Blogo : Suis-je vraiment à ma place ?

14:57 Glad Wood 43 Comments

Hey ! J'étais en train de répondre à vos commentaires, quand soudain, je me suis dit, une fois de plus "Il faudrait que j'écrive un article, quand même..." Et puis, comme trop souvent depuis quelque temps, je referme la page parce que je ne sais pas quoi venir écrire ici. 
Ça devient quelque chose d'assez récurrent. J'ai toujours eu pour habitude d'écrire sur des sujets qui me tenaient à cœur. Alors aujourd'hui j'ai très souvent envie d'écrire sur les animaux. Le véganisme. L'activisme. J'ai envie de mettre à l'écrit ce que j'ai vu, ce mois de décembre qui m'a changé, mais finalement je ne le fais pas. Pourquoi ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que cette réflexion m'a poussé à écrire cet article et surtout, me pousse à me poser cette question : Suis-je, vraiment à ma place, ici ? 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression d’être en décalage avec la blogosphère. Bien que j'aie toujours eu ce sentiment, il ne m'a jamais dérangé. Aujourd'hui il est omniprésent. Et il me dérange de plus en plus. Je pense, en toute franchise, que je me suis beaucoup, beaucoup impliqué dans l'activisme pour la cause animale et que ça a changé beaucoup de choses. Dans mon caractère, mes envies, mes centres d'intérêt. Et très souvent, "Gladys l'activiste" reprend le dessus. Elle écrase, "Gladwood la blogueuse" et la futilité qui va avec ce milieu. Par de petits détails, que je remarque de plus en plus. Sur instagram, par exemple. En regardant mon fil d'actu, j'ai plus de véganes, de gens vivant dans des vans, caravanes, en voyage, avec une vie simple que de blogueuses avec un déballage constant de produit, de photos surfaites, de vies faussement parfaites.. Je n'ai jamais eu les mêmes centres d'intérêt que la plupart des blogueuses, c'est vrai. Mais là, c'est pire : je m'en désintéresse complètement. Et je crois que ça se ressent... 
Je pense sincèrement que le blog va prendre une tout autre direction. J'écrirai toujours comme je le fais actuellement, sans filtre, mais je pense que je vais écrire d'avantage sur les animaux et tout ce que cela touche. Tant pis si ça déplaît. J'ai besoin d'avoir un espace à moi, ou je peux en parler librement. Je vais perdre presque tous les lecteurs, j'en suis consciente mais sincèrement, tant pis. Dans le fond, ça me fait un peu chier, car il y a beaucoup de gens avec qui j'aime échanger, mais j'ai besoin d'écrire sur ce qui me touche et je sais que beaucoup d'entre vous ne suivront pas. Je peux vous comprendre, mais j'espère que vous comprendrez que je n'ai juste pas envie de m'interdire de parler d'une cause, d'une vérité, qui fait partie à part entière de ma vie.

J'ai envie d'une vie plus simple. J'ai envie de m'éloigner davantage de la société de surconsommation qui elle est partout sur la blogosphère. J'ai envie d'agir davantage pour les animaux. Pour les vies qu'on enlève sans cesse, partout. J'ai envie de dire à Mme la blogueuse mode que le cadavre sur sa bordure de capuche me dégoûte. Je veux dire à Mlle blogueuse beauté que son maquillage testé sur des animaux est ringard, qu'aujourd'hui les animaux n'ont plus à souffrir pour notre "beauté". J'ai plus envie de m'excuser parce que mes actions, partages vous dérangent. Sur mes réseaux sociaux, par exemple. Mes réseaux sociaux ne sont pas une vitrine de "vie parfaite", je ne recherche pas a faire dans le politiquement correct pour le blogMes réseaux sociaux, sont un reflet de ma vie. Cela inclus le blog, le véganisme, les animaux et mes actions militantes. J'expose la vérité qu'on nous cache et si cela déplaît, libre à vous de partir.
J'envisage de plus en plus à laisser tomber le blog. Parce que je me retiens, je m’empêche d'écrire et que l'image générale (et négative) de la blogosphère me bloque. Ça fait tache un peu avec tout ce contre quoi je lutte désormais. Depuis le début beaucoup d'entre vous me disent que mon blog me ressemble et c'est sincèrement le meilleur compliment qu'on puisse me faire. Alors autant continuer.
Et pour ceux et celles qui resteront, même sans être d’accord avec moi, j'ai l'air parfois un peu piquante, ou quoi, mais je vous assure que je reste ouverte pour les discussions ;) 

Sur ceux, je peux tenter de reprendre le blog pour 2017, dans les meilleures conditions !

À bientôt, pour ceux qui restent, au revoir à ceux qui partent !

KEUR KEUR sur vous !

You Might Also Like

43 commentaires:

  1. J'ai l'impression que tu as une vision assez réductrice de la blogosphère. D'ailleurs, "la blogosphère" est un terme sur lequel je m'interroge puisqu'un blog, à part être un blog, n'a pas de code pré-établi. Le seul point d'orgue dans le fait d'en posséder un, c'est d'écrire. Alors tu peux bien écrire sur le sujet qui te chante, ça ne fait pas de toi quelqu'un d'illégitime. Si tu souhaites te concentrer sur l'activisme, fais-le, le tour est juste d'avoir envie d'écrire dessus. Si tu n'en ressens pas le besoin, ne le fais pas. Tu perdras des lecteurs mais tu en gagneras d'autres, en bloguant tu fédères des gens qui ont les mêmes intérêts que toi. Je comprends bien que tu vises ici les blogueuses mode/beauté/lifestyle qui se confondent sous les partenariats et autres articles sponsorisés ressemblant davantage à des catalogues plutôt qu'autre chose, et si on a l'impression qu'elles font la pluie et le beau temps, je préfère me dire que non, en fait. En résumé, personne n'est illégitime sur son blog, quoiqu'on y écrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai beau être moi-même blogueuse, j'ai une vision assez critique et négative de la blogosphère. Et rien n'a vu avec les derniers changements dans ma vie, je n'ai jamais eu une superbe image de la blogo. Je la regarde toujours un peu de l'extérieur et même si j'ai des blogueuses que j'apprécie, quand je pense blogo je pense futilité beauté /mode (rien de méchant, je n'ai jamais était attiré par cet aspect...) ego, course à la popularité.... M'enfin bref.
      Ce que j'entends par blogosphère, finalement, c'est surtout tout ce qui va aujourd'hui autour, en plus des blogs. Les réseaux sociaux, Hellocoton et toutes ses plates-formes. Et les "codes" du blogging, qu'on ne peux ignorer. Ce désir d'être mis en avant, d'écrire sur des sujets qui vont faire le buzz, d'avoir une vie internet parfaite... Ça me fatigue tellement. C'est tellement... Superficielle. Nombriliste. C'est cette nuance de la blogo qui me fait me sentir mal.

      Jusqu'ici j'écrivais sur des sujets qui pouvaient parler à beaucoup de monde, les problèmes avec nos parents, ou notre famille en général, mais aujourd'hui, avec mon activisme, mes idées, beaucoup ne s'y retrouvent plus et partent ou se plaignent. Alors j'avais envie d'écrire cet article pour dire en gros "Faites ce que vous voulez, mais moi aussi !" Je vais continuer finalement, ce que je fais depuis le début: Me créer ma blogo à moi. Mais je pars sur un tout autre sujet...

      Bisous ;)

      Supprimer
  2. En lisant le début de ton article, je me suis dis que ce que tu pourrais faire, c'est remanier ton blog comme tu veux et ne pas te sentir enfermée dans des "codes de la blogosphère" ; la blogosphère ce ne sont pas que des blogs mode/beauté, de la consommation et des vies faussement parfaites. Je pense notamment aux blogs de "La Carotte Masquée" ou bien au blog "Eduque tes parents" - qui a été piraté il y a peu, mais tu connais peut-être ? C'est le blog de la rédactrice de Le Tofu Te Parle, qui n'a pas la langue dans sa poche ;)

    Et quand dans la suite de ton article j'ai lu "Je pense que je vais écrire d'avantage sur les animaux et tout ce que cela touche. Tant pis si ça déplaît", je me suis dit "Et bah voilà !"

    C'est normal que le lectorat d'un blog évolue avec le blog. Peut-être que tu perdras des lecteurs, mais tu en gagneras qui seront touchés par ce que tu écris.
    En fait j'ai envie de te conseiller de ne pas trop t'accrocher à tes anciens lecteurs ; si tu devais créer un nouveau blog en repartant de zéro, là maintenant, de quoi tu parlerais ? Je pense que ça peut t'aiguiller sur la façon dont tu as envie de bloguer, TA façon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a mis le BIG SMILE !
      Oui, je suis d'accord avec toi, le blog évolue et le lectorat aussi, du coup. Si j'ai écrit cet article, c'est aussi pour "officialiser" qu'à partir d'aujourd'hui je ne m'empêcherais pas d'écrire juste parce que je ne veux pas bousculer mon lectorat habituel.

      Finalement, je ne fais pas énormément de changement... J'ai toujours écrit comme je voulais, sur ce que je voulais, sachant pertinemment que ça ne plairait pas à tout le monde. Mais quand j'ai commencé à parler des animaux, du vaginisme c'était étrange j'ai eu des lecteurs, la même réaction que les gens dans la vie quand on aborde ces sujets : un blocage, de la colère, de l'ignorance.
      Ça m'a surprise et j'ai eu un blocage. J'étais le genre "Bon, ils ne veulent pas lire ceci... Je ne devrais peut-être pas en parler..." Et puis au final, j'en parle sur tous mes RS, alors pourquoi ne pas le faire ici ? Et puis surtout, finalement, je m'en fiche.

      Il me fallait juste un peu de temps pour le comprendre ;)
      Encore merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. En fait, qu'on soit d'accord ou pas avec toi dans ta démarche, on s'en fout. je trouve ça super intéressant d'avoir le retour sur ton expérience. c'est ce que je me disais d'ailleurs, tu es super présente sur Twitter. et parfois, tu laisses des photos et ce serait pas mal si tu nous expliquais sur ton blog.
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, pour le coup je le trouve super-intéressant ! Parce que je me demande souvent, comment les gens qui me suivent sur twitter, par exemple prennent mes partages, heureuse de voir que je ne saoule pas (encore) tout le monde !

      Pour les photos sur Twitter, je partage souvent les actions, manifestation ou j'ai participé en fait. Plus des manifs que je trouve importantes, mais c'est vrai que je ne m'étale pas dessus plus que ça, c'est par choix, parce que je participe à des actions sous le nom d'associations et que je ne souhaite pas parler en leurs noms ;)

      Mais j'ai des textes qui avec le temps, finiront peut-être sur le blog, pour donner mon ressenti sur certaines qui m'ont marqué mentalement. Je pense juste que je ne suis pas encore prête et que c'est encore trop tôt pour en parler "publiquement" ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Gladwood, je tiens à te dire que je suis totalement d'accord avec toi et je te soutiens à 100%. Quand je t'ai lue, je me suis dit "Purée, elle a tellement raison !"
    J'ai essayé de bloguer en 2012 et ais été très déçue par ce milieu superficiel, j'ai réessayé en octobre 2016 mais tout en restant moi-même. Mon blog, je le fais pour moi et je connais ma valeur. J'ai conscience que le fais d'être croyante peu déranger dans un milieu de ma-tu-vu, de superficialité, de décadence, ces choses que perso je n'approuve pas.

    Pour te dire simplement, continue à fond et reste fidèle à toi-même ! Peut importe les abonnés ! (J'en ai peu et j'avance doucement car prudemment mais je reste sincère et fidèle à ma foi, à Dieu et je me fiche de ce qu'on pense) On a le droit d'évoluer ! Et c'est même bienfaiteur je pense.

    Courage à toi Gladwood et un GROS merci pour cet article !

    Je visiterais ton blog aussi :)

    http://www.gloriaminipop.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Malheureusement, c'est assez compliqué oui, lorsque ton mode de vie, tes idées sont foncièrement différentes et moins "légères" que ce que tu retrouves sur la blogo. Mais, comme beaucoup le disent dans les commentaires de cet article, la blogo est vaste et tout le monde peut s'y faire une place, quel que soit le sujet, quelque soient ses idées ;)

      Même si, effectivement le lectorat sera moins important que les blogueuses qui sont dans "le moule" ;)

      Supprimer
  5. La cause animale me tient beaucoup à coeur aussi ! Pose tes idées et partage les dans un article si le coeur t'en dit ! Fais le pour toi et tu trouveras toujours quelqu'un pour lire tes mots ;) Bonne continuation !
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que préféré me dire maintenant. C'est juste que depuis quelque temps le blog a "souffert" de mon changement de direction et j'ai eu du coup beaucoup de remise en question. Mais c'est comme dans mon quotidien, beaucoup me tournent le dos pour mon combat et je vais le prendre virtuellement comme je le prends en réel : j'assume !

      Si les gens n'approuvent pas, je ne les retiens pas ;)

      Supprimer
  6. Et bien tu vois, je ne te connaissais pas, mais ton article te fera peut-être perdre des lecteurs mais en prendre d'autres. Moi j'aime les gens francs, comme toi et si c'est ce que tu ressens... fais-le ! Pour ma part, j'ai commencé ce blog il y presque deux mois. Et je l'ai fait par "passe-temps", comme je tiendrai un journal, quelque chose en plus de mes activités et que je trouvai sympa. Je réalise peu à peu que les blog et les bloggeuses ne sont pas très bien vues. Moi j'ai pris déjà une étiquette sur la figure qui ne me plaît pas du tout et franchement si les choses d'empirent et que ce statu qui était à la base un loisir devait devenir un fardeau, je n'hésiterai pas à arrêter. Ce n'est pas un drame. Un blog n'est pas sensé vivre 25 ans non plus. Je pense que c'est un passage de notre vie et si c'était bien, super ! Et s'il faut arrêter, ce n'est pas un drame. Quand à tes envies de suivre et défendre la cause animale, c'est un engagement très honorable ! Bravo pour ton courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome dans la blogo ;)
      L'image de la blogo qu'ont les gens est très mauvaise, comme je te dirais tout ce qui touche aujourd'hui à cette mode d'internet, parce que trop souvent seules les blogueuses ou youtubeuses avec des sujets légers, sont mises en avant...

      Pour autant, je ne pense pas que ce soit un fardeau. C'est à nous les autres blogueuses de montrer qu'une blogueuse n'est pas QUE quelqu'un d'intéresser, de superficielle !

      Bon courage dans ton aventure blogging, ça apporte aussi beaucoup de positif ♥

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog et je me pose justement les mêmes questions.
    Je n'en peux plus de voir des images de blogueuses partant dans de luxueux voyages où elles portent des vêtements inaccessibles et destinés à être très peu portés.
    J'avais lu il y a quelques temps le commentaire d'une lectrice qui disait en avoir ras-le-bol et chercher un modèle alternatif. Celui pour la fille qui a des convictions et consommerait bien autrement mais ni le temps ni l'argent : la prolo, quoi.
    Et quand j'y pense, ça me paraît tellement important de tendre vers ça. De ne plus cautionner le modèle blog ordinaire et sa surconsommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour ;)
      Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux a voir les choses comme ça et c'est pas plus mal ! C'est a nous de faire notre propre blogo, loin de cet aspect superficiel !

      Supprimer
  8. Hello ! J'ai l'impression d'avoir le même problème avec le féminisme. Je suis très engagée et j'aimerais en parler d'avantage mais j'ai un blog mode et donc je me sens un peu comme si ça n'avait pas sa place dans la blogo. Mais j'aime aussi la blogosphère pour son côté plus léger. J'ai plusieurs personnalité en fait ;p
    Si tu restes toi et sincère, je ne pense pas que tu perdras de lecteurs ! Ou alors tu en perdras et en gagnera d'autres, des lecteurs qui te correspondront plus, tes "vrais" lecteurs.

    Mathilde's Closet

    Ps: tu ne trouveras pas de cosmétiques testés sur les animaux chez moi. Je fais ma pub désolée haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne devrais pas te retenir sous prétexte que jusqu’à maintenant tu fais des articles mode ! Au contraire, certaines de tes lectrices se reconnaîtrons peut-être dans tes idées ! Écris sur ce qui te fait envie ;)
      Merci pour ton encouragement, a bientôt !

      Supprimer
  9. Le véganisme a totalement sa place sur la blogosphère, c'est du moins mon humble avis. A travers mon blog j'essaye de le montrer, et je remarque qu'il existe de nombreux sites traitant du même sujet. J'ai hâte de voir ce nouveau tournant que va prendre ton blog :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le véganisme oui, mais le militantisme, dénote un peu. Trop "extreme" et pas "assez léger" pour la plupart des gens. Beaucoup de personnes qui me suivent me le reproche...

      Supprimer
  10. Je te trouve vraiment courageuse et te respecte beaucoup pour cela, je continuerai à te suivre et au contraire, je préfère que tu restes toi avec tes convictions, je n'en suis pas à ton stade, mais ici et sur les réseaux sociaux, tu as participé à me faire évoluer sur la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase de ton commentaire vient de me donner un sourire à en décrocher la lune ! Sincèrement, c'est le plus beau des compliments et la plus belle des motivations ! Si je partage autant sur les animaux, c'est parce que j'en ai envie, besoin, bien sur mais aussi parce que j'aurai voulu des années avant que quelqu'un m'informe sur tout cela !
      Que "tu n'en sois pas à mon stade" n'est pas important. L'important c'est que tu sois réceptive à tout ça et que tu t'y ouvres ;)

      Supprimer
  11. Hé bien je ne peux que te comprendre! Je ressens totalement la même chose en ce moment, d'ailleurs le seul article que j'ai écrit ces dernières semaines concerne le véganisme... J'ai l'impression de changer, de m'intéresser à d'autres choses et du coup le fait de tenir un blog me fait me poser de nombreuses questions... Mais j'essaie de me souvenir que c'est mon endroit à moi avant tout, que j'y suis libre de raconter ce que je veux, et de complètement changer de cap! :) et ça, ça fait du bien haha :D
    En tout j'ai trouvé ton article très intéressant! :)

    Adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette période. Quand j'avais mis en ligne mon premier article sur le végétarisme/végétalisme/véganisme, j'étais déjà végé depuis quelque temps, sans l'avoir dit ici. Et après, j'avais envie que d'écrire sur le ça. Et je me suis retenue car j'en prenais un peu plein la tronche. Pis en écrivant cet article-là, je me suis dit "les gars, c'est que le début, tant pis !" Haha !

      Prends les choses comme moi, après tout, c'est a NOUS de faire la blogo que l'on souhaite ;)

      Supprimer
  12. Je pense que tenir un blog est un exercice de tous les jours , ça nécessite de l'engagement et du temps. Il faut que ça te fasse plaisir, sans que tu ais l'impression de rendre des comptes à quelqu'un ou de ne pas être toi-même ! Je trouve cela bien que tu fasses comme bon te semble, ça ne peut que te permettre d'épanouir. Se comparer aux autres de la blogo n'est pas vraiment pertinent à mon sens, car on fait tous des choses tellement différentes ! :)

    Plein de bisous et garde confiance ( regarde tu es en UNE Hellocoton, c'est comme ça que je t'ai trouvé! )

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant :)

      J'ai voulu depuis quelques temps, être à l'écoute de mon lectorat, qui lui n'étais pas très d'accord avec "mon nouveau moi", mais tant pis. J'ai plus envie de me censurer, pour faire plaisir a quelques personnes ;)

      Supprimer
  13. Coucou !
    Je ne suis pas vegan (quoique, j'ai limité ma conso de viande), je ne soutiens pas particulièrement la cause animale (ce qui ne m'empêche pas de soutenir activement d'autres causes) mais je partage totalement ton point de vue, donc rien que pour ça, je me permets de te laisser un petit commentaire ! On est plusieurs à ressentir cette atmosphère weird malsaine sur la blogo mais - heureusement - il semble y avoir beaucoup de blogueuses passionnées, à la recherche de partage et d'échange plus que de followers ou que sais-je. Pour ces blogueuses là (dont je fais partie ^^), merci de continuer à bloguer authentique, ça fait un bien fou de lire des billets "humeurs", puisqu'il faut une étiquette et des témoignages de "vraies vies", ahah. Ce serait trop dommage de ne plus écrire, on a toutes notre place, je pense, tant qu'on est en accord avec nous-mêmes.
    Bref, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, nous avons toute notre place dans la blogosphère. Mais je me suis tellement fixé sur les remarques négatives que j'ai pu ne recevoir que j'ai eu une petite remise en question. C'est assez délicat, on blogue pour soi, c'est vrai, mais on blogue aussi pour les gens qui nous lisent et quand ceux la viennent te taper dessus parce que tu "changes" c'est logique de se remettre en question, un peu au moins. Mais tant pis, j'ai eu beaucoup de commentaire comme le tient, qui me conforte dans l'idée, que quoique je dise, il y aura des gens plus récepteurs que d'autres ;)

      Supprimer
  14. Hello, je viens d'arriver sur la blogo et j ai choisi de le faire pour être "vraie".
    Et comme tu le soulignes bien hors de question de "faire du politiquement correct". Reste toi même et fais toi plaisir. Certains ne te suivront plus? peut- être mais rien n'est moins sur. De nouvelles personnes te suivront et ça c'est sûr. Bonne continuation, enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras plaisir avec ton blog !
      Merci pour ton commentaire, après avoir eu pas mal de retours positifs, je compte bien appliquer à la lettre ton commentaire !

      Bonne continuation a toi !

      Supprimer
  15. Hello !
    Je découvre ton blog par Hellocoton mais je voulais te dire que tu as raison. Ton blog c'est ton espace. Il doit te ressembler. Alors si changer de "ligne éditoriale" est essentielle pour toi, n'hésite pas. Sans être dans le veganisme ou l'activisme, je suis moi aussi dans une période de changement. Je veux une vie plus simple, loin de la surconsommation, recentré sur l'essentiel. Avant mon blog parlait beauté, mode mais aujourd'hui ça m'intéresse moins. Et je n'ai plus envie de faire semblant. Alors mon blog est en train de faire peau neuve, pour que je puisse y écrire ce que j'ai envie.

    Bon courage pour ce changement et je suis sûre que ça ne sera que du positif :).
    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;)
      Refaire sa ligne editorial, c'est une remise en question, mais c'est logique je pense. Le blog c'est nous. Et il évolue comme nous, heureusement.
      J'ai eu une petite remise en question, des petits doutes, mais je pense que c'est une bonne chose et je le fais avec plaisir, de nouveau !
      Je te souhaite la même chose ;)

      Supprimer
  16. Coucou :) Je ne suis pas la mieux placée pour parler, je suis une blogueuse qui étale sans cesse, je sui un catalogue parce que j'ai un blog rose et des partenariats .. Bref. Je suis POUR la liberté, la vraie, celle ou on prend le risque de tout perdre pour mieux reconstruire.. Je suis pour les gens engagés qui croient en eux, en ce qu'ils font, qui réveillent les consciences. Mais je suis contre et le serais toujours, le fait d'enfoncer les autres et les humilier en les rabaissant et en les mettant tous dans le même sac en disant qu'ils sont moins bien que nous ou qu'ils ne défendent pas les bonnes causes. Je trouve que tu n'as pas besoin de dire que la blogo c'est que du carton pour juste, te prendre le droit de changer de direction :) Moi je te souhaite le meilleur du fond du coeur, je te souhaite d'aller au bout de tes idées, sans rien pour te détourner de ton objectif ... Tu n'as qu'une vie, vis-la ! Gros bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manue ;)
      Je suis un peu perplexe devant ton commentaire... Je ne sais pas si tu as mal pris mon article... C'est le cas ?? Si oui, c'est dommage, car mon but n'était en AUCUN CAS d'enfoncer les gens. La blogo est souvent futile, légère. C'est un fait, pas un reproche... Et je ne vise personne en particulier...

      Supprimer
  17. Hey ma Gladys ! Je ne sais pas si mon commentaire s'est posté (le wifi de ma fac pue un peu le foin tu vois), donc je le retape ahah !

    Comme je te l'ai maintes et maintes fois dit, ce que j'aime chez toi, c'est ta grande gueule (si j'ose dire) et ta façon d'écrire, sans filtre, sans prendre des pincettes. Ça fait du bien d'avoir des gens comme toi sur la blogo, et même si je ne partage pas toutes tes idées à cent pour cent, il n'empêche que j'adore te lire, et je serai ravie de lire plus de billets sur la cause animale.

    Tu vas perdre des lecteurs ? Ballec, comme on dit ! Si les gens ne sont pas capables d'accepter de lire des propos crus et pas plongés dans du miel, qu'il arrêtent de te lire et aillent se perdre ailleurs ! Tu auras toujours des gens qui continueront de te suivre, et ces gens seront là en connaissance de cause :)

    En tout cas, j'ai hâte de voir la suite !

    La bise (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande gueule te hurle : M E R C I !
      Je suis ravie de te lire, parce que tu fais partie de ces gens que j'aime beaucoup ici et j'aurai été triste que tu penses le contraire et que tu ne fasses plus partie de mon entourage... Alors, juste pour ton ouverture d'esprit, pour ta gentillesse : MERCI !

      Supprimer
  18. "À bientôt, pour ceux qui restent, au revoir à ceux qui partent !"
    et Bonjour à ceux qui arrivent ?

    Non parce que tu peux aussi "gagner" des lecteurs, moi par exemple. Justement, la blogosphère ne me convient pas forcément non plus, je n'aime pas non plus ce que j'y trouve, mais si d'autres personnes changeaient un peu les choses comme toi, j'y viendrais plus souvent ! :)
    En temps normal, on écrit un blog pour soit, pas pour ses lecteurs, et tant mieux si justement ça plait à des lecteurs. A trop vouloir plaire à tout le monde, on en finit par avoir quelque chose de vide qui ne représente rien... non ?

    En tout cas, j'admire ce que tu fais pour la cause animale, je suis végétarienne, et j'ai encore du mal à passer vegan, mais ce sont des personnes comme toi qui me pousse à l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros, gros BONJOUR & BIENVENUE alors ;)
      Oui, c'est vrai, je suis peut-être un peu défaitiste dans cet article, car il se peut que je trouve de nouveaux lecteurs !

      J'ai toujours écrit pour moi, en priorité, avec des articles un peu plus perso. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, ça plaisait à pas mal de personnes mais quand j'ai commencé à parler des animaux, du vaginisme, de suite, comme dans la vie d'ailleurs, j'ai eu énormément de mauvais retour...
      Alors, sans trop m'en rendre compte je me suis censuré et c'est une erreur !

      Sans vouloir être indiscrète, pourquoi le véganisme te bloque ?
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  19. J'ai envie de te dire fonce ! N'hésite pas à faire tout le contenu que tu veux, ce qui te fait plaisir à toi, ce que tu veux dire.
    Que cela plaise ou non ton blog sera là tant que tu le feras vivre, et il y aura toujours des personnes pour échanger avec toi. Je ne vois pas comment il te serait possible de faire fuir 100 % de ton lectorat. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A M E N !
      C'était un petit sentiment de doute que je me traîne depuis quelques semaines. Apres la rédaction de cet article, c'était déjà beaucoup plus clair dans mon esprit et je me suis dit comme toi !

      Supprimer
  20. Je ressens la même chose. Quand j'ai commencé à bloguer en 2009 c'était magique. Mais ce n'est plus tout ce que je recherche. Je ne veux plus d'articles de grands déballages de produits, d'incitations à la consommation, d'avis biaisés. Mais bloguer m'a donné la passion de la photo. Je bloguais pensant que j'écrivais super bien. Cela m'a confronté à de supers plumes : je me suis vite rendue compte qu'il fallait soit progresser soit s'épanouir avec un autre talent. Et depuis je n'ai pas laché mon appareil photo. Certes je ne suis pas la meilleure, mais purée que j'aime ça ! Je continue de lire des blogs, mais très différents de ceux que j'aimais. Ne serait-ce pas mûrir quelque part ? En partie tout du moins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant les commentaires, je me suis rendu compte que nous étions assez nombreuses en avoir marre de cet étalage de produits... Je crois que le côté "pro" et partenariat a tué un peu l’attrait des blogs qui en font leur ligne éditoriale...
      C'est une bonne chose d'un sens, ca prouve que tout n'est pas que superflu ici ;)

      Supprimer
  21. Je te lis car j'aime ta manière d'écrire et de présenter les choses. Quand je lis ton blog, je sais qu'il n'est pas influencé par un quelconque partenariat, et ça fait plaisir d'avoir sur la "blogosphère" quelqu'un de vrai et d'honnête. Même si je ne suis pas vegan, je ne suis pas insensible à la cause animale. Peu importe le virage que tu prendras, je pense que je prendrai plaisir à te lire.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau, beau, beau compliment que tu me fais là !
      Je suis heureuse de savoir que tu restes, "malgré" les futurs changements qu'il y aura ici ! ♥

      Supprimer
  22. Tu ne devrais pas te priver d'écrire, comme toi, j'écris ce qu'il me plait, je ne fais pas du déballage de produit et j'écris et je partage ce qu'il me plait. Si les gens viennent sur ton blog, ils savent très bien de quel sujet ils parlent. Je trouve quand même que la blogosphère n'est pas "si futile" , tout dépends ce qu'on appelle futilité. Ce qui est bien sur la blogo c'est que chacun a son univers, son mode de vie et tant que la blogueuse est sincère, parle avec son coeur alors il n'y a rien de futile. Donc écris ce que tu aimes, ce que tu as envie de partager, ose être toi même, si tu l'assumes, les gens ne vont rien dire et quand bien même ils diraient quelque chose, c'est ton blog tu en fais ce que tu en veux :)

    RépondreSupprimer

Blogo : Suis-je vraiment à ma place ?

Hey ! J'étais en train de répondre à vos commentaires, quand soudain, je me suis dit, une fois de plus "Il faudrait que j'écrive un article, quand même..." Et puis, comme trop souvent depuis quelque temps, je referme la page parce que je ne sais pas quoi venir écrire ici. 
Ça devient quelque chose d'assez récurrent. J'ai toujours eu pour habitude d'écrire sur des sujets qui me tenaient à cœur. Alors aujourd'hui j'ai très souvent envie d'écrire sur les animaux. Le véganisme. L'activisme. J'ai envie de mettre à l'écrit ce que j'ai vu, ce mois de décembre qui m'a changé, mais finalement je ne le fais pas. Pourquoi ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que cette réflexion m'a poussé à écrire cet article et surtout, me pousse à me poser cette question : Suis-je, vraiment à ma place, ici ? 

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression d’être en décalage avec la blogosphère. Bien que j'aie toujours eu ce sentiment, il ne m'a jamais dérangé. Aujourd'hui il est omniprésent. Et il me dérange de plus en plus. Je pense, en toute franchise, que je me suis beaucoup, beaucoup impliqué dans l'activisme pour la cause animale et que ça a changé beaucoup de choses. Dans mon caractère, mes envies, mes centres d'intérêt. Et très souvent, "Gladys l'activiste" reprend le dessus. Elle écrase, "Gladwood la blogueuse" et la futilité qui va avec ce milieu. Par de petits détails, que je remarque de plus en plus. Sur instagram, par exemple. En regardant mon fil d'actu, j'ai plus de véganes, de gens vivant dans des vans, caravanes, en voyage, avec une vie simple que de blogueuses avec un déballage constant de produit, de photos surfaites, de vies faussement parfaites.. Je n'ai jamais eu les mêmes centres d'intérêt que la plupart des blogueuses, c'est vrai. Mais là, c'est pire : je m'en désintéresse complètement. Et je crois que ça se ressent... 
Je pense sincèrement que le blog va prendre une tout autre direction. J'écrirai toujours comme je le fais actuellement, sans filtre, mais je pense que je vais écrire d'avantage sur les animaux et tout ce que cela touche. Tant pis si ça déplaît. J'ai besoin d'avoir un espace à moi, ou je peux en parler librement. Je vais perdre presque tous les lecteurs, j'en suis consciente mais sincèrement, tant pis. Dans le fond, ça me fait un peu chier, car il y a beaucoup de gens avec qui j'aime échanger, mais j'ai besoin d'écrire sur ce qui me touche et je sais que beaucoup d'entre vous ne suivront pas. Je peux vous comprendre, mais j'espère que vous comprendrez que je n'ai juste pas envie de m'interdire de parler d'une cause, d'une vérité, qui fait partie à part entière de ma vie.

J'ai envie d'une vie plus simple. J'ai envie de m'éloigner davantage de la société de surconsommation qui elle est partout sur la blogosphère. J'ai envie d'agir davantage pour les animaux. Pour les vies qu'on enlève sans cesse, partout. J'ai envie de dire à Mme la blogueuse mode que le cadavre sur sa bordure de capuche me dégoûte. Je veux dire à Mlle blogueuse beauté que son maquillage testé sur des animaux est ringard, qu'aujourd'hui les animaux n'ont plus à souffrir pour notre "beauté". J'ai plus envie de m'excuser parce que mes actions, partages vous dérangent. Sur mes réseaux sociaux, par exemple. Mes réseaux sociaux ne sont pas une vitrine de "vie parfaite", je ne recherche pas a faire dans le politiquement correct pour le blogMes réseaux sociaux, sont un reflet de ma vie. Cela inclus le blog, le véganisme, les animaux et mes actions militantes. J'expose la vérité qu'on nous cache et si cela déplaît, libre à vous de partir.
J'envisage de plus en plus à laisser tomber le blog. Parce que je me retiens, je m’empêche d'écrire et que l'image générale (et négative) de la blogosphère me bloque. Ça fait tache un peu avec tout ce contre quoi je lutte désormais. Depuis le début beaucoup d'entre vous me disent que mon blog me ressemble et c'est sincèrement le meilleur compliment qu'on puisse me faire. Alors autant continuer.
Et pour ceux et celles qui resteront, même sans être d’accord avec moi, j'ai l'air parfois un peu piquante, ou quoi, mais je vous assure que je reste ouverte pour les discussions ;) 

Sur ceux, je peux tenter de reprendre le blog pour 2017, dans les meilleures conditions !

À bientôt, pour ceux qui restent, au revoir à ceux qui partent !

KEUR KEUR sur vous !

Share This Article:

,

CONVERSATION

43 commentaires :

  1. J'ai l'impression que tu as une vision assez réductrice de la blogosphère. D'ailleurs, "la blogosphère" est un terme sur lequel je m'interroge puisqu'un blog, à part être un blog, n'a pas de code pré-établi. Le seul point d'orgue dans le fait d'en posséder un, c'est d'écrire. Alors tu peux bien écrire sur le sujet qui te chante, ça ne fait pas de toi quelqu'un d'illégitime. Si tu souhaites te concentrer sur l'activisme, fais-le, le tour est juste d'avoir envie d'écrire dessus. Si tu n'en ressens pas le besoin, ne le fais pas. Tu perdras des lecteurs mais tu en gagneras d'autres, en bloguant tu fédères des gens qui ont les mêmes intérêts que toi. Je comprends bien que tu vises ici les blogueuses mode/beauté/lifestyle qui se confondent sous les partenariats et autres articles sponsorisés ressemblant davantage à des catalogues plutôt qu'autre chose, et si on a l'impression qu'elles font la pluie et le beau temps, je préfère me dire que non, en fait. En résumé, personne n'est illégitime sur son blog, quoiqu'on y écrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai beau être moi-même blogueuse, j'ai une vision assez critique et négative de la blogosphère. Et rien n'a vu avec les derniers changements dans ma vie, je n'ai jamais eu une superbe image de la blogo. Je la regarde toujours un peu de l'extérieur et même si j'ai des blogueuses que j'apprécie, quand je pense blogo je pense futilité beauté /mode (rien de méchant, je n'ai jamais était attiré par cet aspect...) ego, course à la popularité.... M'enfin bref.
      Ce que j'entends par blogosphère, finalement, c'est surtout tout ce qui va aujourd'hui autour, en plus des blogs. Les réseaux sociaux, Hellocoton et toutes ses plates-formes. Et les "codes" du blogging, qu'on ne peux ignorer. Ce désir d'être mis en avant, d'écrire sur des sujets qui vont faire le buzz, d'avoir une vie internet parfaite... Ça me fatigue tellement. C'est tellement... Superficielle. Nombriliste. C'est cette nuance de la blogo qui me fait me sentir mal.

      Jusqu'ici j'écrivais sur des sujets qui pouvaient parler à beaucoup de monde, les problèmes avec nos parents, ou notre famille en général, mais aujourd'hui, avec mon activisme, mes idées, beaucoup ne s'y retrouvent plus et partent ou se plaignent. Alors j'avais envie d'écrire cet article pour dire en gros "Faites ce que vous voulez, mais moi aussi !" Je vais continuer finalement, ce que je fais depuis le début: Me créer ma blogo à moi. Mais je pars sur un tout autre sujet...

      Bisous ;)

      Supprimer
  2. En lisant le début de ton article, je me suis dis que ce que tu pourrais faire, c'est remanier ton blog comme tu veux et ne pas te sentir enfermée dans des "codes de la blogosphère" ; la blogosphère ce ne sont pas que des blogs mode/beauté, de la consommation et des vies faussement parfaites. Je pense notamment aux blogs de "La Carotte Masquée" ou bien au blog "Eduque tes parents" - qui a été piraté il y a peu, mais tu connais peut-être ? C'est le blog de la rédactrice de Le Tofu Te Parle, qui n'a pas la langue dans sa poche ;)

    Et quand dans la suite de ton article j'ai lu "Je pense que je vais écrire d'avantage sur les animaux et tout ce que cela touche. Tant pis si ça déplaît", je me suis dit "Et bah voilà !"

    C'est normal que le lectorat d'un blog évolue avec le blog. Peut-être que tu perdras des lecteurs, mais tu en gagneras qui seront touchés par ce que tu écris.
    En fait j'ai envie de te conseiller de ne pas trop t'accrocher à tes anciens lecteurs ; si tu devais créer un nouveau blog en repartant de zéro, là maintenant, de quoi tu parlerais ? Je pense que ça peut t'aiguiller sur la façon dont tu as envie de bloguer, TA façon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a mis le BIG SMILE !
      Oui, je suis d'accord avec toi, le blog évolue et le lectorat aussi, du coup. Si j'ai écrit cet article, c'est aussi pour "officialiser" qu'à partir d'aujourd'hui je ne m'empêcherais pas d'écrire juste parce que je ne veux pas bousculer mon lectorat habituel.

      Finalement, je ne fais pas énormément de changement... J'ai toujours écrit comme je voulais, sur ce que je voulais, sachant pertinemment que ça ne plairait pas à tout le monde. Mais quand j'ai commencé à parler des animaux, du vaginisme c'était étrange j'ai eu des lecteurs, la même réaction que les gens dans la vie quand on aborde ces sujets : un blocage, de la colère, de l'ignorance.
      Ça m'a surprise et j'ai eu un blocage. J'étais le genre "Bon, ils ne veulent pas lire ceci... Je ne devrais peut-être pas en parler..." Et puis au final, j'en parle sur tous mes RS, alors pourquoi ne pas le faire ici ? Et puis surtout, finalement, je m'en fiche.

      Il me fallait juste un peu de temps pour le comprendre ;)
      Encore merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. En fait, qu'on soit d'accord ou pas avec toi dans ta démarche, on s'en fout. je trouve ça super intéressant d'avoir le retour sur ton expérience. c'est ce que je me disais d'ailleurs, tu es super présente sur Twitter. et parfois, tu laisses des photos et ce serait pas mal si tu nous expliquais sur ton blog.
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, pour le coup je le trouve super-intéressant ! Parce que je me demande souvent, comment les gens qui me suivent sur twitter, par exemple prennent mes partages, heureuse de voir que je ne saoule pas (encore) tout le monde !

      Pour les photos sur Twitter, je partage souvent les actions, manifestation ou j'ai participé en fait. Plus des manifs que je trouve importantes, mais c'est vrai que je ne m'étale pas dessus plus que ça, c'est par choix, parce que je participe à des actions sous le nom d'associations et que je ne souhaite pas parler en leurs noms ;)

      Mais j'ai des textes qui avec le temps, finiront peut-être sur le blog, pour donner mon ressenti sur certaines qui m'ont marqué mentalement. Je pense juste que je ne suis pas encore prête et que c'est encore trop tôt pour en parler "publiquement" ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Gladwood, je tiens à te dire que je suis totalement d'accord avec toi et je te soutiens à 100%. Quand je t'ai lue, je me suis dit "Purée, elle a tellement raison !"
    J'ai essayé de bloguer en 2012 et ais été très déçue par ce milieu superficiel, j'ai réessayé en octobre 2016 mais tout en restant moi-même. Mon blog, je le fais pour moi et je connais ma valeur. J'ai conscience que le fais d'être croyante peu déranger dans un milieu de ma-tu-vu, de superficialité, de décadence, ces choses que perso je n'approuve pas.

    Pour te dire simplement, continue à fond et reste fidèle à toi-même ! Peut importe les abonnés ! (J'en ai peu et j'avance doucement car prudemment mais je reste sincère et fidèle à ma foi, à Dieu et je me fiche de ce qu'on pense) On a le droit d'évoluer ! Et c'est même bienfaiteur je pense.

    Courage à toi Gladwood et un GROS merci pour cet article !

    Je visiterais ton blog aussi :)

    http://www.gloriaminipop.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Malheureusement, c'est assez compliqué oui, lorsque ton mode de vie, tes idées sont foncièrement différentes et moins "légères" que ce que tu retrouves sur la blogo. Mais, comme beaucoup le disent dans les commentaires de cet article, la blogo est vaste et tout le monde peut s'y faire une place, quel que soit le sujet, quelque soient ses idées ;)

      Même si, effectivement le lectorat sera moins important que les blogueuses qui sont dans "le moule" ;)

      Supprimer
  5. La cause animale me tient beaucoup à coeur aussi ! Pose tes idées et partage les dans un article si le coeur t'en dit ! Fais le pour toi et tu trouveras toujours quelqu'un pour lire tes mots ;) Bonne continuation !
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que préféré me dire maintenant. C'est juste que depuis quelque temps le blog a "souffert" de mon changement de direction et j'ai eu du coup beaucoup de remise en question. Mais c'est comme dans mon quotidien, beaucoup me tournent le dos pour mon combat et je vais le prendre virtuellement comme je le prends en réel : j'assume !

      Si les gens n'approuvent pas, je ne les retiens pas ;)

      Supprimer
  6. Et bien tu vois, je ne te connaissais pas, mais ton article te fera peut-être perdre des lecteurs mais en prendre d'autres. Moi j'aime les gens francs, comme toi et si c'est ce que tu ressens... fais-le ! Pour ma part, j'ai commencé ce blog il y presque deux mois. Et je l'ai fait par "passe-temps", comme je tiendrai un journal, quelque chose en plus de mes activités et que je trouvai sympa. Je réalise peu à peu que les blog et les bloggeuses ne sont pas très bien vues. Moi j'ai pris déjà une étiquette sur la figure qui ne me plaît pas du tout et franchement si les choses d'empirent et que ce statu qui était à la base un loisir devait devenir un fardeau, je n'hésiterai pas à arrêter. Ce n'est pas un drame. Un blog n'est pas sensé vivre 25 ans non plus. Je pense que c'est un passage de notre vie et si c'était bien, super ! Et s'il faut arrêter, ce n'est pas un drame. Quand à tes envies de suivre et défendre la cause animale, c'est un engagement très honorable ! Bravo pour ton courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome dans la blogo ;)
      L'image de la blogo qu'ont les gens est très mauvaise, comme je te dirais tout ce qui touche aujourd'hui à cette mode d'internet, parce que trop souvent seules les blogueuses ou youtubeuses avec des sujets légers, sont mises en avant...

      Pour autant, je ne pense pas que ce soit un fardeau. C'est à nous les autres blogueuses de montrer qu'une blogueuse n'est pas QUE quelqu'un d'intéresser, de superficielle !

      Bon courage dans ton aventure blogging, ça apporte aussi beaucoup de positif ♥

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog et je me pose justement les mêmes questions.
    Je n'en peux plus de voir des images de blogueuses partant dans de luxueux voyages où elles portent des vêtements inaccessibles et destinés à être très peu portés.
    J'avais lu il y a quelques temps le commentaire d'une lectrice qui disait en avoir ras-le-bol et chercher un modèle alternatif. Celui pour la fille qui a des convictions et consommerait bien autrement mais ni le temps ni l'argent : la prolo, quoi.
    Et quand j'y pense, ça me paraît tellement important de tendre vers ça. De ne plus cautionner le modèle blog ordinaire et sa surconsommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bonjour ;)
      Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux a voir les choses comme ça et c'est pas plus mal ! C'est a nous de faire notre propre blogo, loin de cet aspect superficiel !

      Supprimer
  8. Hello ! J'ai l'impression d'avoir le même problème avec le féminisme. Je suis très engagée et j'aimerais en parler d'avantage mais j'ai un blog mode et donc je me sens un peu comme si ça n'avait pas sa place dans la blogo. Mais j'aime aussi la blogosphère pour son côté plus léger. J'ai plusieurs personnalité en fait ;p
    Si tu restes toi et sincère, je ne pense pas que tu perdras de lecteurs ! Ou alors tu en perdras et en gagnera d'autres, des lecteurs qui te correspondront plus, tes "vrais" lecteurs.

    Mathilde's Closet

    Ps: tu ne trouveras pas de cosmétiques testés sur les animaux chez moi. Je fais ma pub désolée haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne devrais pas te retenir sous prétexte que jusqu’à maintenant tu fais des articles mode ! Au contraire, certaines de tes lectrices se reconnaîtrons peut-être dans tes idées ! Écris sur ce qui te fait envie ;)
      Merci pour ton encouragement, a bientôt !

      Supprimer
  9. Le véganisme a totalement sa place sur la blogosphère, c'est du moins mon humble avis. A travers mon blog j'essaye de le montrer, et je remarque qu'il existe de nombreux sites traitant du même sujet. J'ai hâte de voir ce nouveau tournant que va prendre ton blog :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le véganisme oui, mais le militantisme, dénote un peu. Trop "extreme" et pas "assez léger" pour la plupart des gens. Beaucoup de personnes qui me suivent me le reproche...

      Supprimer
  10. Je te trouve vraiment courageuse et te respecte beaucoup pour cela, je continuerai à te suivre et au contraire, je préfère que tu restes toi avec tes convictions, je n'en suis pas à ton stade, mais ici et sur les réseaux sociaux, tu as participé à me faire évoluer sur la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière phrase de ton commentaire vient de me donner un sourire à en décrocher la lune ! Sincèrement, c'est le plus beau des compliments et la plus belle des motivations ! Si je partage autant sur les animaux, c'est parce que j'en ai envie, besoin, bien sur mais aussi parce que j'aurai voulu des années avant que quelqu'un m'informe sur tout cela !
      Que "tu n'en sois pas à mon stade" n'est pas important. L'important c'est que tu sois réceptive à tout ça et que tu t'y ouvres ;)

      Supprimer
  11. Hé bien je ne peux que te comprendre! Je ressens totalement la même chose en ce moment, d'ailleurs le seul article que j'ai écrit ces dernières semaines concerne le véganisme... J'ai l'impression de changer, de m'intéresser à d'autres choses et du coup le fait de tenir un blog me fait me poser de nombreuses questions... Mais j'essaie de me souvenir que c'est mon endroit à moi avant tout, que j'y suis libre de raconter ce que je veux, et de complètement changer de cap! :) et ça, ça fait du bien haha :D
    En tout j'ai trouvé ton article très intéressant! :)

    Adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette période. Quand j'avais mis en ligne mon premier article sur le végétarisme/végétalisme/véganisme, j'étais déjà végé depuis quelque temps, sans l'avoir dit ici. Et après, j'avais envie que d'écrire sur le ça. Et je me suis retenue car j'en prenais un peu plein la tronche. Pis en écrivant cet article-là, je me suis dit "les gars, c'est que le début, tant pis !" Haha !

      Prends les choses comme moi, après tout, c'est a NOUS de faire la blogo que l'on souhaite ;)

      Supprimer
  12. Je pense que tenir un blog est un exercice de tous les jours , ça nécessite de l'engagement et du temps. Il faut que ça te fasse plaisir, sans que tu ais l'impression de rendre des comptes à quelqu'un ou de ne pas être toi-même ! Je trouve cela bien que tu fasses comme bon te semble, ça ne peut que te permettre d'épanouir. Se comparer aux autres de la blogo n'est pas vraiment pertinent à mon sens, car on fait tous des choses tellement différentes ! :)

    Plein de bisous et garde confiance ( regarde tu es en UNE Hellocoton, c'est comme ça que je t'ai trouvé! )

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant :)

      J'ai voulu depuis quelques temps, être à l'écoute de mon lectorat, qui lui n'étais pas très d'accord avec "mon nouveau moi", mais tant pis. J'ai plus envie de me censurer, pour faire plaisir a quelques personnes ;)

      Supprimer
  13. Coucou !
    Je ne suis pas vegan (quoique, j'ai limité ma conso de viande), je ne soutiens pas particulièrement la cause animale (ce qui ne m'empêche pas de soutenir activement d'autres causes) mais je partage totalement ton point de vue, donc rien que pour ça, je me permets de te laisser un petit commentaire ! On est plusieurs à ressentir cette atmosphère weird malsaine sur la blogo mais - heureusement - il semble y avoir beaucoup de blogueuses passionnées, à la recherche de partage et d'échange plus que de followers ou que sais-je. Pour ces blogueuses là (dont je fais partie ^^), merci de continuer à bloguer authentique, ça fait un bien fou de lire des billets "humeurs", puisqu'il faut une étiquette et des témoignages de "vraies vies", ahah. Ce serait trop dommage de ne plus écrire, on a toutes notre place, je pense, tant qu'on est en accord avec nous-mêmes.
    Bref, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, nous avons toute notre place dans la blogosphère. Mais je me suis tellement fixé sur les remarques négatives que j'ai pu ne recevoir que j'ai eu une petite remise en question. C'est assez délicat, on blogue pour soi, c'est vrai, mais on blogue aussi pour les gens qui nous lisent et quand ceux la viennent te taper dessus parce que tu "changes" c'est logique de se remettre en question, un peu au moins. Mais tant pis, j'ai eu beaucoup de commentaire comme le tient, qui me conforte dans l'idée, que quoique je dise, il y aura des gens plus récepteurs que d'autres ;)

      Supprimer
  14. Hello, je viens d'arriver sur la blogo et j ai choisi de le faire pour être "vraie".
    Et comme tu le soulignes bien hors de question de "faire du politiquement correct". Reste toi même et fais toi plaisir. Certains ne te suivront plus? peut- être mais rien n'est moins sur. De nouvelles personnes te suivront et ça c'est sûr. Bonne continuation, enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras plaisir avec ton blog !
      Merci pour ton commentaire, après avoir eu pas mal de retours positifs, je compte bien appliquer à la lettre ton commentaire !

      Bonne continuation a toi !

      Supprimer
  15. Hello !
    Je découvre ton blog par Hellocoton mais je voulais te dire que tu as raison. Ton blog c'est ton espace. Il doit te ressembler. Alors si changer de "ligne éditoriale" est essentielle pour toi, n'hésite pas. Sans être dans le veganisme ou l'activisme, je suis moi aussi dans une période de changement. Je veux une vie plus simple, loin de la surconsommation, recentré sur l'essentiel. Avant mon blog parlait beauté, mode mais aujourd'hui ça m'intéresse moins. Et je n'ai plus envie de faire semblant. Alors mon blog est en train de faire peau neuve, pour que je puisse y écrire ce que j'ai envie.

    Bon courage pour ce changement et je suis sûre que ça ne sera que du positif :).
    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;)
      Refaire sa ligne editorial, c'est une remise en question, mais c'est logique je pense. Le blog c'est nous. Et il évolue comme nous, heureusement.
      J'ai eu une petite remise en question, des petits doutes, mais je pense que c'est une bonne chose et je le fais avec plaisir, de nouveau !
      Je te souhaite la même chose ;)

      Supprimer
  16. Coucou :) Je ne suis pas la mieux placée pour parler, je suis une blogueuse qui étale sans cesse, je sui un catalogue parce que j'ai un blog rose et des partenariats .. Bref. Je suis POUR la liberté, la vraie, celle ou on prend le risque de tout perdre pour mieux reconstruire.. Je suis pour les gens engagés qui croient en eux, en ce qu'ils font, qui réveillent les consciences. Mais je suis contre et le serais toujours, le fait d'enfoncer les autres et les humilier en les rabaissant et en les mettant tous dans le même sac en disant qu'ils sont moins bien que nous ou qu'ils ne défendent pas les bonnes causes. Je trouve que tu n'as pas besoin de dire que la blogo c'est que du carton pour juste, te prendre le droit de changer de direction :) Moi je te souhaite le meilleur du fond du coeur, je te souhaite d'aller au bout de tes idées, sans rien pour te détourner de ton objectif ... Tu n'as qu'une vie, vis-la ! Gros bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manue ;)
      Je suis un peu perplexe devant ton commentaire... Je ne sais pas si tu as mal pris mon article... C'est le cas ?? Si oui, c'est dommage, car mon but n'était en AUCUN CAS d'enfoncer les gens. La blogo est souvent futile, légère. C'est un fait, pas un reproche... Et je ne vise personne en particulier...

      Supprimer
  17. Hey ma Gladys ! Je ne sais pas si mon commentaire s'est posté (le wifi de ma fac pue un peu le foin tu vois), donc je le retape ahah !

    Comme je te l'ai maintes et maintes fois dit, ce que j'aime chez toi, c'est ta grande gueule (si j'ose dire) et ta façon d'écrire, sans filtre, sans prendre des pincettes. Ça fait du bien d'avoir des gens comme toi sur la blogo, et même si je ne partage pas toutes tes idées à cent pour cent, il n'empêche que j'adore te lire, et je serai ravie de lire plus de billets sur la cause animale.

    Tu vas perdre des lecteurs ? Ballec, comme on dit ! Si les gens ne sont pas capables d'accepter de lire des propos crus et pas plongés dans du miel, qu'il arrêtent de te lire et aillent se perdre ailleurs ! Tu auras toujours des gens qui continueront de te suivre, et ces gens seront là en connaissance de cause :)

    En tout cas, j'ai hâte de voir la suite !

    La bise (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande gueule te hurle : M E R C I !
      Je suis ravie de te lire, parce que tu fais partie de ces gens que j'aime beaucoup ici et j'aurai été triste que tu penses le contraire et que tu ne fasses plus partie de mon entourage... Alors, juste pour ton ouverture d'esprit, pour ta gentillesse : MERCI !

      Supprimer
  18. "À bientôt, pour ceux qui restent, au revoir à ceux qui partent !"
    et Bonjour à ceux qui arrivent ?

    Non parce que tu peux aussi "gagner" des lecteurs, moi par exemple. Justement, la blogosphère ne me convient pas forcément non plus, je n'aime pas non plus ce que j'y trouve, mais si d'autres personnes changeaient un peu les choses comme toi, j'y viendrais plus souvent ! :)
    En temps normal, on écrit un blog pour soit, pas pour ses lecteurs, et tant mieux si justement ça plait à des lecteurs. A trop vouloir plaire à tout le monde, on en finit par avoir quelque chose de vide qui ne représente rien... non ?

    En tout cas, j'admire ce que tu fais pour la cause animale, je suis végétarienne, et j'ai encore du mal à passer vegan, mais ce sont des personnes comme toi qui me pousse à l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros, gros BONJOUR & BIENVENUE alors ;)
      Oui, c'est vrai, je suis peut-être un peu défaitiste dans cet article, car il se peut que je trouve de nouveaux lecteurs !

      J'ai toujours écrit pour moi, en priorité, avec des articles un peu plus perso. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, ça plaisait à pas mal de personnes mais quand j'ai commencé à parler des animaux, du vaginisme, de suite, comme dans la vie d'ailleurs, j'ai eu énormément de mauvais retour...
      Alors, sans trop m'en rendre compte je me suis censuré et c'est une erreur !

      Sans vouloir être indiscrète, pourquoi le véganisme te bloque ?
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  19. J'ai envie de te dire fonce ! N'hésite pas à faire tout le contenu que tu veux, ce qui te fait plaisir à toi, ce que tu veux dire.
    Que cela plaise ou non ton blog sera là tant que tu le feras vivre, et il y aura toujours des personnes pour échanger avec toi. Je ne vois pas comment il te serait possible de faire fuir 100 % de ton lectorat. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A M E N !
      C'était un petit sentiment de doute que je me traîne depuis quelques semaines. Apres la rédaction de cet article, c'était déjà beaucoup plus clair dans mon esprit et je me suis dit comme toi !

      Supprimer
  20. Je ressens la même chose. Quand j'ai commencé à bloguer en 2009 c'était magique. Mais ce n'est plus tout ce que je recherche. Je ne veux plus d'articles de grands déballages de produits, d'incitations à la consommation, d'avis biaisés. Mais bloguer m'a donné la passion de la photo. Je bloguais pensant que j'écrivais super bien. Cela m'a confronté à de supers plumes : je me suis vite rendue compte qu'il fallait soit progresser soit s'épanouir avec un autre talent. Et depuis je n'ai pas laché mon appareil photo. Certes je ne suis pas la meilleure, mais purée que j'aime ça ! Je continue de lire des blogs, mais très différents de ceux que j'aimais. Ne serait-ce pas mûrir quelque part ? En partie tout du moins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant les commentaires, je me suis rendu compte que nous étions assez nombreuses en avoir marre de cet étalage de produits... Je crois que le côté "pro" et partenariat a tué un peu l’attrait des blogs qui en font leur ligne éditoriale...
      C'est une bonne chose d'un sens, ca prouve que tout n'est pas que superflu ici ;)

      Supprimer
  21. Je te lis car j'aime ta manière d'écrire et de présenter les choses. Quand je lis ton blog, je sais qu'il n'est pas influencé par un quelconque partenariat, et ça fait plaisir d'avoir sur la "blogosphère" quelqu'un de vrai et d'honnête. Même si je ne suis pas vegan, je ne suis pas insensible à la cause animale. Peu importe le virage que tu prendras, je pense que je prendrai plaisir à te lire.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau, beau, beau compliment que tu me fais là !
      Je suis heureuse de savoir que tu restes, "malgré" les futurs changements qu'il y aura ici ! ♥

      Supprimer
  22. Tu ne devrais pas te priver d'écrire, comme toi, j'écris ce qu'il me plait, je ne fais pas du déballage de produit et j'écris et je partage ce qu'il me plait. Si les gens viennent sur ton blog, ils savent très bien de quel sujet ils parlent. Je trouve quand même que la blogosphère n'est pas "si futile" , tout dépends ce qu'on appelle futilité. Ce qui est bien sur la blogo c'est que chacun a son univers, son mode de vie et tant que la blogueuse est sincère, parle avec son coeur alors il n'y a rien de futile. Donc écris ce que tu aimes, ce que tu as envie de partager, ose être toi même, si tu l'assumes, les gens ne vont rien dire et quand bien même ils diraient quelque chose, c'est ton blog tu en fais ce que tu en veux :)

    RépondreSupprimer