VEGAWEB (Véganie du web) Mai 2017.

10:38 Glad Wood 5 Comments

Hey bonjour !  Après plusieurs mois d'hésitations, je lance enfin une nouvelle catégorie mensuelle sur le blog. J'avais envie, de revenir sur l'actualité de la cause animale. Les lois, les avancées, le militantisme, l'activisme, les découvertes, mes coups de cœur... Un condensé de tout ce qui -d’après moi- est marquant et important à partager ! Cette catégorie "VEGAWEB" sera en ligne en fin de mois/début du mois suivant, en trois parties : Les animaux, l'activisme & pour finir les sujets un peu plus futiles comme des livres, reportages, salons... Que vous soyez végane ou non, je pense que cela peut être intéressant pour tous ! Alors, VEGAWEB, test 1, c'est parti !


#1 : Concernant les animaux-non humains : 
Difficile de ne pas revenir sur l’élection de E.Macron. Nous venons donc de mettre au pouvoir un homme qui s’avère être un déchet pour les animaux non-humains et humains. (Bon,c'était merdique, d'une manière ou d'une autre. #NiLepenNiMacron)
Mais, histoire de savoir a quoi nous attendre, animalistes, petite piqûre de rappel, qui fait mal : 
Crédit photo & informations : Politique-Animaux.fr par L214.
Mr le Président défend donc : la chasse, l’élevage intensif, l'abattage des vaches gestantes, qui avait scandale sur l'abattoir de Limoges. Pour lui ? C'est pas un problème. C'est également un pro-corrida, et il se fout ouvertement de la souffrance animale et des associations qui luttent pour obtenir des droits pour les animaux. Si vous voulez en savoir plus sur son amour pour les animaux : rendez-vous sur le site de L214, qui fait un très, très bon travail !

Mais, alors que nous venons de mettre au pouvoir un bourreau, nous apprenons que Ségolène Royale qui jusqu’à maintenant n'était vraiment, vraiment pas d'une grande utilité vient de TOUS nous surprendre avec un arrêté sur les conditions de détention des cétacés au sein des delphinariums. Elle a ajouté, en plus l'interdiction de reproduction des orques et des dauphins ainsi que les échanges entre bassins ! L’arrêté dit également qu'il faut une "augmentation d’au moins 150% de la surface des bassins afin de permettre aux animaux de se soustraire à la proximité des visiteurs et à celle des autres animaux". Le chlore est interdit dans le traitement de l’eau. Les "contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins hébergeant des cétacés" sont également interdits ! (Actuellement en France, une trentaine de cétacés vivent dans 4 delphinariums. Le Parc Astérix, Marineland, Planète Sauvage, Moorea Dolphin). Malheureusement cela ne signe en rien la mort des delphinariums, puisque rien n'a était décidé pour les autres espèces captives de ces "parcs"... 

#2 : Concernant le militantisme & l'activisme :
Puisque l'on ne peux pas parler animaux, cause animale, sans parler des actions que les humains mènent POUR les animaux, j'ai eu envie de revenir sur quelques actions du mois de mai. 

L'association "VEGAN IMPACT" a réuni plus de 100 militants le 20 mai à Paris pour un happening dénonçant le massacre des victimes marines. Les poissons, oubliés de l'humanité.

Le collectif Toulousain, "BOUCHERIE ABOLITION" s'est introduit dans les laboratoires de l'INRA le dimanche 21 mai. Première fois en France qu'un sauvetage à visage découvert est mis en place. Les activistes ont sauvé 20 lapines de cette prison. Derrière ce sauvetage, un message clair : STOP aux tortures faites aux animaux dans les laboratoires. Petit rappel : L'INRA est à l'origine des vaches hublots, lapins phosphorescents... Et autres horreurs financer par NOS impôts. 


Pour finir, l'association "269 Life Libération Animale" a organisé une marche pour l'égalité animale. Les activistes sont parti de Lyon pour rejoindre le 10 juin la marche annuelle POUR la fermeture des abattoirs à Paris. C'est la première fois qu'une telle marche est mise en place, c'est un réel symbole. 

En fin de mois, L214 a sorti une nouvelle enquête sur un élevage de poule Vendéen. Elevage de poules en batterie appartenant à un fournisseur d’œufs du groupe Panzani et de sa marque Lustucru. Une fois de plus, L214 rend public des images insoutenable. Des poules en détresse, malades, déplumés, à l'agonie... D'autres en état de décomposition... #LesOeufsLaMort 

#3 : Sujets plus futiles & découvertes :
J'avais envie de vous faire découvrir (ou pas...) le reportage "boucherie éthique". Je ne vais pas trop en dire, je ne spoile pas... Mais regardez-le, vraiment ! (Et dites moi votre avis, juste après, je suis curieuse, pour le coup...) 


J'ai aussi découvert un nouveau magasine végane, en ligne, gratuit : Carrot Invaders. J'aime beaucoup les sujets sur les animaux, sur plusieurs pages et le graphisme également ;) 
Ce mois de mai est aussi marqué par une grande première dans l'histoire de la gastronomie Française ! Un chef végane vient d’être sacré « Maître restaurateur » à Nice, petit coup dur pour ceux et celles qui disent que le véganisme n'est pas une alimentation "digne" de nos gastronomes. 

#4 : Dates important pour le mois de juin : 
RDV ce samedi 10 juin, à Paris ! Depuis 6ans, L214 organise une marche POUR la fermeture des abattoirs ! Soyons nombreux. Montrons que nous nous opposons à ces camps de la mort !


J'espère que ce rapide tour de la véganie vous aura satisfait(e)s. Bon, OK, il est très accès sur le militantisme et l'activisme, mais le mois prochain d'autres sujets plus légers seront rajouté, promis !
D'ailleurs, j'en profite pour passer un petit appel : Je recherche des blogueuses véganes pour quelques lignes dans le prochain "VEGAWEB" ! 

Prenez soin des animaux et de vous, a bientôt

You Might Also Like

5 commentaires:

  1. J'adore cette nouvelle rubrique, c'est une bonne idée ! Merci pour toutes ces informations très intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais envie de faire ce type d'article depuis longtemps !
      D'ailleurs, l'appel aux blogueuses véganes, si ça te dit, fais moi signe !

      Supprimer
  2. Hyper intéressant cet article, j'aime beaucoup l'idée de regrouper plein d'infos sur le véganisme en un endroit, ça permet d'être au courant de certaines choses et d'en apprendre plus :) Tes explications sont claires, simples, j'adore (et j'adhère) ! (◡‿◡✿)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de ton retour, j'avais un peu peur, ce n'est pas simple de faire un "gros" résumé de l’actualité sans faire un truc barbant ^^

      Supprimer
  3. Hello hello,

    Je suis fan de cette nouvelle catégorie qui va me permettre de découvrir tout un tas de choses ! Merci ! J'essaie de me tourner vers un mode de vie de plus en plus éthique et donc je suis toujours preneuse d'informations, de sources où m'informer, etc !

    Bisettes,

    Aurore / Au'riginalité du blog http://auriginalite.com

    RépondreSupprimer