent sur les blogs. Nos blogueuses famous sont beaucoup plus abordables que les grandes youtubeuses, qui sont, inaccessible. 

Bref, je m'égare là, je vais finir ici, autrement je serais bien capable de partir sur un autre sujet encore et de vous faire deux articles pavés made in Gladwood en un ! Sacrilège ! C'était juste pour dire que non youtubeuse et blogueuse ce n'est définitivement pas la même chose ! Et que oui, c'est saoulant de confondre les deux, car les deux univers sont totalement différents sur bien des points !

& vous, blogueuses, youtubeuses et
 blogueuses-youtubeuses...

 Votre avis ? 


You Might Also Like

41 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi. ce sont 2 mondes différents. les bloggueuses mettent longtemps à écrire à réfléchir sur le sujet, à se relire un milliards de fois meme pour un tres court texte. les youtubeuses c'est carrément autre chose, j'adore les regarder, leur travail est aussi dur mais c'est pas pareil alors ne confondez pas. t'as raison, enjoy c'est pas une bloggueuse comme c'était ecrit dans DALS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a autant de travail dans les deux cas, mais c'est totalement différent ! C'est dur de comprendre que les gens puissent confondre youtubeuse et blogueuse, c'est tellement différent... Je pige pas et ça m'agace !

      Supprimer
  2. Moi je me prend pas pour une blogueuse pro même si j'ai un blog beauté j'avoue et oui j'ai pas pu arrêter mon blog mais moin souvent présenté malheureusement, un blog avant tous c'est un passe temps et loin une corvé, il faut le faire avec envie et renconter quelque chose d'intéressant, ton blog est super tu renconte un peu de tous et tu partage les moments de ta vie car tu a n'a envie, j'étais comme toi au debut après j'ai arreter, les youtubeuses j'aime bien aussi enfin sa dépend de qui... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me prends pas non plus pour une blogueuse pro, j'en suis bien loin !
      Mais pro ou pas, la charge de travail reste plus ou moins la même ^^

      Supprimer
  3. C'est un très bon sujet d'article et tu l'as rendu bien plus intéressant que ce que je pensais même! Je suis assez d'accord avec toi et surtout sur le point où les "youtubeuses" incluent juste le lien de leur vidéo dans un article... Ça,je ne comprends toujours pas d'ailleurs.
    En tout cas, bravo pour l'article et merci de donner ton avis aussi franc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais un peu peur de le mettre en ligne car 'étais pas trop sur de moi à la relecture... Mais finalement, j'ai bien fait de le mettre !
      Les nanas qui se servent du blog, uniquement pour se faire plus de vues sur leurs vidéos ou partenariats, ça m'énerve. Celles qui en plus, ne répondent même pas à un seul commentaire, n'en parlent pas. J'aimerais leur dire "T'es pas sur Youtube, fais pas ta star, bisous !" Mais je me retiens, je ne suis pas certaine que ça sert à grand-chose, de toute façon....

      Supprimer
  4. Tellement mais TELLEMENT d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'on partage le même point de vue ! Surtout toi, si j'ai bien compris tu es sur les deux, donc pour le coup, tu sais de quoi tu parles vraiment ^^

      Supprimer
  5. Comme toujours, j'ai beaucoup aimé cet article !
    Je suis totalement d'accord avec toi :) Que dire de plus ?

    Concernant la communauté, je trouve que tu vises très juste en disant que sur Youtube la méchanceté est plus présente, alors que sur les blogs si tu n'aimes pas tu passes ton chemin en silence, c'est quelque chose que l'on constate rapidement.

    La phrase "On lit une blogueuse. On regarde une youtubeuse." explique de façon tellement simple la différence entre les deux !

    J'ai beau relire ton article, je ne vois rien à y ajouter :) Beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Pourtant, je n'étais pas trop sur de moi en l'écrivant, vu que je ne suis pas du tout sur Youtube, que je ne regarde pas de vidéo, j'avais un peu peur que mon avis soit faussé ! Mais en lisant les commentaires, je crois que mon avis était plutôt juste, pour le coup !

      Supprimer
  6. Ben dans les deux, y'en a une qui sait écrire (en général sans faire trop de fautes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la youtubeuse n'écrit que très peu, donc difficile de faire trop de fautes.

      Supprimer
  7. J'adore ton article! Pour moi, c'est bloggeuse à fond, même si oui, ouvrir ma chaine me tente, ça serais plus pour faire une vidéo courte qui ferais un roman à l'écrit! Pour moi, ce n'est pas pareil! C'est comme confondre Boulanger et pâtissier, boucher et charcutier ou encore plombier et électricien, flic et gendarme. Et j'en passe!
    Après, faut savoir que c'est très méconnus du grand publique, mais qu'un journaliste lui confonde, ça mérite la pendaison!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA ! J'ai rit devant la fin de ton commentaire ! Effectivement qu'un journaliste ne sache pas faire la différence, je trouve cela hallucinant, tout de même !
      C'est pourtant pas compliquer de différencier les deux, non mais !

      Supprimer
  8. Alors moi à mon échec je fais les deux youtube/blog. Je dois dire que je préfère le blog car pour moi ça prend moins de temps que les vidéos. Mes vidéos ma préparation + tournage + montage + upload + pub et compagnie j'y prenais presque 8/9h contre 1 à 4h pour les articles. Avec mes études j'ai moins le temps de faire youtube, et à la base mon copain voulait faire un blog avec moi sans se montrer. (même si maintenant on voit sa tête). Je dirai que je me sens plus à l'aise dans la blogosphere comme tu le dis les problèmes se règle en privé et il n'y a pas trop de méchanceté gratuite. Et surtout il y a de la place pour TOUT le monde. Alors que sur youtube dés que tu fais un truc un peu différent on te dis que c'est nul et un truc identique aux autres que tu copie... Comme tu dis ça dépend de l'âge. Tout ça pour dire que je fais les deux mais avec une préférence pour le blog et une assiduité sur le blog que je n'ai pas sur Youtube. (Les vidéos que je poste maintenant sont uniquement en rapport avec les articles, je n'ai plus de temps pour les autres). Merci en tout cas de ton avis que j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime avoir les avis des gens qui ont font les deux, c'est super-intéressant à voir ton point de vue, pour le coup ! Ravie de constater que je n'ai pas visé trop faux quoique je ne sois pas du tout sur Youtube ! Enfin ravie, pas vraiment c'est un peu triste cette ambiance tout de même !

      Supprimer
  9. Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis ! les deux publics visés sont très différents... une blogueuse que j'aime suivre (car expatriée aussi) n'attire pas du tout les mêmes personnes sur son blog (comme tu dis : interactions, échanges, etc, d'expats ou de mamans) et sur Youtube (moyenne d'âge 10 ans -sérieusement- et fautes d'orthographe à pleurer). C'est une consommation facile.
    Par curiosité, pourquoi tu détestes "communauté" ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Pourtant, certains contenus sont bien sûr Youtube mais la mentalité gâche tout ! & je ne saurai pas vraiment te dire, le mot communauté je le trouve horrible. Quand j'entends "ma communauté" ça fait tout drôle...

      Supprimer
  10. Oh oui que ça m'enerve quznd j'entends que Enjoyphoenix est une Youtubeuse, j'invite le/la journaliste à venir faire un tour dun coté d'une youtubeuse et d'une blogueuse & il changera d'avis !
    Je suis contente de te retrouver dans un coup de gueule, que je partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, les journalistes s'en foutent pas mal ! Haha

      Supprimer
  11. Salut !
    Super intéressant ton article. J'avais pas vu les choses sous cet angle.
    je débute maintenant sur youtube en plus du blog.
    C'est un peu l'inconnu pour moi et un vrai challenge .
    Il est vrai que pour beaucoup de personne youtubeuse = bloggueuse mais ce n'est carrément pas la meme chose !

    En tout cas merci pour ton point de vue !

    http://www.afrogenik.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les deux sont à l'opposé ! Bon courage à toi dans cette nouvelle aventure alors !

      Supprimer
  12. Enfin un article qui dit clairement les choses sur ce sujet. ça à vraiment le don de magacer quand j'entends "blogueuse" alors qu'on parle d'une youtubeuse. Ce sont deux mondes différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Finalement je constate que beaucoup pensent comme moi, ça me rassure !
      J'espère qu'avec le temps les gens sauront faire la différence !

      Supprimer
  13. Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais effectivement, il y a en a certaines qui associent les 2 et font du très bon boulot sur les 2 plateformes. Je pense notamment à Coline ou même Womensouls...
    Et je te rassure, tu n'es pas un escargot! Mes articles me prennent chaque fois minimum 3h ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Heureuse de voir que je prends du temps à écrire, faire les photos ! Pleins de gens m'ont dit que c'était énorme et je me suis vraiment dit que j'étais trop lente....
      Je ne lis pas et ne regarde pas Coline ou Womensouls, mais j'irais faire ma curieuse ^^

      Supprimer
  14. 2h30 je trouve ça déjà énorme ! Mon article de ce matin j'ai bien dû mettre une heure seulement pour tout finir (sachant que je ne prends pas mes photos moi-même), et encore il est un peu plus long que d'habitude mais j'en avais tellement à dire que je n'ai pas pu m'arrêter xD

    Justement je trouve ça dommage que l'on ne commente pas quand on n'aime pas. Alors attention, je veux pas dire qu'il faut des "c'est nul" mais ça pourrait être bien s'il y avait plus de commentaires négatifs constructifs d'échange et de débats pour dire "je ne suis pas d'accord" alors que, souvent, les personnes qui ne sont pas d'accord ne disent rien de peur de se faire taper dessus (moi j'ouvre quand même ma grande bouche mais toujours en me demandant si ça ne va pas me retomber sur le coin de la bobinette).

    sur les youtubeuses-blogueuses y'a quelque chose qui me fait bien marrer aussi (et je crois il me semble que EnjoyPhoenix en fai(sai)t partie) c'est quand elles ont un compte Hellocoton mais qu'elles ont 0 abonnements (tu me dirais, vaut mieux ça que d'en avoir 150 000 et ne pas lire, au moins elles ne cachent pas leurs objectifs), ne disent jamais rien, ne répondent jamais aux commentaires : en gros elles sont juste là pour laisser leurs articles se publier tout seul.

    Par contre sur les blogs famous plus abordables... ça dépend ! Côté "humeurs/lifestyle" oui, je crois, mais côté mode et beauté... comment dire... j'ai déjà laissé des commentaires à des blogueuses et j'ai été simplement ignorée... après évidemment il y a des exceptions, mais la grande générale ça serait plutôt ça. Peut-être parce que les modes/beauté sont beaucoup plus starifiées sur les humeurs, cuisines, DIY, et autres et que, souvent (je pense à Coline et EPP ou Hélène d'Un Blog de Fille) elles sont sur les deux tableaux (Youtube et blog, peu importe où elles ont commencé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe des heures et des heures sur un article, parce que j'ai toujours trop de choses a dire et que souvent je suis pas satisfaite... Plus les photos ! Mais, je suis peut-être un peu longue, c'est possible haha !

      Pour le "si t'aime pas, tu commente pas" je me suis mal exprimé, peut-être. Quand je ne suis pas d'accord avec un sujet, je le dis, je donne mon avis, je parle plus des articles genre beauté, mode. Ça ne m'interesse pas , donc je ne commente pas. Je ne vais pas dire à la personne "C'est vraiment nul. Pas intéressant." C'était plus dans ce sens-là, ma phrase :)

      Je partage totalement ton avis sur les youtubeuses-blogueuses qui ne se servent d'Hellocoton, Inspilia et tout les autres uniquement pour apporter encore plus de visibilité a leur articles... Pathétique.
      Pour les blogueuses modes, beauté, je ne pourrais pas te dire, je n'en suis pas. Sauf de temps en temps Canibalecore, qui elle, en revanche répond !
      Mais souvent, ça monte a la tete de certaine, c'est vrai. Et c'est triste car d'après moi le but du blog c'est de partager, d'échanger et donc répondre aux commentaires et tout aussi important qu'écrire un article... M'enfin bon, c'est jamais que mon avis !
      Merci pour ta réponse, bonne journée ♥

      Supprimer
  15. Totalement d'accord ! L'univers audiovisuel de youtube et éditorial d'un blog c'est pas pareil et beaucoup de gens les confondent ^^ Moi j'aime écrire et prendre des photos, recevoir et écrire des commentaires ! L'univers de Youtube est beaucoup plus narcissique je trouve :/
    En tout cas ton article est super, j'ai adoré le lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins un peu sur "L'univers Youtube est beaucoup plus narcissique" parce que j'ai le meme ressenti chez certaines youtubeuses. Mais c'est surtout beaucoup plus intrusif dans ta vie perso, dans l'intimité que du coté blog !

      Supprimer
  16. Je suis totalement d'accord avec toi tu as tout bien résumé car il faut avouer que l'on prend souvent les youtubeuses pour des blogueuses alors que c'est complètement différent. Par contre bizarrement on ne dit jamais d'une blogueuse qu'elle est youtubeuse. Super article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est vrai qu'on ne dit jamais l'inverse, je n'avais jamais fait attention !!

      Supprimer
  17. Je débarque un peu, je ne me sens pas encore blogueuse. Mais je comprends totalement ton article, il y a une grosse différence entre youtubeuse et blogueuse. Par contre, j'ai remarqué que beaucoup de photographes en herbe qui se prennent pour des blogueuses. Il n'y a presque plus de textes sur certains blogs, que des (jolies) photos. C'est dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Il y a de plus en plus de blog "photographies" ... Autant faire un portfolio, dans ces cas la, mais bon !

      Supprimer
  18. je ne suis aucune youtubeuse... pas parce que je n'aime pas... parce que je n'y pense pas... je n'y connais donc rien... mais a priori, je dirai que l'une écrit bien et l'autre parle bien... et que, toujours a priori, il y a des bons et des moins bons... j'ai entendu parler de vlog... faudrait que je me renseigne vraiment sinon je risque de passer pour la mémère de la toile! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en regarde une ou deux. Mais des youtubeuses "drole" plutôt. Des filles très simples, très naturelles, c'est ce que je préfère ! (Étonnant, hein !)
      Le concept du vlog, ça peut être bien, en voyage par exemple ! Malheureusement maintenant c'est plus de la télé réalité internet qu'autre chose, j'aime pas ça ! Alors tu ne loupe pas un truc de fou, no panique !

      Supprimer
  19. un très très bon article, j'aime beaucoup le ton que tu lui as donné !!! je suis blogueuse, j'ai tenté YT un petit peu mais je sais désormais où est mon camp, depuis le départ c'est le blog. j'ai du mal avec la mentalité YT même si j'adore certaines filles comme Lorylyn justement. mais je vais plus facilement ouvrir HC ou inspilia pour lire des articles qui m'intéressent (c'est mon cas aujourd'hui avec ton blog tu vois, merci la sélection inspilia ^^) qu'aller sur YT... mais c'est une question de goût et de sensibilité et c'est bien qu'il y ait de tout pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas avoir un ton moralisateur ou jugeur ! Parfois, j'aurais envie de faire quelques vidéos pour apporter un autre média à mes articles et je me retiens. Parce que justement, maintenant Youtube est très professionnel, avec une qualité de fou. Alors je n'ose pas, car la mentalité est tellement différente, tellement plus négative. Ça me freine !

      Supprimer
  20. J'ai pris un véritable plaisir à lire ton article ! J'avais les même réaction quand j'entendais "la blogueuse EnjoyPhoenix !", srx, vous pouvez pas dire "la youtubeuse Marie?", la pauvre elle a plus d'identité à force x)

    A mon avis, la youtubeuse "famous" qui se crée un blog, c'est surtout pour avoir un statut de plus à son actif et une autre plateforme, toucher plus de monde pour avoir plus de public, mais au final comme tu dis, c'est juste un relais, ce n'est pas du vrai blogging. Certes une youtubeuse peut devenir blogueuse, mais si elle se donne ce titre, il doit être justifié, les animateurs tv peuvent très bien être comédiens, et inversement.

    Sur le fait que les YTbeuse n'évoquent jamais les blogueuses, c'est un fait, et j'ai même l'impression que c'est de la méprise de leur part ... Youtube est devenu un média à part entière comme la télévision contrairement au blog,et du coup c'est beaucoup plus facile d'être connue ... je sais pas si je me fais bien comprendre x) Bref, mais du coup il y a une chose que la blogueuse contrôle mieux que la youtubeuse, c'est sa vie privée (même si cette dernière clame souvent réussir à "montrer ce qu'elle veut", mais un montage parfois n'est pas suffisant) .

    Ah oui, dernier petit coup de gueule ! L'univers girly version tumblr m'énerve, parce que beaucoup ne savent pas mais sur vidéo aussi on peut retoucher l'image et la couleur, ça s'appelle l'étalonnage et je soupçonne beaucoup l'utiliser pour rendre leur univers plus soft et ne pas être honnête là-dessus (ouai je fais ma chieuse du détail pour le coup mdr) et faire croire que chez elle c'est tumblr.

    Bref, merci d'avoir eu le courage de lire mon commentaire jusqu'au bout x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends quelque chose pour le côté "girly". Je me demandais aussi, comment c'était possible qu'elles aient toute cette lumière en images ! Merci maintenant je pense comme toi ! Youtube est un média, c'est vrai. Et les gens qui l'utilisent ne prêtent aucune intention aux blogueuses, sauf si elles sont connus. J'ai encore eu l'exemple amère il y a quelques jours. Ça a le don de m'énerver au plus haut point, mais je prefere ne rien dire, je prends sur moi, c'est mieux !

      Supprimer
  21. Haha c'est trop ça les YT qui multiplient les photos d'elles et d'elles encore, et qui répondent pas aux commentaires ça m'INIIIIIIIIIIRVEEEEUHHHHHHH genre la meuf elle a le temps de prendre 63245869532 selfies et d'en partager la moitié sur TOUS ses réseaux, mais PAS DE RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES ??? SÉRIEUX MEUF ????

    Sinon, les clashs entre YT, c'est carrément jouissif, j'avais suivi celui entre Caroline et Safia (sans prendre de parti, je ne les suivais pas à l'époque où elles étaient amies, j'avais dû tomber sur 2-3 vidéos d'elles mais sans plus quoi). C'était assez drôle j'avoue ;)

    Pour les blogueuses, il y a moins de clashs, mais il paraît que sur le forum "Beauté-test" à une époque il y en avait plein !!! Mais c'est plus souvent des scandales genre "Hello it's Valentine" qui avait chouiné sa mère parce que la pôôôôôvreuh les gens ils l'aiment pas, ses photos n'ont QUE quelques centaines de likes, tu te rends compte ?! Pauvre petite :D
    (quand je pense que pour atteindre les 35 likes je dois poster des photos de mon chats, sinon c'est 20-25 lollll)
    Bref c'est plutôt des petits scandales de ce genre pour les blogs, des articles qui font le bad buzz. Enfin ça c'est ce que je sais, en plus je vais jamais sur Twitter donc je loupe plein de trucs croustillants !!!

    Mais t'inquiète, avec les Golden Blog Awards, la course aux votes et aux hostilités va vite reprendre, je vais m'amuser à suivre ça de loin (je ne participerai pas cette année, sauf s'ils trouvent autre chose que quémander des votes tous les jours, sérieux je trouve ça gênant de harceler tous mes contacts et mes followers, ils ont autre chose à foutre) ;)))

    RépondreSupprimer